Robert Laffont (12/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« On peut prendre la vie par n’importe quel bout, aujourd’hui ce sera par les harengs. »

Née en 1936, l'auteure est l'une des dernières survivantes du ghetto de Varsovie, dont elle a été exfiltrée au moment de l'insurrection de 1943. Cachée dans la campagne polonaise, elle vient finalement vivre en France à l'âge de 9 ans et demi.
Ce livre réunit de courts textes écrits entre 1980 et 1990 et constitue tout à la fois un témoignage sur la Shoah ... >Voir plus
Que lire après Des harengs aux cerisesVoir plus
« J'ai acheté pour la vingt-cinquième fois de la rhubarbe au marché pour faire de la compote. La marchande me l'a enveloppée dans un papier à grandes arabesques bleues, roses, mauves, extravagant, un papier peint sans doute fait pour je ne sais quels murs. Il m'apparaissait somme toute normal que, détourné de son but premier, il finisse ainsi à cet usage modeste. »

critiques presse (1)
LaCroix
04 décembre 2020
Une série de textes, fins, féminins, funèbres et pourtant désopilants, évoquent incidemment la béance de la Shoah et ce qui s'ensuivit.