La sagesse des mythes - BD tome 31 sur 39
Glénat (30/05/2018)
3.84/5   73 notes
Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste n’ont d’autre choix que d’exposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, l’abandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils qu’il n’a jamais eu, Œdipe grandit alors à l’abri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme l’accuse d’avoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le cœur net de ... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : OedipeVoir plus

Daniel Pecqueur

3.17★ (1913)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce stand alone dans la série la sagesse des mythes est consacré à la figure d'Oedipe et force est de constater qu'il n'est pas facile de faire d'en le tour de manière cohérente en 48 pages tant les sources sont nombreuses, diverses, et sources d'interprétations différentes voire divergentes du personnage et de sa triste destinée : on met donc ici en avant les points communs plutôt que les différences...
L'Oracle de Delphes annonce à Oedipe prince de Corinthe qu'il tuera son père et épousera sa mère, et c'est donc pour échapper à son destin qu'il prend la route la haine au coeur et qu'il arrive à Thèbes ravagée par le Sphinx qui dévore ceux qui ne parviennent pas à résoudre ses énigmes... L'intelligence du jeune prince l'emporte sur celle de la créature, et c'est ainsi qu'il devient un héros et que le peuple et les aristocrates le poussent à épouse la reine veuve depuis peu... On serait dans la Quête du héros aux mille et un visages si le récit s'arrêtait là, mais il continue avec Oedipe roi souverain bienveillant et bien aimé de Thèbes une nouvelle fois frappée par une malédiction divine : selon l'Oracle de Delphes la maladie ravagera la cité et son peuple tant que ne sera pas retrouvé et châtié le meurtrier de Laïos le précédent roi... En roi juste et bon, Oedipe s'attelle à la tâche pour découvrir qu'il a tué son père biologique, épousé sa mère biologique, et donc que ses enfants Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène sont aussi ses frères et ses soeurs...
C'est là que les versions divergent, car si le plus souvent Oedipe se crève les yeux et si Jocaste se pend, les suites sont parfois différentes. Ici Oedipe prend la route avec sa fille Antigone jusqu'à sa rencontre avec Thésée qui est le témoin de sa triste fin, les Érinyes l'emmenant vivant aux enfers pour le châtier cruellement ou mettre fin à son calvaire... (et on pourra lire la suite de la tragédie dans l'album consacrée à la figure d'Antigone).
C'est un très honnête adaptation du mythe, et les graphismes de Diego Oddi et Ruby sont plutôt jolis avec des couleurs chaudes qui soulignent les moments clés du récit consacrés à l'irruption du fantastique dans à la belle époque de Mario Bava ! (même si c'est une bizarre que Jocaste ne vieillisse pas et qu'au final sa fille Antigone fasse plus vieille qu'elle)

Alors ce coup-ci quelles sont les conneries proféré par Luc Ferry, bobo-hipster ayant naguère sévi aux ministères de l'éducation, de la jeunesse et de la recherche ? Il commence par du défonçage de porte ouverte voire par du combat contre des moulins à vent en pourfendant les travaux de Sigmund Freud (que Clotide Bruneau se fait une joie de mettre en scène dans une planche de la BD juste pour faire la nique à Luc Ferry ^^) : quelle surprise, les Grecs du Ier millénaire avec J.-C. ne pensait pas de la même manière qu'un Viennois du XXe siècle... Ensuite il reprend les travaux de Jean-Pierre Vernant mais je ne suis pas sûr qu'il ait la sagesse nécessaire pour bien les comprendre : le théâtre met en scène à la fois le libre arbitre de l'homme mais l'inéluctabilité de son destin car chacun doit affronter les conséquences de ses décisions motivées par le devoir et/ou le désir, ce qui est très parlant dans un monde où les hommes veulent être maître de leur destin... Mais c'est universel, valable autant pour les rois, que pour les aristocrates de l'oligarchie ou les petites gens de la démocratie (sans parler que pour Luc Ferry la démocratie naît à Athènes en -510 et meurt à Athènes en -429 et n'a jamais existé ailleurs dans le temps ou l'espace), donc non seulement Luc Ferry oublie que les sources antiques sont multiples, partielles et partiales, mais en plus il se lance dans un laïus sur la la bonne gouvernance où les élites éclairées par la philosophie n'ont pas besoin d'humanité pour diriger (et Clotilde Bruneau se fait une joie d'expliquer juste en face le sens du mot « laïus » ^^)... Cela fait un peur concernant l'univers mental des élites qui nous gouvernent !
Pour le mythe d'Oedipe en lui-même, il nous explique que les dieux sont garant d'un ordre harmonieux, et qu'un ordre harmonieux nécessitait de châtier cruellement à répétition une famille et un peuple... Alors Laïos est puni pour la mort de Pelops, Oedipe est puni pour la mort de Laïos, Etéocle et Polynice sont punis pour la mort d'Oedipe, Antigone est puni pour la mort d'Etéocle et Polynice, Créon est puni pour la mort d'Antigone (d'ailleurs c'est étrange que le Créon du mythe d'Oedipe soit si différent de celui du mythe de ses épigones)... Pourquoi pas ? Mais dans ce cas le Sphinx puni qui de quoi ? N'est-il qu'un jouet de plus pour les dieux afin de tourmenter les mortels juste pour le fun ??? J'ai une théorie à vous soumettre : dans l'animisme les divinités sont à l'images des forces naturelles, c'est-à-dire puissantes, primordiales, aveugles, mais dans le paganisme les divinités sont à l'images des puissants qui gouvernent, c'est-à-dire orgueilleux, mesquins, cruels... Une fois de plus Je suis bien content d'être athée ! (et en conclusion Luc Ferry est plus proche du TINA reagano-thatchérien que de Dalaï Lama hein)
Parfois, il ne vaut mieux pas poser de question à un oracle. Celui de Delphes prédit à Oedipe qu'il tuera son père puis il épousera sa mère. Triste destinée que celui de ce garçon promis pourtant à un bel avenir de roi. La Pythie a parlé et c'est sans pitié.

C'est une tragédie grecque sans nom qui touche le pauvre Oedipe qui ne contrôlera pas du tout les événements qui vont lui tomber dessus. Pourtant, il s'est assez bien débrouillé avec la créature du Sphinx qui menaçait Thèbes en répondant correctement à la fameuse énigme dont la réponse était l'homme.

Certes, il y a l'explication freudienne du mythe d'oedipe où le fils doit tuer le père pour posséder entièrement la mère. Mais bon, en l'occurrence, Oedipe ne savait pas qui était réellement ses vrais parents puisque les parents adoptifs lui avaient caché la vérité.

Une autre thématique est celle de se dire qu'on ne mérite pas toujours les malheurs qui nous tombent dessus. Les guerres et les catastrophes naturelles peuvent toucher les hommes indifféremment, qu'ils sont bons ou mauvais. Il n'y a pas de malédiction, juste le hasard. Bref, il ne faut point sombrer dans la superstition religieuse. Comme dit, il faut parfois faire avec. Nous ne maîtrisons simplement pas les événements, pas toujours du moins.

J'ai bien aimé ce récit tiré de la mythologie grecque qu'a remis à l'honneur Luc Ferry dans cette fameuse collection « la sagesse des mythes ». On a toujours quelque chose à apprendre de ces mythes et qui peut nous servir à affronter notre propre destin.
Après un volume consacré à Antigone, publié en 2017, c'est à Oedipe que s'intéresse la collection La sagesse des mythes, au travers d'un album publié en 2018.

La première de couverture (comme celle de l'album consacré à Antigone) est réussie et flatteuse. Hélas, la page du titre interne vient refroidir nos ardeurs : il ne s'agit pas de l'oeuvre du dessinateur qui a eu la charge d'assurer la partie graphique. Les dessins sont pourtant agréables avec, notamment, des figures féminines de toute beauté. Certains dessins sont un peu flous, sans ce que cela gâche le plaisir de découvrir des décors somptueux, dans lequel le regard se perd avec plaisir.

Le scénario est assez convenu. Nous suivons les déboires d'Oedipe selon une fresque chronologique linéaire : de sa naissance à sa mort avec quelques ellipses. le texte ne prend ici guère de place, laissant beaucoup d'espace aux dessins. Hélas, certaines ellipses auraient méritées d'être davantage travaillées (notamment l'errance).

En revanche, il est particulièrement décevant de constater qu'il n'y a ici aucune continuité avec l'album consacré à Antigone : l'équipe a – en partie – été modifiée et les traits des personnages ne sont pas les mêmes. Cela est particulièrement déroutant et donne l'impression que les volumes ont été composés sans liens entre eux…

Pour ne rien arranger, Luc Ferry (officiellement concepteur de la série) nous gratifie d'une prestation de piètre qualité. Celle-ci se limite à cinq pages entrecoupées de longues citations et des postures flattant l'égo de l'ancien ministre. Tenter d'expliquer que l'image que l'on a de la tragédie est infondée méritait davantage, ou moins, au vu de son apport ici des plus réduits.

Tout cela est fort dommage, car l'album est sympathique et nous fait passer un bon moment de détente. C'est hélas, son inscription dans La sagesse des mythes qui lui porte ici préjudice… Un dytique Oedipe – Antigone aurait été autrement plus pertinent.
Je révise mes classiques :-)

Vraiment pas de chance, une prophétie à la naissance qui entraîne son exposition et son adoption ; une prophétie identique à l'adolescence qui déclenche sa fuite, sa rencontre réussie avec le sphinx et malheureusement l'accomplissement de l'horreur. Un enfant innocent, une paire de parents aimants et attentifs et finalement le chaos absolu car le destin et la fatalité se sont ligués contre lui.

La seule morale acceptable c'est que la vie n'est pas juste un long fleuve tranquille même quand on fait tout pour et qu'il faut faire avec même si ce n'est pas juste ;-) Allez, courage, on est tous voué à la même enseigne :-p
Étant une grande fan de mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté de la tragique histoire d'Oedipe même si j'en avais déjà discuté avec mon père.

Oedipe est, dès la naissance, maudit par une malédiction : il tuera son père et épousera sa mère. Après avoir été abandonné par ceux ci à cause de cette même malédiction.
Peu après que cette malédiction ait été révélé à Oedipe, le premier événement prédit arrive.
Puis la Sphinx avec sa fameuse énigme : "Quel est l'animal qui marche le matin à quatre pattes, à midi à deux pattes et le soir à trois pattes ?" Pour la version la plus connue.
On en arrive donc à la seconde partie, "il épousera sa mère". Sa vie continue et il aura quatre enfants avec elle.
Mais un beau jour, il apprend que sa femme est en réalité sa mère et c'est là que tout part en vrille. Selon les versions, l'histoire change. Je connaissais la version où la mère d'Oedipe se pend et où lui se crève les yeux. C'est cette version plus célèbre qui est décrite ici.
Malgré tout on ne sait toujours pas pourquoi Thèbes a été maudite à la naissance d'Oedipe, on l'apprend que grâce à l' explication/réflexion sur l'histoire qui se trouve à la fin du livre. Mais d'un côté Oedipe était innocent, c'est son père qui avait fauté et c'est Oedipe qui se retrouve condamné.

L'histoire d'Oedipe n'est pas une histoire vraie, elle est là avant tout pour donner des leçons de vie comme pour la plupart des mythes grecs. On n'est pas mettre de son destin, c'est les dieux qui le décide 😶.

Comme toujours dans cette collection, les dessins sont très beaux, et l'histoire bien résumée.
Hâte de lire d'autres tomes !

critiques presse (2)
BDGest
16 octobre 2018
Un one-shot qui en apprendra peu aux connaisseurs de la mythologie, mais qui peut servir de base à d'autres, curieux de la découvrir.
Actualitte
11 juillet 2018
La collection de bandes dessinées "La Sagesse des Mythes" imaginée par Luc Ferry nous invite à pénétrer dans la mythologie, afin de redécouvrir et aborder d'un point de vue différent les mythes de la Grèce Antique. Et le dernier album paru, qui revisite le mythe d'Oedipe, est une nouvelle fois une réussite.
Antigone a quitté Thèbes avec moi. Nous avons marché sur les chemins sont jamais nous arrêter. Nous avons mendié notre pain pendant tout ce temps. Mais ce n'est pas la pauvreté, le châtiment qui m'avait été réservé. Vivre en pleine conscience de j'ai fait, ressasser sans cesse mes mes choix aveugles, tout ça a été bien pire que la faim, tu sais.
Vous voulez restez dans l'obscurité, mais pourtant la vérité est devant vous.
[Sphinx] Œdipe... J'ai une nouvelle question pour toi. Qui es-tu ? D'où viens-tu ?
Tant que je ne trouverais pas une femme à ta hauteur, chère mère, je préfère rester sans attaches !
La question n'est pas de savoir d'où tu viens, mais où tu vas !

Lire un extrait