Prunelle (Autre) Maty (Autre)
Editions Prunelle (28/07/2021)
4.68/5   25 notes
C’est l’été, Hugo passe son temps à jouer en ligne, enfermé dans sa chambre. Il est heureux. Enfin, il peut passer tout son temps sur sa tablette à jouer en ligne ! Mais tout bascule quand son grand-père Gaston se casse la jambe. Ses parents l’obligent à partir à sa rescousse dans sa maison à la campagne. Le pire des cauchemars ! Vraiment ?

Un très bel album délicieusement illustré, sur l’addiction et la déconnexion, les bienfaits des relations transg... >Voir plus
Que lire après Un été déconnectéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Le premier album jeunesse de notre blogueuse Jessica The eden of books 🥳 !
Jessica ! vous la connaissez j'espère ?!
« THE » Bibliothécaire ! Dans son p'tit monde c'est toujours souriant, passionnant, bienveillant … le tout avec cet adorable accent made in Belgium 🇧🇪 !

Et ce très joli album eh bien … il est à son image !
Frais, coloré et un sujet des plus actuels : le rapport (parfois compliqué 😬 !) de nos bambins avec les écrans !

Alors pour m'accompagner dans cette lecture jeunesse, j'ai convié mon fidèle bout de chou Eliott. Nous voilà partis pour un moment complice de lecture comme nous les aimons !

💬 L'histoire est celle d'Hugo et ses 8 printemps : les vacances estivales sont enfin là et avec elles la promesse de belles journées dans son p'tit monde virtuel !
Oui mais, malheureusement pour lui, un événement inattendu va mettre en échec ses rêves de vacances ultra-connectées … Papi Gaston a chuté , jambe immobilisée. Il a besoin d'aide et ne peut rester seul dans sa maison de campagne bien isolée et évidemment sans wifi !!!
C'est bien l'âme en peine que Hugo part et s'apprête à vivre ses pires vacances. Mais la « vraie » vie, loin de ses jeux vidéo & co lui réserve de bien jolies surprises …

💭 Un chouette moment de lecture ! Eliott du haut de ses « même pas encore » 5 ans et déjà bambin connecté (mais sous contrôle parental assidu 😏 !), a été très réceptif au message délivré. Message amené judicieusement par Jessica : le ton donné vise la modération et non l'interdiction radicale.
Captivé il a aussi été par ses sympathiques illustrations très colorées, qui facilitent la compréhension pour les jeunes enfant, non-lecteur.
▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️
Bravo Jessica pour ce premier bébé de papier ! J'ai aimé retrouver ta bienveillance de maman dans cette approche conciliante. Et c'est également une belle mise en lumière sous-jacente de ces précieux liens familiaux …

À vous, parents lecteurs et/ou conteurs : un album à partager … sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
- UN ÉTÉ DÉCONNECTÉ-

@the.eden.of.books alias Jessica Poncin

C'est l'été, Hugo passe son temps à jouer en ligne, enfermé dans sa chambre. Il est heureux. Enfin, il peut passer tout son temps sur sa tablette à jouer en ligne!
Mais tout bascule quand son grand-père Gaston se casse la jambe. Ses parents l'obligent à partir à Sa rescousse dans sa maison à la campagne. le pire des cauchemars! Vraiment?

Une bien jolie lecture pour les enfants mais également pour les parents.
Elle nous rappelle, notre rôle à jouer dans le temps imparti pour nos chères têtes blondes, à surfer sur la grande toile !

Pour les enfants, le message passe avec la douceur de Jessica.
Mon petit-fils de 5 ans était émerveillé devant les illustrations. Et j'ai pû lui expliquer à travers celles-ci qui avait tellement de belles choses à faire dans la vie réelle...
Ce qui a d'ailleurs suscité beaucoup de questions !
Le message était bien passé... (Il n'a pas encore l'âge de lire)

le texte se lit parfaitement avec ses gros caractères et la mise en format italique de certaines lignes me plait beaucoup.
C'est l'été, Hugo passe son temps à jouer en ligne, enfermé dans sa chambre. Il est heureux. Enfin, il peut passer tout son temps sur sa tablette à jouer en ligne ! Mais tout bascule quand son grand-père Gaston se casse la jambe. Ses parents l'obligent à partir à sa rescousse dans sa maison à la campagne. le pire des cauchemars ! Vraiment ?

S'il y a bien un livre jeunesse que j'attendais avec impatience, c'est celui de Jessica ! En quelques lignes voici les avis de mes deux loustics et bien-entendu le mien. Nicolas et Célia sont d'accord : ils aiment les couleurs et les dessins. Nicolas admet que cet histoire le fait réfléchir sur son rapport avec les jeux vidéos. Célia avait l'impression d'être dans le jardin de la maison et trouvait drôle le grand-père. Les enfants ont réellement aimer cet album et ils en demandent à l'unanimité une suite des aventures d'Hugo. Mon avis : Un peu comme un enfant, j'ai moi aussi découvert la plume de Jessica avec beaucoup de plaisirs. L'histoire qu'elle nous livre m'a fait revenir en enfance où je passais mes étés chez mes grands-parents à la campagne. Dans ce premier album jeunesse, Jessica montre les bienfaits de la déconnexion des écrans. Les liens sociaux, le plaisir des jeux extérieurs, les moments entre les générations... Bref ! Un très beau moment ! Concernant les illustrations : J'ADORE ! C'est beau, coloré et authentique. le grand-père à un regard doux et complice, les jardins colorés et festifs et l'innocence des personnages se ressent. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
Que ceux qui ont du mal à se déconnecter même en vacances lève le doigt ! ☝️

Quoi de mieux pour savourer ses vacances que de se déconnecter un peu.

Hugo huit ans, presque neuf, un petit garçon comme bien d'autres, pour qui les jeux vidéos et la tablette ont pris une place d'excellence dans sa vie. Hugo ne vit plus que pour ça. Ses parents de plus en plus inquiets décident alors de l'envoyer chez son Grand père pour se mettre au vert, prétextant qu'il a besoin d'aide car il s'est fait une fracture. Pour Hugo c'est l'enfer, sans internet que va t'il pouvoir faire ?

ᴜɴᴇ ʙᴇʟʟᴇ ʜɪꜱᴛᴏɪʀᴇ qui permet de soulever les questions liées aux écrans tout en douceur et ᴘʀᴏᴘᴏꜱᴇʀ ᴅᴇ ʙᴇʟʟᴇꜱ ᴀʟᴛᴇʀɴᴀᴛɪᴠᴇꜱ. Un album où les différences sont une force; l''amitié permet d'offrir de nouvelles perspectives de loisirs et où le jardinage peut être une activité passionnante.
Un album que je conseille dès 4 ans, pour ᴘʀÉᴠᴇɴɪʀ ᴅᴇꜱ ᴅᴀɴɢᴇʀꜱ des écrans et dès 6ans pour faire prendre conscience qu'il existe de belles alternatives. Pour petit comme pour grand cet album permet tout en finesse de se questionner et pour cela je vous le conseille vivement.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Jessica et je pense qu'elle a une vie d'autrice qui ne demande qu'à décoller ! Par ailleurs le combo avec les illustrations de Maty est tout simplement super chouette pour cet album.
Encore Un grand bravo à eux 2 pour cet album.

Un album jeunesse qui fait réfléchir les petits comme les grands !

Hugo est un petit garçon d'à peine 9 ans dont la chambre, caverne sombre, est l'antre. Son seul horizon : les écrans ! Ses émotions : virtuelles… sauf la colère qui éclate quand il perd. Ses parents, inquiets, semblent démunis quand Papy Gaston, un vieil homme plein de surprises, va avoir besoin de l'aide d'Hugo à cause d'une jambe plâtrée. Arrivé à la campagne, sans Internet, Hugo doit mettre la main à la terre pour aider à entretenir le jardin coloré et plein de vie, bien réelle, de son grand-père. Loin de sa chambre sombre, Hugo baigne ici dans la lumière, les couleurs et les saveurs. Mais va-t-il les apprécier ? Une douce rencontre avec Anaïs, la petite voisine, va peut-être l'y aider !

A peine sorti de l'enveloppe et posé sur la table de la salle-à-manger, l'album a été repéré et mes deux garçons, Eden et Noé, ont voulu le feuilleter. Les illustrations sont attrayantes et les grands yeux d'Hugo et d'Anaïs invitent à partir à la découverte de leurs aventures. Il a été sélectionné comme histoire pour notre rituel du soir. Eden et Noé ont adoré ! Ils ont aimé les personnages, commenté les illustrations (avec mention spéciale pour le petit lapin du jardin et les expressions d'Hugo et Anaïs) et ont réagi avec émotions (chacun la sienne) à la fin ! Une fois l'album refermé, Eden (7 ans) a réagi immédiatement par une question : "Pourquoi les parents de Hugo ne sont-ils pas plus sévères avec lui pour son bien ?" S'en est suivi un échange animé entre les deux frères sur le sujet de la dépendance aux écrans. Noé (5 ans et demi) a émis l'hypothèse que ça devait être difficile pour Hugo car il n'avait pas de frères et soeurs. Ils m'ont surprise par leurs nombreux commentaires, preuve que ce livre répond à un objectif plus profond que divertir ! Leur conclusion commune : un peu d'écrans, de manière limitée, c'est bien parfois pour s'occuper, mais les aventures en vrai, c'est tellement plus amusant !
Je recommande cet album à tous les parents qui doivent négocier avec leurs enfants pour limiter les temps d'écrans, et… à tous les autres car la prévention est importante dans ce domaine qui touche malheureusement (un peu ou beaucoup), de nombreux enfants, de plus en plus jeunes.

Nous sommes dans une chambre aux volets fermés. La lumière ne perce presque plus jamais. L'obscurité qui règne cache les chaussettes sales jetées n'importe où, les sachets de bonbons à moitié vides jonchant le sol.
C'est le repaire d'Hugo, âgé de huit ans, presque neuf.
Soudain, l'image de son vélo abandonné depuis si longtemps dans le garage s'impose à lui. Fou de vitesse et d'adrénaline, il aimait tellement faire des longues balades en compagnie de ses parents...