Crime et boule de neige tome 3 sur 3
Auto édition (01/10/2023)
4.44/5   26 notes
L’automne s’est installé sur la petite ville de Mokkjokk, apportant avec lui couleurs chatoyantes et accusations sanglantes.
Anita reçoit une lettre anonyme qui va bouleverser sa vie, jusqu’à lui faire commettre l’irréparable. Accusée de meurtre, elle voit ressurgir les fantômes de son passé et est incapable de s’en défaire.
Camille et l’inspecteur Nilsson vont une nouvelle fois faire équipe pour tenter de la sauver. Mais cette course contre la montre ... >Voir plus
Que lire après Crime et boule de neige, tome 3 : Rouge sang et mort doréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Garance Pommeroy, pour l'exemplaire numérique de Rouge Sang et Mort Dorée !

Je trouve que dans cette série de cosy mysteries, chaque tome est meilleur que le précédent, même si le tome 2 plaçait déjà la barre très haut. C'est un réel plaisir de retrouver Camille et ses amies Anita, Eva et Ingrid, sans oublier Nilsson et la commissaire Ek !

Tout d'abord, les personnages se démarquent :
- Camille est vraiment tête brûlée dans ce tome, exemple : l'épisode avec la voiture devant chez Anita. () Elle m'a bien fait rire. Sa personnalité se définit bien : je la trouve généreuse, téméraire, fidèle, et elle a son petit caractère !
- On comprend mieux le drame dans la vie d'Anita, on en apprend un peu plus
- Eva et Ingrid sont des personnages, je dois dire, tout simplement machiavéliques, lol. Elles m'ont fait sourire aussi, car ce sont des espionnes en herbe !
- Nilsson se bat pour ce en quoi il croit
- La commissaire Ek est plus présente dans ce tome
- Je ne me lasse pas de le dire, mais Bounty et Holmi sont si drôles, je crois bien que je n'ai jamais autant aimé de personnages animaux dans un livre. La façon qu'a l'autrice de les décrire est tendre et amusante. Aussi, très mignon cette manière qu'elle a de dire "son humaine", au lieu de "sa maîtresse"

J'aime bien l'enquête autour du mystère qui entoure Anita, et les efforts que font ses amies pour la défendre
De manière générale, il y a dans ce tome :
- encore plus d'humour ! J'ai beaucoup ri, que ce soit au niveau des personnages, ou des situations cocasses. Certaines scènes sont hilarantes
- plus d'émotion. Il y a d'abord l'amitié entre Anita et Camille, très touchante, les difficultés que traversent les personnages, et enfin la relation naissante entre Nilsson et Camille
- plus de peur et de suspense. Certaines scènes sont éprouvantes (la scène où Anita se réveille , par exemple). Aussi, le suspense est bien mis en place, et il y a une bonne dose d'action !

Enfin, quelques impressions, encore :
- Je trouve que c'est bien écrit, et bien construit. Il y a même des passages écrits de manière non linéaire !
- Je porte plainte contre les supérieurs de Nilsson, qui le mutent loin de ses filles encore bien jeunes, et de son ex femme
Maintenant, je ne porterai pas l'affaire en justice, car cela a permis a Nilsson de rencontrer Camille, et aussi de l'aider dans ses enquêtes ;)

En conclusion, je dirai juste que je suis heureuse qu'il y ait un tome 4 à paraître :) Je ne suis pas près de me lasser des aventures de Camille et de Nilsson, et je me demande bien ce que l'autrice nous réserve pour le prochain tome !

L'automne, c'est enfin installé sur Mokkjokk petite ville en Laponie.
Anita voit sa vie bouleversée jusqu'à l'irréparable, par une lettre anonyme qu'elle vient de recevoir.
Accusée de meurtre les fantômes de son passé sont de sortie.
Camille, son amie et employée, avec l'inspecteur Nilsson vont une nouvelle fois travailler ensemble, chose durement compliquée par de nombreuses embûches semé sur leurs chemins.
Des preuves contre l'accusée, des habitants ligués contre elle et le nouveau collège de l'inspecteur bellâtre qui se prend pour un cow-boy.

Aucun temps mort, le chrono est enclenché, c'est une course contre le temps qui nous attend. Êtes-vous prêt ?

Voici le troisième tome de la saga, un cosy mystery aux belles couleurs d'automne, mais aussi à la couleur rouge sang.
Nous retrouvons tous les protagonistes et quel plaisir wouah je pense que je ne m'en lasserais jamais. Une complicité extrêmement soudée les réunit comme dans la joie, les querelles et les drames.
Nous sommes au coeur du passé d'Anita cette très charmante patronne toujours de bonne humeur, du salon de thé cocooning de la ville, mais voilà la tristesse et le choc lui fait perdre pied et c'est la catastrophe !
L'auteure maîtrise absolument tous les ingrédients du cosy mystery encore une fois, suspense infaillible, humour et attachement.
L'enquête ici est différente et c'est d'autant encore plus prenant, car un des protagonistes clé est en difficulté, c'est totalement ingénieux et ça fonctionne merveilleusement bien pour lire d'une traite le récit.
Un nouveau flic détestable pour pimenter le récit déjà bien piquant avec Nelson qui commence à s'adoucir avec la petite Camille, du pur bonheur.
Je suis conquise par la plume de Garance, une auteure qui sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à bout. Malgré le peu de pages, rien n'est bâclé, les détails sont là, les émotions psychologiques aussi avec de somptueux décors qui donnent envie de voyager.
C'est une nouvelle fois une pépite, j'espère que les enquêtes de Camille et ses amis vont continuer.
Je recommande cette saga +++

Un grand merci à Garance Pommeroy pour l'envoi de son roman « Crime et boule de neige – Rouge sang et mort dorée » qui est le troisième de la série « Crime et boule de neige ». Je n'ai pas lu les 2 premiers, ça n'a pas d'importance car, hormis quelques rappels de ces deux titres concernant des personnages ou situations des enquêtes précédentes, rien n'entrave la lecture de ce roman.
Je ne m'attendais pas à lire un roman si bien construit et qui m'a tenu en haleine pendant les quelques heures de lectures que j'ai agréablement passées.

L'histoire se passe en Suède dans un petit village situé au nord, où il ne fait pas trop chaud. On a droit à des descriptions au fil du roman.
Camille, vivant seule avec son chien Holmi, une jeune femme qui travaille dans un restaurant/salon de thé, tenu par Anita qui rapidement se trouve impliquée dans un crime dont elle se défend d'avoir commis.
En 21 chapitre et un épilogue, on suit l'enquête menée par Camille et deux de ses amies, et en parallèle la police. Cela ne s'avère pas si facile, les deux précédentes enquêtes que Camille à résolues lui confère une aura chez certains, mais aussi de la jalousie chez d'autres. (Voir les deux précédents volumes de « Crime et boule de neige », qu'il faudra que je lise évidemment.)
Les personnages sont bien campés, on sait tout de suite à qui on a affaire, et on les suit tout au long de la lecture. On arrive à comprendre leurs intérêts, celui de Camille étant de disculper son amie Anita, qu'elle ne croit pas du tout capable de tuer quelqu'un, ce qui n'est pas celui du Commissaire Borg qui lui veut boucler l'enquête rapidement.
Pas mal de renversement de situation, des déconvenues, mais aussi des satisfactions émaillent ce roman que je recommande vivement.
Camille est de retour non pas pour vous jouer un mauvais tour mais pour renfiler son costume de détective en herbes.

Après cette folie estivale, voici le temps calme automnal qui prend sa place dans le paysage de Mokkjokk en Laponie. le salon de thé d'Anita reprend ses habitudes et ses habitués et Camille reprend donc à mi-temps son travail de serveuse.

Bon pour le calme et le repos va quand même falloir repasser car Anita reçoit une lettre qui va bouleverser son monde et la renvoyer quinze ans plus tôt avec le décès de son fils Elias. Et il se pourrait bien qu'une accusation de meurtre soit aussi au programme !!

Pour la jeune française, pas question que son amie finisse en prison, elle doit à tout prix mettre son nez dans l'enquête de l'inspecteur Nilsson pour savoir ce qu'il se passe réellement, elle espère d'ailleurs que ses copines Eva et Ingrid seront de la partie aussi !

Je ne vous cache pas que j'aime beaucoup les petits cosy mystery que nous offre Garance. Tout simple mais intriguant et drôle, je passe toujours un bon moment même si pour cet opus Camille m'a un peu énervé à prendre trop ses aises, c'était un peu pénible de la voir mettre son grain de sel partout en se croyant légitime dans ce qu'elle fait. D'ailleurs ça va se retourner contre elle plus d'une fois et la voir faire des bourdes la rend un peu plus appréciable 😉 Ce que j'ai aimé aussi c'est le petit brin de romance qui s'installe mais le principal c'est l'intrigue, j'avais des doutes mais voir le déroulé de l'enquête que ce soit coté professionnel ou amateur est chouette.
Je serais au rendez-vous pour la suite car j'ai comme l'impression que Camille n'a pas dit son dernier mot, elle a d'ailleurs pleins de projets qui me disent que les choses vont devenir intéressantes.

Le petit plus dans ces petits tomes, c'est l'amitié fort, le caractère bourru de l'inspecteur Bellâtre et l'amour de l'auteure pour la Laponie qu'on ressent dans les descriptions du pays et des coutumes des habitants.
Nous retrouvons avec plaisir pour le tome 3, Camille et son chien Holmi. Nous voici maintenant en automne, toujours à Mokkjokk, en Laponie. C'est normalement le temps plus calme après le rush de l'été.
Mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait cela. Anita, amie et patronne de Camille reçoit une lettre, qui va la replonger 15 ans en arrière. A la suite de cela, un meurtre va être commis qui pourrait bien bouleverser la vie d'Anita.
Camille ne peut laisser son amie aller en prison.
Nous voici repartis pour 21 chapitres et un épilogue qui va permettre à Camille de mener son enquête et pouvoir aider l'inspecteur Nilsson Borg. Mais cela ne va pas se passer tout seul, compte tenu de l'antipathie entre ces deux personnages.
Ce troisième opus est toujours aussi agréable à lire. Garance Pommeroy nous emmène avec elle dans ce cosy mystery et nous fait une fois de plus découvrir sa Laponie qu'elle aime tant.
Je vous recommande de lire cette série, depuis le tome 1, même s'il est possible de commencer par celui-ci, sans être dépaysé.
Merci à Garance Pommeroy de m'avoir permis, à nouveau, de lire ce livre, grâce à la plateforme « simplement pro ». Et à bientôt, j'espère, pour le tome 4.

- Pouvons-nous rentrer, maintenant ? demanda d’un ton irrité Eva.
La peur de se faire prendre, puis de tomber sur le fuyard et de devoir intervenir l’avait mise sur les nerfs. Elle n’avait qu’une envie : rentrer chez elle et s’effondrer dans son lit moelleux.
- Allez-y si vous voulez, mais moi je reste là ! annonça Camille en croisant les bras et en s’adossant d’un air boudeur sur le siège arrière. On ne sait jamais.
- Bon, très bien, dit Ingrid en soupirant. Je suis désolée, Camille, mais je vais rentrer aussi. Je n’ai plus l’âge de passer la nuit dans une voiture. Mais je viens demain matin à la première heure avec le petit déjeuner. Je te dépose chez toi pour que tu prennes ta voiture ?
Camille acquiesça en haussant les épaules. Même si elle aurait préféré que les filles restent, elle comprenait que l’idée de passer la nuit sur un siège inconfortable, dans un froid de canard, n’avait rien de motivant. D’autant qu’il n’allait probablement plus rien se passer. Cependant, après les événements de la soirée, il lui semblait impossible de simplement rentrer chez elle et de s’endormir comme si de rien n’était.
- Je t'ai sauvé la vie il y a quelques mois, morvé dessus il y a deux jours et c'est la troisieme enquete sur laquelle nous travaillons ensemble, je pense qu'on peut passer au tutoiement. À moins que cela ne dépasse les limites de ton arrogance glaciale ?
Je n'arrivais pas à dormir à cause de tes ronflements, je suis parti courir, le petit-déjeuner est prêt.