Non, vous ne rêvez pas, inutile de vous coller des baffes pour vous réveiller, j'ai bien lu un feel-good !
Besoin de très léger, besoin d'un reset de cerveau... Tu as promis que tu vivrais pour moi croupissait au fond de mon pense-nouille depuis des lustres et je me suis dit pourquoi pas.
Eh bien il se trouve que je l'ai aimé, ce petit bouquin. Beaucoup même. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture et vers la fin quelques larmichettes me sont montées aux yeux. Pas pour l'histoire d'amour, n'abusons pas, mais l'auteure a mis des gamins horriblement attachants. Ça devrait être interdit, ce genre de procédé, qui cueille la Nicola au moment où elle s'y attend le moins, la submergeant d'émotions.
La plume de Carène Ponte est très agréable, les pointes d'humour fréquentes ; cette lecture fut un régal et est tombée au bon moment pour moi.
Pourquoi ce roman était-il dans ma PAL, vous demanderez-vous... Eh bien le concept m'a attirée. Cette jeune femme qui mordait la vie à pleines dents qui a trouvé le moyen de rester présente dans la vie de sa meilleure amie pendant toute une année après son décès quand elle a appris qu'elle était très malade, quelle belle preuve d'attachement.
Bien entendu, il y a une histoire d'amour, mais elle est passée à peu près crème. Si vous aimez les romances, c'est nickel et ben amené. Si vous n'en êtes pas friand, vous n'aurez pas envie de balancer le bouquin dans la rivière la plus proche. C'est un bon point.
Il y a des rebondissements, je n'ai pas trouvé que les choses étaient convenues, voire téléphonées, mais je me suis laissé porter par les mots de l'auteure sans chercher plus loin, et j'ai même été parfois surprise.
J'ai détesté les autres feel-good que j'ai testés (peu en fait, mais plusieurs auteurs), ils m'ont tapé sur le système et à mes yeux, celui-ci fait exception à la règle.
Bien entendu, je ne serais pas moi si rien ne m'avait chiffonnée, n'est-ce pas.
Première chose, l'un des personnages se sent obligé de coller des "poussin" à chaque phrase qu'il prononce quand il parle à sa dulcinée... c'est peut-être voulu justement pour le rendre exaspérant. Si c'est le cas, c'est réussi. Heureusement qu'on ne le voit pas trop souvent.
Seconde chose : rien à faire, les renvois inutiles et niais se voulant humoristiques, ça ne passe pas. Mais il y en a très peu, et le tout premier m'a amusée.
Voilà, je pense avoir tout dit, j'ai bien aimé, j'ai passé un super moment et qui sait, un autre filgoude peut-être bientôt.
Âpres une lecture décevante (et pas encore chroniquée), j'avais envie d'une petite douceur, et comme le sucre je dois faire attention en ce moment, je me suis rabattue sur une douceur livresque : un filgoude. Et donc, je me suis tournée vers les billets de ma copine spécialiste en la matière, je veux dire, bien sûr, Nicola. Quoi ? Vous n'aviez pas deviné !

Non seulement je n'avais pas oublié son retour sur ce livre, mais en plus c'est elle qui me l'a envoyé.

Molly a perdu Marie son amie de toujours, victime d'un cancer, à un âge où on a encore toute la vie ou presque devant soi. Mais Marie n'a pas dit, ou plutôt écrit son dernier mot. Elle a préparé pour Molly une douzaine d'enveloppes, une pour chaque mois de cette première année suivant le décès, avec dans chacune des consignes pour Molly, qui devra alors réaliser le souhait de Marie. Et cela l'amènera très loin de sa vie actuelle...

Une histoire certes prévisible et un peu éloignée de la réalité, mais que j'ai aimé lire. Elle a parfaitement rempli son objectif : passer un bon moment en compagnie de personnages sympathiques. J'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires, de la maman de Molly à Nadège la propriétaires du salon de thé; Elles m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Ainsi que les petites notes de l'autrice à la fin de chaque chapitre. Et que dire de ces enfants que Molly va guider, à la fois dans le cours qu'elle leur donne et aussi dans leur apprentissage de la vie. Ils sont terriblement attendrissants.

J'ai découvert l'auteur l'année dernière lors d'une promotion sur les e-book Michel Lafon et j'ai lu Un merci de trop lors de mes vacances estivales.

Ce livre m'avait plu malgré le côté un peu trop facile de la happy end.

J'ai donc gardé le nom de Carène Ponte dans un coin de ma tête et c'est avec plaisir que j'ai pu lire le petit nouveau Tu as promis que tu vivrais pour moi.

Le début du livre montre d'emblée la différence avec son prédécesseur car ici nous faisons la rencontre de Molly jeune femme qui vient de perdre sa meilleure amie Marie âgée de trente ans. Ces deux là sont inséparables depuis leur 6 ans et Molly va devoir continuer à vivre sans sa meilleure amie.

Avant de mourir Marie a fait promettre à Molly de vivre pour deux c'est à dire de réfléchir à sa vie et si elle était vraiment heureuse dans celle-ci à différents niveaux, son travail, sa vie amoureuse etc...

Tout bascule un peu plus lorsque Molly reçoit une lettre en recommandé sur laquelle apparait l'écriture de Marie, cette lettre contient 12 lettres représentant les 12 mois de l'année. Molly doit chaque mois ouvrir une de ses lettres et y faire ce qu'il est écrit. Les demandes sont plus ou moins difficiles suivant les mois.

J'ai aimé et attendu avec impatience l'ouverture de chaque lettre comme Molly et aussi le fait que Marie laisse à chaque fois une lettre également et puis il y a une sorte de "correspondance" qui s'installe suite à l'achat du petit carnet M et M que Molly achète ou elle note ses impressions à son amie Marie.

Les personnages secondaires sont également très attachants, les parents de Molly, Charlotte la mère de Marie, Sacha son frère et les autres également.

Un livre qui met de bonne humeur et qui se dévore très rapidement.

Je ne connaissais pas cette auteure, la couverture a attiré mon attention et j'ai immédiatement été embarquée !

« Les amis, c'est la famille que l'on se choisit ».
Molly et Marie se sont choisies lorsqu'elles avaient 6 ans.

Quelques années plus tard, Molly est installée avec Germain, dans une petite vie routinière, que Marie n'approuve pas : « Une Molly cela mérite un John ou un Brad » !

Marie est atteinte d'un cancer. Elle se sait condamnée. Faire promettre à Molly de vivre pour elle sera sa dernière volonté. Pour permettre à Molly de tenir sa promesse : 12 lettres, 12 moments à vivre à la place de Marie (argent fourni)… ce ne sera pas la mer à boire. Molly a promis.

Les personnages sont attachants, présents, pétillants comme Nadège, chaleureux comme Sacha puis Marie dont l'espièglerie et la ténacité transparaissent dans le récit. On aurait aimé connaître plus encore de la complicité entre Marie et Molly pour découvrir vraiment Marie.

Un roman qui touche par la justesse de l'écriture descriptive. L'auteure nous guide de ses notes de bas pages, savoureuses parfois, au gré de chapitres courts, qui voient Molly se découvrir et se réapproprier ses rêves. Doit-on avoir peur de changer de cap ?

Ce roman, qui me semblait-il, n'était qu'une romance touchante à lire au coin de la cheminée, amène quelques questions, voit glisser quelques larmes et surtout vous place les zygomatiques en position haute, ce qui reste ma gymnastique préférée. Je vous le conseille vivement !
Je découvre cette auteure.
L'idée de départ est intéressante et originale ( l'amitié, le deuil mais aussi la vie) ce qui donne un roman touchant et attendrissant parfois un peu naïf, léger et profond à la fois, tendre et vif, mais émouvant du début à la fin.
Idéal à lire au soleil sur une chaise longue , un roman qui fait du bien ,

Molly a un travail, un petit-ami, des parents pas trop loin, quand sa meilleure amie, Marie, décède.
Il lui faut remonter la pente, et pour cela, elle peut compter sur les extravagances que Marie aura laissé pour elle : des défis qui vont peu à peu changer sa vie.
Je n'ai pas été très étonnée de ce parcours qui se devine au fur et à mesure. Cependant, pour moi, ce roman est une ode à l'amitié, avec ses douleurs et ses rires, ses excès et ses imperfections.
Un livre facile à lire, une bonne détente !
Lien : https://partagerlecture.blog..
"Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n'avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait…"

Ce roman feel good est une vraie petite lecture doudou (vous savez, ce genre de lecture qui réconforte et fait du bien). Car oui," Tu as promis que tu vivrais pour moi" est un roman feel good et bien que l'histoire s'ouvre sur un drame, les pages qui suivent sont riches d'un flot de situations cocasses, d'expériences nouvelles et d'émotions diverses et variées...
Sous la plume émouvante, drôle, pétillante et attachante de Carène Ponte, vous succomberez sans aucun doute à la douceur et au charme de Molly ainsi qu'à l'impertinence et l'entêtement de Marie.
Est-ce une illusion de penser que l'on est maître de son destin?
Laissez vous embarquer par cette belle histoire d'amitié, d'amour, qui vous fera passer du rire aux larmes mais qui, quoiqu'il arrive, ne saura vous laisser indifférent.
"Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte est un "feel good" facile à lire et pourtant original et profond par certains aspects.
Le début, dramatique, montre la mort d'une jeune femme de trente ans dynamique et enjouée, rattrapée par une maladie foudroyante. On assiste ensuite au désarroi des proches, en particulier de sa meilleure amie auprès de qui elle se tient encore après la mort par des moyens à découvrir en lisant le livre.
Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais le ton est léger et les réflexions bien menées et réalistes, pleines de sensibilité et de sens commun.
L'histoire est crédible selon moi et il faut de l'imagination pour la créer.
Une lecture plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
La lecture était fluide, rapide et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (particulièrement ses petites touches d'humour tout au long du roman et notamment en notes de bas de page).
Cependant j'ai trouvé que l'histoire était du déjà vu et je n'ai pas ressenti plus d'émotion que ça à sa lecture.
Je lirais tout de même ses autres romans avec plaisir car je sais que je passerais de bons moments!
Molly et Marie se connaissent depuis qu'elles ont 5 ans.

Marie est gravement malade et ses jours sont comptés.

Molly vit une vie rangée, elle est casée avec Germain, serveuse dans un restaurant mais sa meilleure amie lui fait promettre, avant de s'eteindre, de changer de vie et d'être enfin heureuse... Molly promet... 3 semaines plus tard son amie s'en va.

Mais un jour, une lettre vient bouleverser la vie de Molly... Une route vers le renouveau débute pleine de chamboulements et de riches rencontres …

Un beau roman signé Carène Ponte ! Je conseille !