AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070321889
176 pages
Gallimard (21/02/1980)
3.5/5   13 notes
Résumé :
Textes extraits de Le Grand Recueil et de Nouveau Recueil, 192 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm.
Que lire après LyresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La musique de Francis Ponge possède une résonnance particulière, qui s'explique sans doute par ses grandes similitudes avec la prose que des expressions, tournures grammaticales, rythmiques ou termes lexicaux viennent subtilement détourner de leur ancrage dans la banalité de l'expression.


Les Lyres, publiées en 1961, regroupent des extraits des Grand et Petit Recueil, composés de pièces courtes et de réflexions « poétiques », en ce sens qu'elles cherchent avant tout à redéfinir les visions ternes de notre quotidien en ballades métaphysiques (« Texte sur l'électricité ») ou en variations musicales (« le quartier des affaires », « L'allumette », « Soir d'août »…). le recueil est ponctué d'hommages et de références explicites (« Jules Romain peintre de Paris », « Trois impromptus sur L.-P. Fargue »…) qui nécessitent une connivence culturelle sans laquelle l'appréciation risque d'être compliquée.


D'une manière générale, le recueil des Lyres n'est pas un hymne à la joie, sans tomber non plus dans son versant opposé. le ton est souvent désabusé. La déchéance physique et la fatigue mentale se complètent pour achever le portrait d'une humanité malade de ne pas trouver les mots justes pour s'exprimer.


On comprend tout le désarroi de Francis Ponge. Ses intentions trouvent des fulgurances d'expression au détour de l'une ou de l'autre des pages de son recueil, tandis que le reste s'efface, en veilleuse, et que la lecture laisse doucement assoupi, en attente de la prochaine déflagration. Pour ma part, je n'ai pas réussi à me passionner pour la lecture de ces Lyres. La qualité et l'originalité de l'écriture sont indéniables mais restent d'une beauté superficielle qui n'a pas réussi à me nourrir, passé le terme de la lecture immédiate.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Verlaine, Rimbaud et les Symbolistes restreignirent sévèrement le domaine de la poésie, ou du poétique, au point de les rendre hermétiques et fermés au monde, mais ouverts largement sur les méandres de l'esprit. Des gens comme Ponge, avec certains poètes repentis du Surréalisme comme Aragon, suivis par d'autres, sont retournés au monde réel, concret, et à une forme d'intelligibilité, et même d'éloquence, que l'on croyait abolies. On sait que le Parti Pris des Choses et Pièces marquent le retour d'une poésie réaliste, d'une poésie des choses et du monde, voie ouverte où sont entrés ensuite d'autres poètes. Mais ici, le recueil Lyres de Ponge s'occupe moins de choses que de gens, du monde humain qu'on aurait pu croire absent des préoccupations du poète. On se demandera, bien sûr, où est le poétique dans ces textes apparemment proches de la prose : il n'est plus dans la figure majeure où Reverdy et les Surréalistes l'ont placé (la métaphore), il est revenu là où Racan, Boileau, Malherbe le plaçaient : dans le discours, le regard, le dialogue et même la réflexion. Ponge est toutefois un moderne, car chacun des poèmes de ce recueil est porteur d'une interrogation sur la poésie, sa nature et ses effets. Texte auto-réflexif qui refuse de séparer la raison de l'émotion esthétique.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir redécouvert avec plaisir le parti pris des choses, j'ai voulu me replonger dans Lyres, que je n'ai fait que parcourir, essayant d'y retrouver la même étincelle. le style de Francis Ponge est bien là, mais ce recueil, un peu plus tourné vers l'humain, est aussi nettement plus morose, ce n'est pas noir, loin de là, mais très désabusé et relativement déprimant, à force de dépeindre une humanité tristounette et malade. du coup j'ai préféré ne pas en lire plus, ce n'est pas la lecture qui me convient en ce moment.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Je dirais même que l’orgueil de la supériorité, voilà ce qui me semblerait non seulement un peu ridicule, mais aussi un peu dangereux. Peut-être, après tout, n’est-il pas bon pour la santé d’un rouage, qu’il se figure être le rouage principal ? Peut-être risque-t-il alors de s’emballer, de tourner à un régime trop rapide, usant et fatigant pour lui ? Enfin, nous les connaissons, n’est-ce pas ? ces dépressions qui suivent les exaltations ? Pourquoi nous mettrions-nous en ce cas ? Pourquoi risquerions-nous, chantant trop fort notre supériorité et notre gloire, de devoir un jour déchanter, nous placer trop bas, nous jeter dans le sentiment de notre impuissance ; et descendre, un peu trop vite sans doute, l’escalier des caves…

-Texte sur l’électricité-
Commenter  J’apprécie          50
INTERVIEW A LA MORT DE STALINE
- Quelle figure Staline fera-t-il dans l'histoire ?
... Qu'est-ce, en effet, aujourd'hui encore, que l'histoire, sinon ce petit cloaque où l'esprit de l'homme aime patauger ? Mais on ne m'y tiendra pas longtemps la tête, pardonnez-moi ...
Staline, probablement, y fera bonne figure. Il y fut à son tripot. Par ses propres soins et ceux de sa confrérie, de son vivant même, plus que personne. Fort loin de nous de nous en étonner, nous n'avons pas non plus à le taire (nous, ses contemporains).
Ce héros trouvera donc sa place dans cette partie du dictionnaire consacrée aux noms propres, où une chatte ne retrouverait pas ses petits. Comme d'autres en croix ou en tiare, il y figurera sous la vareuse et la casquette prolétariennes, qui le distinguèrent...

p. 66
Commenter  J’apprécie          20
Un porc doit-il vivre dans les forêts, il lui faut devenir tout à fait autre, que ses défenses s’allongent, etc. Qu’un cheval doive se nourrir dans une région où il y a moins d’herbe à brouter que de feuilles haut placées sur les arbres ou de régimes de bananes ou de dattes, et le voilà obligé de perdre beaucoup des qualités du cheval afin de devenir girafe. Ailleurs, mais je n’en finirais pas… Eh bien, remarquons que l’homme peut être amené à vivre sous telle ou telle latitude, il n’aura besoin de perdre aucune de ses qualités. Il inventera les outils et les armes convenant à sa nouvelle situation dans le monde et aux dangers ou aux ressources que cette situation comporte.

-Texte sur l’électricité-
Commenter  J’apprécie          20
Certes, la jeunesse est une qualité : là-dessus, tout le monde s’accorde ; pourtant, une qualité assez curieuse, dès qu’on s’avise de la définir.
De quelle définition, en effet, un esprit un peu exigeant pourrait-il se satisfaire, sinon de celle-ci : « Qualité d’un être ou d’une chose qui n’a pas encore acquis toutes les qualités dont il (ou elle) est susceptible. »

-Réflexions sur la jeunesse-
Commenter  J’apprécie          40
A plusieurs milliers nous habitons dans le quartier de la Bourse un groupe de vieilles maisons qu’une administration prospère fait rajeunir.
Elle dispose de beaucoup d’employés à son occupation sordide.
Ils manipulent un grand nombre de feuilles de papier, de la ficelle ; tandis que le téléphone et les machines à écrire fonctionnent ; huit heures par jour.
Le reste de leur temps, ils le dorment, ailleurs ou s’acheminent.
A la fin du mois ils reçoivent un petit nombre de francs.
Il ne pleut jamais très fort dans ce quartier, et cette maison malheureusement n’est pas en sucre.

-Le quartier des affaires-
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Francis Ponge (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Ponge
Blanche Cerquiglini vous présente "La rage de l'expression" de Francis Ponge aux éditions Folio+Lycée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2730339/francis-ponge-la-rage-de-l-expression-programme-du-bac-parcours-dans-l-atelier-du-poete-1952
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur ce livre

{* *}