L'Ecole des loisirs (01/01/1979)
4.75/5   2 notes
Hérisson avait invité son cousin du Sud-Pékipor, Porképik, à venir passer les vacances chez lui.
Celui-ci arrive en planeur, accompagné de Krok Codil et de Claquila Toucan.
Quel accueil lui réserveront nos amis de la clairière : Castor, Sanglier, Blaireau, Marie-Canard, Lili et jean Mulot ?
Que lire après Claquila, Krok et PorképikVoir plus
Une fable animalière sur la différence qui dérange et sur le racisme.
Les relations sont bien difficiles entre les animaux de la clairière (des régions tempérées : corbeau, blaireau, marmotte, canard, hérisson, campagnol, putois, sanglier, écureuil, taupe) et trois animaux des régions tropicales qui sont venus leur rendre visite : un porc-épic, un crocodile et un toucan ! Les apparences physiques, les langues et les habitudes de vie sont différentes et cela provoque des problèmes de compréhension et des conflits. Est-il possible que les réticences du premier abord s'effacent si on apprend à se connaître ? Faudra-t-il pour cela en passer par la violence ?
Pour les enfants de 6 à 10 ans environ.

Porképic, Krok et Claquila restèrent tout l’été, puis ils s’envolèrent pour leur pays. Ils emportèrent des souvenirs : un foulard, une pipe, du tabac, des bouteilles de liqueur, des cailloux du ruisseau, du thym, du laurier, une photo de groupe des habitants de la clairière…
Et là-bas, dans le Sud-Pékipor, on crut mourir de rire lorsqu’on vit la queue plate de Castor, le maillot de corps de Sanglier, les rayures de Blaireau, le jabot de Marie-Canard, les oreilles de Lili… et surtout, surtout, le béret noir de Jean Mulot.
Mais sous la banderole de bienvenue, personne ne parle, personne ne bouge ; Blaireau ne joue pas de la flûte ; Lili n’embrasse pas les trois voyageurs ; Grand-père Marmotte ne lit pas son discours ; Castor, qui avait apporté sa bouteille de jus de mûre, la cache derrière son dos.
C’est que Porképic et ses amis sont… comment dire ? Ils sont… autrement ! Ils sont… différents !

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.