Erès (20/08/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout au long du XXe siècle, le concept d'Inconscient créé par Freud questionne, au-delà de sa portée philosophique, une multitude de disciplines (psychologie et psychiatrie, sociologie, histoire, économie, ethnographie, anthropologie, etc.). Il hante aussi les arts et la littérature. D'importantes étapes théoriques (Freud, Lacan, Deleuze et Guattari) gravitent autour de la question de la folie. Très tôt, la thématique de la sexualité, initialement familiale, va s'él... >Voir plus
Que lire après Politique(s) de l'inconscientVoir plus
Je crois qu’un livre, s’il mérite d’exister, peut être représenté sous trois aspects rapides : on n’écrit de livre « digne » que : si l’on pense que les livres sur le même sujet ou sur un sujet voisin tombent dans une sorte d’erreur globale (fonction polémique du livre) ; si l’on pense que quelque chose d’essentiel a été oublié sur le sujet (fonction inventive) ; si l’on estime être capable de créer un nouveau concept (fonction créatrice).