Un roman que j'ai récupéré de ma Maman, qui aime bien l'auteure. Personnellement, j'ai plus de mal. Pourtant, j'ai passé un réel bon moment de lecture…

L'histoire est celle de Molly, qui doit affronter le décès de sa meilleure amie, Marie, emportée par la maladie à seulement trente ans. Cette dernière lui a demandé une chose : vivre pour elles deux. Molly ne sait pas trop ce que cela veut dire jusqu'à ce qu'elle reçoive, quelques jours après l'enterrement, un colis contenant douze lettres de Marie pour les douze prochains mois…

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture. Il faut dire que j'étais curieuse de savoir comment la vie de Molly allait tourner avec le décès de sa meilleure amie, mais également comment elle allait réussir à passer à autre chose, surtout en lisant une lettre par mois. Et je dois dire que j'ai apprécié suivre ses aventures sur le chemin de l'acceptation.

La fin est comme j'aurais pu m'y attendre. Néanmoins, je suis triste de quitter notre Molly auquel je me suis énormément attachée pendant ma lecture.

D'ailleurs, en parlant d'elle, Molly est un personnage qui semble enfermé dans une vie qui ne lui correspond pas. Grâce à Marie et ses lettres, elle va se lancer dans des aventures qu'elle a toujours rêvé de faire. Je suis attachée à ce personnage hyper facilement, car on lit en elle comme dans un livre ouvert. C'est un personnage très accessible, auquel il est facile de s'identifier.

S'agissant des autres personnages, il y en a beaucoup qui aide, chacun à sa manière, Molly a évolué et a retrouvé une vie seine et heureuse. J'avoue que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Concernant la plume de l'auteure, je pense que, finalement, j'apprécie beaucoup sa plume. Cela tombe bien, car j'ai d'autres romans d'elle dans ma PAL.

Un roman étonnant autour de l'acceptation du décès d'une personne proche, qui a toujours fait partie de notre vie.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Ce roman annonce la couleur dès la lecture du titre : "Tu as promis que tu vivrais pour moi". On s'attend alors à une histoire bouleversante.💔
En effet, ce n'est peu dire. Carène Ponte nous offre un roman doux et touchant, avec cette touche d'humour habituelle qu'on aime tant.

Toutefois, je m'attendais à plus : plus de sentiments, plus de frissons, plus d'un petit quelque chose qui m'a manqué.🥹
J'ai trouvé cette histoire remplie de clichés. L'amie malade, qui décède et souhaite que sa meilleure amie vive les expériences qu'elle n'a pas pu vivre elle-même. Okay, why not, mais là, c'était un peu trop mélodramatique, un peu trop facile à certains moments. Je suis restée en surface des sentiments... Je voulais qu'on me bouscule, qu'on m'étonne...🌪

Malgré tout, je ne vais pas mentir, c'est une histoire qui se lit tout seul, qui fait du bien, qu'on prend plaisir à lire. La plume de Carène Ponte n'a plus rien à démontrer, ça matche avec moi! J'avais peut-être tout simplement trop d'attentes sur ce bouquin. ✨

Comme toujours avec Carène, les personnages ont tous ce petit truc attachant qui fait qu'on souhaite connaître la fin assez rapidement!
Big up aux petites notes de l'autrice qui nous provoque un petit rictus sympathique lors de la lecture..

Ce roman restera une belle lecture, mais loin d'être mon préféré. Toutefois, je ne manquerai pas de réitérer l'expérience avec cette autrice que j'apprécie grandement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le 1er roman que je lis de Carène, en dehors de ses comédies de Noël, et je dois dire que j ai bien aimé cette histoire.
Un feel-good agréable à lire en période estivale. le début, dramatique, m'a de suite plongé dans ce livre. Puis l'autrice laisse la place à plus léger… quoique…
J'ai apprécié la façon dont Carène a abordé le thème du deuil d'un proche, mais également d'autres que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoïler.
Un livre qui donne le sourire.
C'est mon 2e livre de cette auteure que j'apprends à connaitre au fil des réseaux .

Pas facile de perdre sa meilleure amie à 30 ans , mais surtout de devoir réaliser son ultime promesse.
Molly le personnage principal va devoir affronter ce deuil si subit et réaliser tous les voeux que son amie lui a préparés pour l'année à venir . Une lettre à ouvrir chaque mois, dans laquelle Marie lui réserve bien des surprises et des défis à réaliser.
Nous suivons alors, tout au long de ce roman un flot de situations cocasses, des nouvelles expériences, des défis incroyables et des moments d'émotion divers et variés.
C'est un vrai chamboulement pour Molly qui va changer sa vie et prendre le risque d'être heureuse comme l'aurait tant voulue sa chère amie Marie .
Une plume tendre , émouvante, attachante, pétillante et tellement drôle .
Laissez vous tenter par ce vrai roman feel good.🥰
Même si je ne les ai pas lu dans le bon ordre, j'ai aimé retrouver certains éléments du livre « Avec des si et des peut-être. »
Ce roman m'a beaucoup fait penser à « P.S I love you » en version amitié 😉
Grâce aux lettres de Marie, Molly va ré-apprendre à profiter de la vie et sortir de sa zone de confort.
Au fur et à mesure du roman, on va voir que les choix faits par Marie ne sont pas tout à fait anodins.
J'ai justement été un peu déçue par la rencontre avec John. Pour moi ce n'était que manipulation de la part de Marie, cela a gâché la bonne ambiance du roman selon moi...
De manière générale ce fut une très bonne lecture. Malgré la grande tristesse causée par le deuil, ce roman fait chaud au coeur. Les notes de bas de page de l'autrice m'ont bien fait rire 😜 Une comédie romantique (et amicale) vraiment marrante 🤪
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un roman que j'attendais avec curiosité. Lorsque j'ai lu le premier roman de Carène Ponte « Un merci de trop » j'avais été agréablement surprise et elle avait su créer des personnages convaincants. Alors vous imaginez bien que son deuxième roman était attendu au tournant… La magie allait elle a nouveau fonctionner pour moi ?

Ce n'était pas gagné d'avance, car le sujet était ambitieux. Proposer des lettres écrites par une jeune trentenaire en phase terminale à lire après sa mort, pour que son âme soeur puisse se réaliser pleinement, quelle sorte de sa zone de confort, ce n'était pas évident. J'ai trouvé les « défis » assez réalisables pas comme certaines « bucket list » (liste de rêves à réaliser avant de…) qu'on peut lire dans certains romans.

Carène Ponte à évité l'écueil du pathos. Bien sûr il y a des larmes et la colère… c'est une injustice de mourir si jeune ! Mais vite on voit chaque personnage essayer de trouver des raisons d'avancer.

Il y a le côté comédie qui vient prendre le relais. Gags, quiproquos disputes en tout genre. On retrouve les préoccupations des jeunes adultes : se caser ou pas, avec qui ? Avoir des enfants ou faire carrière, trouver le travail idéal, la famille etc. Tous ces sujets donnent lieu à des scènes plus ou moins drôles ou tendres.

Les lettres vont engendrer des déplacements, des découvertes, des rencontres, des passions, du sexe, des embrouilles… Et quand enfin ont crois que tout va aller en s'arrangeant, patatras un rebondissement inattendu (même si on a quelques doutes car la lectrice est suspicieuse !).

J'ai juste tiqué sur un détail géographique, entre la piste de ski et la ville de Grenoble, le petit raccourci littéraire, on a l'impression que géographiquement ils sont très proches et pas vraiment, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. C'est sûrement ce qui m'a rendu soupçonneuse… (la lectrice peut être tatillonne quand elle connait le coin !)

Je ne suis pas trop lectrice de ce genre littéraire chic litt, alors pour moi c'est « frais », je ne comparerai pas à d'autres histoires. C'est une lecture agréable, distrayante. C'est une lecture qui plaira cet été… ça nous change les idées ou donner des idées au choix… (la lectrice glousse en repensant à certaines soirées des héroïnes!).

J'ai beaucoup aimé l'idée d'associer la lecture des lettres et les notes écrites dans le carnet. A plusieurs reprises on a un lien entre la vie et la mort, entre avant et après, pour ensuite passer à autre chose. Je ne peux développer cette idée sans spoiler, alors je vous laisse découvrir.

Les happy-end sont toujours bon à lire ! Un livre Feelgood cela fait du bien.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Avis : agréablement surprise !

C'est le premier roman de Carene Ponte que je lis et j'ai bien aimé son écriture simple et fluide ! J'adore son humour. Bon l'histoire est un peu trop romanesque mais ça fait du bien à lire quand même !

Marie et Molly deux meilleures amies depuis l'enfance . Une va mourir d'une maladie. Elle veux faire vivre a l'heure ce qu'elle n'as pas eu le temps de faire ...
C'est mon quatrième livre de Carène Ponte et je suis toujours aussi heureuse de la lire. Je me suis demandée comment elle allait aborder ce drame du deuil, sans tomber dans une certaine tristesse tout au long du livre. Perdre sa meilleure amie, son âme soeur, celle avec qui on a grandi, ce n'est pas rien. Mais l'auteure a une plume magique et arrive toujours à ramener les choses vers du positif, tout en respectant sa thématique de départ, c'est apaisant de la lire.

Molly et Marie se sont connues petites, elles étaient voisines et se sont tout de suite appréciées, elles ont grandi ensemble, pouvant toujours compter l'une sur l'autre, un peu comme des soeurs. Quand Marie décède, emportée par une sale maladie, l'univers de Molly s'écroule et on se dit qu'elle va avoir du mal à vivre sans son autre, celle avec qui elle partageait tout.

Mais Marie a décidé de continuer à vivre à travers Molly et lui a laissé 12 lettres, correspondant au 12 mois de l'année, une lettre à ouvrir chaque début de mois. Dans ses écrits, elle demande à Molly de faire des choses qu'elles auraient pu faire ensemble, ou que Molly aurait aimé faire, elle donne des pistes, des directives même et Molly s'exécute, par amitié pour son amie et aussi parce qu'elle le lui a promis.

Avec les courriers, la vie de Molly va radicalement changer, et si elle prenait enfin son destin en main ?

Carène Ponte nous embarque dans la nouvelle vie de Molly, loin de Paris, avec de belles rencontres et un job tout frais qui vont lui apporter bien plus qu'elle ne le croyait. On passe par toutes les émotions et l'auteure manie l'humour à la perfection.

Dans ce livre on ne s'ennuie à aucun moment, au contraire, on ne le lâche pas, parce qu'on veut savoir où Marie nous emmène et si Molly ne va pas faillir en cours de route.

Bien sûr tout n'est pas parfait, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et Molly va devoir sauter certains obstacles, écarter ses doutes et faire confiance en cette amie qui est partie et qui continue de vivre en elle.

C'est frais et pétillant, on balance entre rire et tristesse, entre doute et certitude, on admire le courage de Molly de tout laisser tomber pour repartir à zéro.

L'auteure nous délivre une belle leçon de vie et d'espoir ou Amitié et amour ne sont pas des mots vains. Merci Carène Ponte pour ce merveilleux moment passée en compagnie de vos personnages très attachants, merci pour l'évasion, j'ai beaucoup aimé ce livre et son héroïne Molly.
J'ai beaucoup aimé Molly (qui mérite un John 😉). Ce roman m'a fait passé un bon moment de détente. La plume de l'autrice est fluide et ce roman se lis assez vite.
Au fil des chapitres, je me disait encore un et dodo puis au final j'en lisais beaucoup plus qu'un. J'avais vraiment envie de savoir ce qui arrive à Molly.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voici repartie après "À la lumière du petit matin" dans une histoire de danseuse... Comme quoi parfois nos lectures se suivent et se ressemblent sans le savoir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié qui est anéantie par la mort de la jeune Marie qui essaie d'insuffler à son amie Molly non seulement la force nécessaire pour lui survivre mais aussi pour changer de vie...
Un plan machiavélique et un bon feelgood... de chouettes amies aussi avec Nadege la pâtissière, Viv l'avocate et puis la mère américaine survoltée 😍
Je me laisserai volontiers tenter par ses autres romans 😁