Les Humanoïdes associés (14/10/2020)
3.92/5   19 notes
Dans cette anthologie, un collectif de près de trente auteurs primés ou sélectionnés par le festival de Cognac au fil des années se réunissent en soutien au festival. Ils proposent pour cela un recueil de récits courts de polar en bande dessinée totalement inédits, spécialement écrits pour cette occasion.

Que lire après Polar Shots entre amis à CognacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil de bandes dessinées est édité à l'occasion du festival polar de Cognac. Un petit interlude sur le festival avant de commencer. C'est un festival qui honore le polar sous toutes ses formes. A la base, assez restrictif, le festival concernait uniquement le cinéma. Il s'est peu à peu enrichi du domaine de la BD, du théâtre, de la télévision … C'est un festival qui est à la fois un lieu de détente pour le public et un tremplin pour les artistes qui souhaiteraient se faire connaître. Les noms connus se mélangent avec les jeunes talents. Il y en a pour tous les goûts : de la découverte aux retrouvailles avec ses oeuvres fétiches, chacun peut y trouver ce qu'il recherche. Pour cette année 2020, le festival a eu lieu le week-end du 16 au 18 octobre.
Pour cette 25 ème édition, voici le petit cadeau de trente auteurs adeptes du festival. On sent dès les premières lignes de la préface que l'ensemble est réalisé par des amoureux du festival, des fans inconditionnels du polar. On s'y sentirait presque. J'aime beaucoup ce genre de recueil fait spécialement pour l'évènement. C'est l'un des souvenirs les plus authentiques qu'on puisse emporter chez soi.
Par habitude, j'aime beaucoup le regroupement d'oeuvres courtes mais c'est la première fois que je découvrais une anthologie de bandes dessinées. En plus d'avoir un brassage au niveau des écritures, le changement de style de dessin est très sympa et passe parfois d'un extrême à l'autre. J'ai particulièrement aimé certaines planches comme celle de « La disparition de Madame Fausson » ou de « Je savais », autant pour l'histoire que pour les dessins.
D'autres m'ont moins plu car plus violentes mais il en faut pour tous les goûts et le noir est un rayon important de l'art du polar.
Elles arrivent toutes à distiller du suspense, donner quelques éléments d'intrigue avant la résolution finale. le schéma du polar est toujours bien présent mais plus rapide. Tous les thèmes sont abordés : un soupçon de crise écologique, des petits meurtres en famille ou culte moyenâgeux aux déités maléfiques…
Je remercie donc la Masse Critique Babelio d'octobre qui nous permet de découvrir des ouvrages inattendus. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette anthologie. Et malgré le format efficace des nouvelles, j'ai pris du temps pour découvrir chacune, appréhender les détails … car tous les indices comptent sur un format aussi court.
Cognac, ville du festival du Polar et pour ses vingt cinq ans, quelques auteurs et dessinateurs ont travaillé sur cet album pour nous présenter en quelques pages des histoires et des planches qui raviront les passionnés de ce genre ou faire découvrir aux autres un aperçu de leur travail.
Une lecture attrayante.
Adepte de thriller, je me suis laissée tenter par cette BD, lors d'une masse critique. Mes connaissances en matière de BD sont extrêmement limitées : Astérix, Tintin et Milou, puis un ou deux Black et Mortimer.

Je ne regrette pas d'avoir pu découvrir la BD thriller avec cet ouvrage. J'ai été captivée par ces mini-histoires, dit-on "nouvelles" pour des BD ?

J'ai découvert un nouvel univers. le dessin permet d'exprimer autrement les sentiments des protagonistes. le fait de regarder les scènes et non d'en lire la description m'a séduit. de plus cette BD m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs.

Voilà ! ma PAL vient encore de se développer. Viennent s'y rajouter de nouveaux auteurs, mais aussi un nouveau genre.

D'ailleurs si les adeptes de "BD" pouvaient me conseiller pour mes prochaines lectures, je suis à l'écoute... enfin à la lecture.

Une BD à découvrir et à savourer.
Très chouette BD qui se compose de plusieurs petites histoires avec toutes comme thème le polar (logique me direz-vous).
Comme pour un livre de nouvelles, certaines histoires sont mieux que d'autres mais j'ai beaucoup apprécié avoir des histoires avec des styles graphiques très différents à chaque fois. J'ai aimé retrouver quelques dessinateurs que j'affectionne. Certaines nouvelles sont bien pensées avec une chute surprenante ou amusante. Mais d'autres m'ont moins touché et m'ont semblé compliquées à comprendre. En même temps je conçois que ce n'est pas évident de faire une histoire en quelques pages seulement!

Merci à babelio pour m'avoir permis de lire cette jolie BD qui fait honneur au polar !
J'avais acheté cette BD, parce que mon 5 ème polar à sortir bientôt, se passera à Cognac, pour la nouvelle enquête du commissaire Joseph "Jo" Corti, flic atypique de 40 ans, célibataire, aimant la vie, les livres, les femmes, disant ce qu'il pense et enquêtant parfois -toujours...- de façon borderline.
La "nouvelle" n'est pas mon type de prédilection, j'ai souvent l'impression de ne lire qu'un résumé de l'histoire, mais en BD, je n'avais jamais essayé.
Je me suis donc laissé tenté par celle-ci: interessante dans son ensemble, même si les histoires sont de qualité inégale. En effet, dans des histoires si courtes, il faut qu'il y ait la "surprise" de la fin, un "The end", auquel le lecteur ne s'attend évidemment pas.
Certains scénarios m'ont donc agréablement plu, et d'autres, je les ai sentis venir de trop loin.
Mais why not.....

- J𠆚i toujours pensé qu’il valait mieux bosser pour un salaud qui réussit que pour un copain qui vous met dans la merde.

L’imperméable de Brrémaud, Segura, Jolivet & Porche, p. 10

Lire un extrait