Yoran Embanner (01/01/2019)
La Bérangère est un village si tranquille... Pourtant, à bien y regarder, la haine ruisselle sur les pavés comme le sang gicle d'une gorge tranchée, comme le souffle interrompu d'une vie qu'on efface, ou le crime qui frappe l'innocence... Voilà à quoi vont être confrontés le commissaire Onimus, un flic mal noté, mal marié, aux chaussures bizarres, en clair un flic peu fréquentable mais terriblement efficace, et son lieutenant dit le grand Black, un stagiaire gabonai... >Voir plus
Que lire après La Bérangère, un village si tranquilleVoir plus
J'ai acheté ce livre policier au hasard dans un magasin de déstockage car je trouvais la 4ème de couverture intéressante.
Et là quelle surprise de découvrir au début de ma lecture que l'intrigue se situe dans le vignoble nantais tout près de là où j'ai grandi et que certains faits et personnages sont réels même s'il est noté dans les toutes premières pages « ce roman est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait que fortuite » ^_^
Donc voici comment débute cette histoire : le maire de la petite commune nommée la Bérangère est retrouvé noyé dans sa piscine. L'enquête conclut à un malaise cardiaque mais le commissaire Otho Onimus et son lieutenant Madiba Muyumba sont quand même dépêchés sur place.
Je dois l'avouer il s'agit d'une bonne pioche, une plume plutôt agréable à découvrir avec une enquête bien menée par un duo d'enquêteurs assez atypique. Et puis le petit plus, un peu d'humour qui permet de détendre l'atmosphère. Mais tout de même j'ai trouvé qu'il n'était pas nécessaire d'impliquer le trafic d'animaux exotiques, il arrive comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire.
Bref un sympathique moment livresque avec ce roman policier aux multiples tiroirs où nos deux enquêteurs évoluent parmi un gros noeud de vipères bien difficile à découdre.
Livre HONTEUX il a fait un livre sur mon malheur HONTEUX A VOMIR et de faux faux il a penser a ma fille de 10 ans a l époque !!!!!! Faire de l argent sur le malheur des gens !!! Et sexuel qu elle HONTE !!!! Sur mon défunt MARI MAIS le fric sa fait pas tout !!!!! Il m a anéanti je souhaite pas de malheur mais comment peut il dormir tranquille et se regarder dans une glace