Éditeur : Tallandier (06/02/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Chaque policier porte au fond de lui une histoire secrète. Une enquête jamais élucidée des scènes qui l'ont touché, des souffrances qui l'ont marqué. Pour la première fois, 22 patrons de la PJ racontent l'Affaire de leur vie, celle qui leur reste sur le cœur.Flirtant constamment avec la violence et les drames, ces hommes et ces femmes de la police judiciaire disent leur émotion, leur colère ou leur regret face à l’affaire qui les hante encore souvent, qu’elle soit c... >Voir plus

Sharon
  12 mars 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre, absolument passionnant. J'ai aimé, déjà, l'idée de donner la parole à des policiers pour qu'ils racontent l'histoire qui les a le plus marqués. J'ai fait le choix de ne pas lire ses histoires dans l'ordre, mais de me laisser porter par les titres des chapitres. Aussi, l'histoire par laquelle j'ai commencé ma lecture est "Une petite fille dans les bras", racontée par Robert Broussard. Ce récit montre à quel point une enquête, même quand elle est terminée, ne quitte pas forcément l'esprit des enquêteurs, et peut créer des liens qui durent au-delà des années. Il montre aussi que les victimes ne se remettent facilement de ce qu'elles ont vécu.
Espoir oui, là où certaines affaires furent sordides, non résolues, par manque de piste, par défaillance aussi du système judiciaire. Une autre peut être remise en cause par la famille, des années plus tard (le jour se lève sur les étangs de Hollande). J'ai revécu aussi, de l'intérieur, le pire de ses dernières années (un duel de 32 heures, ou La garde à mort).
Tous ses textes, si différents, qui nous parlent de la vie, de la mort, de la vie quotidienne de la police aussi, touchent au plus près du quotidien de ses hommes, de ses femmes, qui sont avant tout au service de leur pays, pour notre sécurité. Ne l'oublions pas.
Merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour ce partenariat.
titiseb77
  07 mars 2020
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre, félicitations à Jean-Marie Pontaut d'avoir eu cette formidable idée.
Jean-Marie Pontaut a demandé à 22 policiers de lui raconter l'affaire qui les a le plus marqué. Alors que l'on s'attend à découvrir des histoires sordides (il y en a), la majorité de ses témoignages mettent en avant des affaires qui ne nous sont pas inconnues, l'affaire Estelle Mougin (dont j'ai appris hier que le terrible meurtrier Fourniret a avoué le meurtre), la tuerie du Bataclan, des affaires mettant en avant des personnalités publics...
J'ai vraiment apprécié de découvrir le point de vue de ses professionnels, qui restent des êtres humains, malgré toutes les horreurs dont ils seront confrontés au cours de leurs vies, qui ont une vie personnelle qu'ils doivent bien évidemment préservée et surtout de voir avec quel amour, ils ont exercé leurs métiers, malgré pas mal de difficultés rencontrées.
Je recommande vivement ce livre, qui ouvre les yeux sur un métier qui n'est vraiment pas facile et un grand merci à l'auteur mais aussi à ces hommes et ces femmes qui nous protègent, nous entourent et surtout nous permettent de vivre assez sereinement (car désastre si ces hommes et ces femmes n'existaient pas).
Coya
  26 mars 2020
Livre reçu grâce à une masse critique chez Babelio.
Je l'ai choisi car comme je l'ai déjà dit dans plusieurs de mes avis, j'adore les "histoires vraies". Rien que le titre m'a fait penser aux émissions "Reporters" ou "Dossiers criminels" sur AB3 que je pourrais regarder durant des heures.
Les affaires sont très variées, beaucoup d'entre elles m'ont fait connaître la violence qui a eu lieu en France dans les années 80, d'autres m'ont un peu plus touchées car elles concernent des enfants. Ces 22 récits sont un éventail de la sauvagerie qui peut exister dans certains êtres humains. Cela me fait toujours froid dans le dos.
J'ai choisi de vous résumer le récit intitulé "Le sarcophage" de Christian Sainte, par un "malheureux" hasard on découvre un corps dans un squat du port de Marseille, coulé dans du béton à l'intérieur d'une armoire métallique. C'était le corps d'une jeune femme de 21 ans qui a été séquestrée pendant plusieurs jours, violée, torturée et finalement étranglée. Ses 5 tortionnaires ont été arrêtés et condamnés à perpétuité.
Je tire mon chapeau à tous ce policiers qui malgré la pénibilité de leur travail continuent à le faire pour rendre justice aux victimes.
Merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour cette découverte.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..

CoyaCoya   26 mars 2020
Quand on l'a amené à la brigade, je lui ai demandé pourquoi, lui qui était intelligent, avait commis un acte aussi risqué. Il m'a répondu qu'il se trouvait au fond du trou. Il ne pouvait plus se payer les médicaments qu'on lui donnait en prison. Ses séances avec un psy ne lui servaient à rien. Alors c'était plus fort que lui, il fallait qu'il voie des corps d'enfants!
SharonSharon   15 mars 2020
Aujourd'hui, cette affaire est celle qui pose l'éternelle question : n'importe qui peut-il commettre un tel crime ?