ISBN : 2889081907
Éditeur : La Joie de Lire (22/08/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Juillet 1903, dans la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, un drame va se produire, sous les yeux ahuris des visiteurs.

maamourette
  06 novembre 2016
Kaki est un hippopotame qui vécut au début du 20eme siècle et dévora son soigneur. Cette histoire vraie est à l'origine de l'interdiction d'entrée dans les enclos des animaux sauvages en leur présence dans les zoos aujourd'hui.
Barroux utilise une de ses techniques habituelle, celle du collage. A un détail près, c'est le vrai Kako que l'on voit sur les cartes postales utilisées.

Ricochet   12 décembre 2013
Pour illustrer cette histoire vraie, Barroux mixe les genres (dessins, photos, collages) avec audace et originalité. Un récit percutant qui fait aujourd'hui encore parlé de lui.
Telerama   25 septembre 2013
C'est un plaisir de sentir une telle confiance en l'intelligence du jeune lecteur, qui a le droit à la vérité, tout en finesse, tout en justesse.
PalmyrePalmyre   21 juillet 2015
22 août 1896

Séraphin le gardien, la casquette vissée sur la tête faisait les cent pas le long de la rotonde des pachydermes au sein de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il attendait une précieuse livraison en provenance d'Afrique.
Videos de Emmanuelle Polack (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Polack
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/emmanuelle-polack-le-marche-de-l-art-sous-l-occupation-51426.html
Emmanuelle Polack est docteur en histoire de l?art. Spécialiste de l?art sous l?Occupation, elle a consacré une partie de son travail à la restitution des ?uvres volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, notamment aux familles juives déportées. Derrière le sigle MNR pour Musées Nationaux Récupération, se cachent des centaines d??uvres spoliées par les allemands et en attente de retrouver leurs propriétaires d?origine. Emmanuel Polack a déjà consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, et plus précisément au personnage de Rose Valand qui, alors qu?elle travaillait au musée du Jeu de Paume à Paris, pendant la guerre, avait initié secrètement un référencement des ?uvres dérobées. Parallèlement à une exposition présentée au Memorial de la Shoah, Emmanuel Polack publie ce passionnant ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches. « Le marché de l?art sous l?Occupation » de 1940 à 1944. Comment le marché de l?art a-t-il évolué durant cette période sombre ? Qui étaient les vendeurs et les acheteurs qui se croisaient dans les salles de ventes ou les galeries? Comment Hitler a-t-il cherché à modeler le goût artistique de ses contemporains? Comment les ?uvres ont elles transité et quels furent les différents réseaux qui ont créé un marché parallèle ? Autant de questions abordées dans ce livre qui nous entraine dans cette époque lointaine et pourtant si proche. Faisant le choix d?une écriture accessible même aux non-initiés, Emmanuel Polack brise des tabous, dévoile des documents inédits, raconte des anecdotes qui font parfois froid dans le dos. Avec force détails, et avec la précision de la chercheuse historique, Emmanuel Polack recrée le Paris occupé et fait ressurgir toute une galerie de personnages aux rôles troubles. Elle nous explique surtout que ces évènements des années 1940 ont encore des résonnances aujourd?hui et que les drames vécus alors doivent rester en mémoire pour ne pas se répéter un jour. « Le marché de l?art sous l?Occupation » d?Emmanuel Polack est publié chez Tallandier.