Je ne connaissais pas cet auteur , mais cette histoire m'a bouleversée . Je me suis posée la question si elle devait suivre à la lettre ce que Marie lui demandait , (tout comme Viviane) mais il me semble que Molly a fait le bon choix.
Très bon roman qui parle de la mort mais surtout de l'amitié qui va pousser Molly à accomplir bien des choses...
La lecture débute dans un contexte triste, de deuil mais ce sentiment ne domine pas.
C'est l'histoire émouvante d'une amitié hors du commun, plus forte que tout...
Le déroulement de l'histoire et la fin du livre sont prévisibles mais ce n'est pas grave...
On est emporté par cette histoire touchante et remplie d'humour dans laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde!
En conclusion; le plus difficile, ce n'est pas pour la personne qui part mais pour ceux qui restent. Et cela, l'auteure l'a très bien compris en nous offrant ce roman pétillant et émouvant.
La vie de Marie est comptée. Malade, elle sait qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Tout juste le temps d'organiser deux, trois trucs et surtout de concocter une petite liste des choses qu'elle n'a pas eu le temps de faire et qu'elle aurait tant aimé vivre.
Peu après sa mort, Molly sa meilleure amie, reçoit un colis avec douze lettres. Une lettre pour chaque mois avec un souhait, une envie, un rêve que Marie n'a pas pu réaliser. Molly a promis qu'elle vivrait pour elle et une promesse est une promesse alors même si ça paraît morbide, elle ouvre la première enveloppe, concrétise son premier voeu et s'impatiente de la suivante. Mais ce que Molly ne pouvait pas imaginer, c'est que sa propre vie serait chamboulée. Marie avait raison : une Molly, ça mérite un John ou un Brad !

C'est un billet bien enthousiasmant qui m'a incité à lire Carène Ponte que je ne connaissais pas. Et comme je ne boude pas un peu de légèreté, ce feel-good fut le bienvenu. Merci @NicolaK ;)
J'ai dévoré ce livre en une journée. Il a énormément résonné en moi comte tenu de ce que je traverse actuellement et je me suis (malheureusement) sentie très proche de Molly. L'auteure a réussi à faire tourbillonner de nombreuses émotions en moi, c'est une lecture fait sens. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, notamment les petites notes en bas de page. C'est un livre qui fait du bien à partir d'un sujet douloureux, la perte d'un proche.
On rentre dans l'univers d'une belle amitié qui survie malgré la mort.
On est aussi pressé que Molly de découvrir ce que lui a laissé Marie à faire chaque mois qui suit son décès... La bienveillance de Marie pour sa meilleure amie est touchante. Elle la pousse à enfin s'accomplir tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle l'accompagne malgré son absence. Les autres personnages sont aussi attendrissants.
Un roman qui fait du bien.
L'histoire : Molly a la treintaine, elle est serveuse dans une brasseie parisienne. Sa meilleure amie, Marie, vient de mourir de maladie. Avant de mourir, Marie lui a fait promettre de vivre pour elle deux. Quand, un temps après la mort de Marie, Molly reçoit un courrier d'elle, contenant 12 enveloppes, avec ordre d'en ouvrir une par mois pour réaliser la demande qu'elle contient, autant dire que c'est perturbant...

Mon avis : un livre "feel good" qui répond parfaitement à tous les clichés du genre : histoire prévisible, personnages pétris de bons sentiments, relations harmonieuses, histoire d'amouuuuur à la clé, le prince charmant est un mélange de galanterie et de muflerie (du genre qui devine que non veut dire oui, etc. qu'on adore croiser dans les romans mais à qui on claquerait peut-être bien le beignet en vrai. Ceci dit j'en pense autant des minauderies de l'héroïne, un partout, la balle au centre), du pathos à toutes les pages. Autant dire que quand on a envie d'un bon moment de détente, de ce genre de livre qui ne fatigue pas le neurone mais donne un gros coup d'accélérateur à la sérotonine, il est plus que parfait ! Ca tombe bien, c'est ce dont j'avais envie en empruntant ce livre. Et je dois dire qu'il est allé bien au-delà de ce que j'en espérais, parce qu'il est bien écrit, et sans complexe par rapport à la crédibilité, du coup on se prend à rêver facilement avec l'héroïne et les sympathiques personnages secondaires, changement de vie professionnelle, changement de compagnon, changement de région, tout y est, et ça fait carrément du bien. Rien à chercher plus loin, c'est un régal comme ça.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ah, Carène Ponte ❤️. C'est le 2ème roman que je lis, et ce ne sera pas le dernier !

J'ai découvert cette auteure il y a quelques mois, avec « D'ici là, porte toi bien ». J'avoue, « Tu as promis que tu vivrais pour moi » était déjà dans ma PAL, on connaît tous ce problème du livre qui traîne dans la bibliothèque ! Mais comme j'aime bien alterner thriller et roman, j'ai choisi celui-ci !

Ce livre, c'est l'histoire de Molly. Molly, qui n'est pas heureuse dans sa vie. Molly, qui n'aime ni son copain, ni son travail, ni son appartement. En gros, toutes les « constantes » de sa vie. Et à 30 ans, Molly perd sa meilleure amie, à la suite d'une maladie. Sa meilleure amie, c'est Marie, et elle a bien vu que Molly n'était pas heureuse. Alors après son décès, Molly recevra 12 lettres de la part de Marie. 12 lettres, qui l'aideront à trouver le bonheur qu'elle mérite.

Je mentirais si je vous disais que je n'ai pas versé ma larmichette. Ce livre vous fait réfléchir sur votre vie, sur les décisions que vous prenez et sur l'importance de penser à son bonheur. Je l'ai trouvé très beau, doux et en même temps triste. Et j'ai trouvé le geste de Marie extrêmement beau. Elle savait que la fin approchait et ne voulait pas laisser Molly gâcher sa vie. C'est une belle preuve d'amitié.

Encore un livre que j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas eu le temps de lire cette semaine, car j'étais trop fatiguée, mais je l'ai dévoré ce week-end en à peine deux jours ! Et je ne peux que vous le conseiller :)
Molly vient de perdre sa meilleure amie Mary. Après un an de lutte acharnée contre la maladie, elle a rendu les armes. Ca craint de mourir à 30 ans, alors Mary a fait promettre à Molly de vivre pleinement la vie pour elles deux. Molly accepte, et alors qu'elle n'y pensait plus, elle reçoit un paquet de Mary contenant douze lettres.

Je ne savais pas par quel roman de Carène Ponte commencer. Alors lorsque je l'ai rencontré au festival du livre de Paris, je le lui ai demandé. Et elle m'a conseillé pour avoir un aperçu de son univers, ce roman qui allie humour et émotion. Je n'ai pas été déçue, l'émotion est présente tout au long de cette lecture. le postulat de départ est quand même bien triste, mais d'autres sujets émouvants surviennent en cours de route. J'appréhendais un peu l'humour, je n'y suis pas toujours très sensible. Et ici ça fonctionne très bien. On passe du rire aux larmes, certaines situations sont vraiment cocasses. Ca contribue fortement à nous attacher à Molly que j'ai bien apprécié tout au long de l'histoire. Un roman qui donne le sourire même si c'est parfois triste, car c'est un livre plein d'espoir.
l'auteure reprend un thème maintes fois développé : la mort d'un être cher et la volonté de ce dernier de faire agir un proche à sa place ! Malgré cela, Carène Ponte a su me captiver car son style est fluide, sans fioritures, les dialogues sont dynamiques et les descriptions suffisamment précises pour visualiser les lieux et les situations. Mais la principale qualité de ce roman, c'st l'humour ! Une humour discret, fin, de bon goût, présent dans les pensées, les actions y compris dans les notes de bas de pages ! Alors, même si le sujet se voulait dramatique, j'ai lu ce livre un franc sourire aux lèvres plutôt que la larme à l'oeil !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle traite d'amitié et de promesses.

Molly doit faire face au décès de sa meilleure amie Marie, emportée par une maladie foudroyante. Avant de mourir, Marie a adressé une liste à son amie, de choses qu'elle aurait voulu faire avant de mourir. Elle va faire promettre à Molly de vivre pour elle, et de réaliser ces douze choses, au nom de leur amitié.

Molly va devoir vivre des choses auxquelles elle n'était pas préparée, pour honorer son amie. Elle va notamment quitter sa vie actuelle pour aller vivre loin de ses proches pour réaliser son rêve.

J'ai été bouleversée par cette lecture, pleine d'émotions. J'ai ressenti la peine de Molly, j'ai ri avec elle et j'ai vraiment passé un bon moment. Malgré tout, je n'ai pas trouvé notre héroïne attachante. Je n'avais jamais lu de roman de Carène Ponte, mais j'ai aimé découvrir son style.