Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que je souhaitais lire depuis un moment (ma pal est vraiment trop grande 😅), il s'agit de tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte.

J'ai rencontré cette auteure lors du livre sur la place de Nancy en 2018.j'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et le résumé me tentait bien.

A trente ans, la meilleure amie de Molly, Marie, sait qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Avant d'être emportée par la maladie, elle demande à Molly de tenir une promesse, vivre pour elle, vivre pour deux. Celle-ci accepte et va voir sa vie chamboulée. Passer d'une vie monotone à des changements divers et variés, certains importants, d'autres un peu moins... Chaque mois, Molly devra lire une lettre reçue par Marie et tenter de vivre ses rêves. Jusqu'où cela va t-il la mener ?

Plusieurs thèmes touchants sont abordés ici, la perte d'un proche (qu'il s'agisse de son amie, sa fille, sa soeur,...). Personne ne devrait connaître ce sentiment, mais ce livre nous montre qu'il faut continuer à aimer la vie, même si un être cher nous manque. Vivons pleinement pour ceux qui n'ont plus cette chance de pouvoir en profiter... L'héroïne va ainsi pouvoir à nouveau exercer sa passion, vivre sans limites ses envies...

Beaucoup de romans parlent de ce sujet et j'ai tout de suite pensé à ps i love you de Cecelia Ahern. L'auteure y fait d'ailleurs allusion dans une des lettres écrites par Marie. Autant j'avais pleuré pour ce dernier, autant là, pas une larme 🤣 (je ne dis pas que c'est un mauvais point 🤣).

Bien sûr, des histoires d'amour prennent une place importante dans ce livre. C'est sûrement la partie que j'ai le moins aimée. Un peu trop "cliché " à mon goût.

Les amis et la famille sont aussi omniprésents. Avoir des personnes sur qui compter est une chance pour nous tous, dans les bons, comme dans les mauvais moments. J'ai apprécié lire l'ensemble des lettres, et était impatiente de savoir quelle "mission" Molly devrait accomplir au début de chaque mois.

J'ai été touchée par Lou (une petite fille triste et inquiète) et ses réflexions par rapport à la perte de sa mère. Comment peut-on faire cela à son enfant ? J'aurai toujours du mal à comprendre cela, même si des proches y ont été confronté...

Une jolie histoire sur un sujet lourd mais abordé d'une façon légère.
Réputée pour sa bonne humeur et ses histoires pleines d'optimisme, Carène Ponte est devenue une auteure incontournable de la comédie romantique et du feel good, à l'instar de Marie Vareille ou Anne-Gaëlle Huon. J'avais découvert sa plume en mai dernier avec D'ici là, porte-toi bien et attendais depuis le bon moment de la relire. C'est son deuxième roman que j'ai choisi pour m'accompagner en cette fin d'année, en attendant de revoir l'auteure à domicile, lors du Festival du Livre Romantique de Dunkerque les 30 novembre et 1er décembre prochains.
Tu as promis que tu vivrais pour moi est le roman idéal à dégainer en cas de coup de mou ou de baisse de moral ! C'est un roman stimulant et divertissant, écrit sans temps mort, dans un style très actuel qui le rend addictif et que l'on dévore d'une traite ! La vie de Molly, celles de Marie, Charlotte, Viviane, Nadège, John et de tous les autres composent une partition absolument irrésistible qui ne pourra que réjouir les lectrices quelles qu'elles soient !
Mais ne vous y trompez pas ! le roman de Carène Ponte n'est pas seulement une comédie romantique ou un roman feel good comme il en existe tant d'autres ! Sous des airs faussement simples, l'auteure y anime également des personnages attachants et si profondément humains dans leurs comportements que l'on se sent instantanément concerné par leurs problèmes. On comprend leurs doutes, leurs chagrins et leurs blessures mais surtout on se laisse irrésistiblement entraîner dans leur sillage et leur ahurissante course au bonheur !
Tous ces personnages, cabossées par la vie, parfois dépassées par ses coups durs vont (ré)apprendre à rire, à aimer la vie, à mais surtout à s'aimer soi-même ! Grâce au pouvoir insoupçonné de l'amitié, tous ces personnages vont s'épauler et se soutenir mutuellement, se libérer de leurs émotions et réapprendre à aller de l'avant en dépit des peines qu'ils ont rencontrés sur leur chemin ! le synopsis du roman, bien sûr, n'est pas sans rappeler 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson mais qu'importe, le jeu de piste orchestré par Marie fonctionne et c'est bel et bien la vie et l'amour qui attendent Molly au bout de cet émouvant voyage initiatique… C'est frais, revigorant mais surtout limpide de vérités et plein d'espoir !
Carène Ponte signe une belle histoire sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, qui réconcilie la lectrice avec l'idée que le bonheur surgit toujours au moment où on l'attend le moins. Si Tu as promis que tu vivrais pour moi est une histoire poignante de reconstruction après la perte d'un être cher, c'est avant tout un roman bourré d'humour, de tendresse et de fantaisie, qui redonne le sourire quel que soit son âge !
On se réjouit déjà de retrouver l'auteure avec sa comédie Vous faites quoi pour Noël ?, disponible depuis le 14 novembre aux éditions Michel Lafon !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un thème régulièrement rencontré mais avec ce qu'il faut de passion, de talent et de suspens pour vous tenir en haleine du premier au dernier mot
J'avais découvert la plume de Carène l'été dernier avec Un merci de trop, que j'avais adoré. J'ai été ravie de retrouver la plume fluide et pleine d'humour de l'auteure. Dans ce roman, l'histoire est tout autre, et pas des plus gaies…du moins au début. On se retrouve un peu dans l'ambiance de PS : I love you (que j'adore, évidemment !) sauf qu'ici, c'est la meilleure amie qui meurt en laissant des lettres. Ça ne m'a pas du tout dérangée que ce soit du « revu » car en réalité, l'histoire est unique et vraiment plaisante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly qui, malgré sa peine, ne va pas oublier les autres pour autant. Elle prend toujours en compte les sentiments de ses proches et j'ai trouvé ça chouette. Elle va également opérer de nombreux changements dans sa vie, qui vont lui permettre d'être beaucoup plus épanouie qu'elle ne l'était, mais attention au retournement de situation à la fin ! Non, non, rassurez-vous, je n'en dirai pas plus ! Vous devrez lire ce roman par vous-même si vous voulez connaître le dénouement. Un roman qui fait la part belle à l'amitié, notamment. C'est vraiment chouette ! Il aborde également de nombreux autres thèmes poignants et le dernier chapitre, en particulier, m'a beaucoup émue. J'ai également adoré retrouver les notes en bas de page écrites par l'auteure elle-même et commentant son propre texte. J'adore cet humour ! Merci Carène ! J'ai hâte de découvrir Avec des si et des peut-être, ainsi que son nouveau roman, à paraître !
S'il y a bien une chose dont je suis certaine avec les romans de Carène, c'est qu'elle maîtrise très bien ses sujets et qu'elle est douée pour remonter le moral et ajouter à chaque fois une touche d'espoir à ses textes. Si j'ai attendu un petit moment pour lire Tu as promis que tu vivrais pour moi c'est avant à cause de son sujet - le deuil - qui me touche beaucoup.

Molly est une jeune femme en pleine phase de deuil depuis le décès de Marie, sa meilleure amie. Peu de temps après l'enterrement, elle recevra un colis de la part de celle-ci contenant plusieurs enveloppes, une par mois avec un voeux à réaliser à chaque fois.

Au fil des pages, Molly réapprend à vivre mais surtout à faire ce qu'elle aime vraiment au travers des derniers souhaits de Marie. Molly changera alors de ville, pour s'installer à Grenoble, et changera de vie en devenant serveuse dans un salon de thé le jour et professeure de danse le soir. Elle découvrira de nouvelles choses et croquera enfin la vie à pleines dents !

Qui dit nouvelle vie, dit aussi nouveaux amis. Nadine sera une merveilleuse amie pleine de resources et toujours prête à aide Molly. Sans compter sur Viviane, sa deuxième meilleure amie. Il faut aussi dire qu'une place importante est donnée aux élèves de Molly et plus principalement en ce qui concerne Alice, Lou et Gabriel.

C'est un roman à la fois beau, tendre, triste mais aussi et surtout plein d'espoir : c'est un beau texte sur le deuil, l'amitié et la reconstruction de soi. Tu as promis que tu vivrais pour moi est un joli roman sur le deuil, emplit de sincérité et de bons sentiments : il met du baume au coeur et c'est ce qui compte le plus.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Marie vient de mourir mais elle a laissé un dernier cadeau à sa meilleure amie Molly. 12 lettres (1 par mois pendant 1 an) pour réapprendre à vivre et à s'amuser parce que Molly a fait une promesse à Marie : elle a promis qu'elle vivrait pour elle. Donc chaque mois, Molly va avoir un défi plus ou moins difficile à relever : reprendre la danse, partir en week-end, lire des livres érotiques… Comme elle, j'avais hâte de découvrir ces courriers qui au final lui permettront de faire son deuil et d'avancer. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ces lettres anodines vont remettre en question toute sa vie…

Carène Ponte nous offre une magnifique histoire d'amitié. Un amitié si profonde et pure que l'on sait exactement ce dont l'autre a besoin et comment il va réagir. Marie sait qu'elle ne s'en sortira pas mais décide d'aider son amie une dernière fois, en restant en quelque sorte présente pendant 1 an. Même si ce roman est émouvant et touchant, ce n'est pas un livre triste, bien au contraire ! C'est une ode à la vie parce que comme le dit si bien Marie, mourir à 30 ans elle a testé, ça craint !

Les personnages sont attachants à souhait mais surtout à l'écoute. Ils sont présents pour Molly et lui apporteront un soutien sans faille. J'avais l'impression d'être en famille.

La plume de Carène Ponte est douce, délicate mais surtout pétillante. Malgré le drame on se surprend à rire grâce à Marie si espiègle, si réelle, si vivante. Ce personnage m'a émue du début à la fin. Elle m'a touchée par son courage, sa bonne humeur, sa profonde gentillesse et son humour. Elle a réussi à me surprendre et je ne l'ai aimé que d'avantage.

Cette version poche bénéficie d'un petit bonus : les 6 lettres que Molly n'a pas ouverte. J'étais contente de savoir ce qu'elles contenaient mais finalement était-ce vraiment nécessaire ? Je crois que le livre se suffisait à lui même

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré (intérieurement mais quand même). Ce roman dégage beaucoup d'émotions mais il m'a manqué un petit quelque chose (peut être une intrigue un peu moins prévisible) pour provoquer un coup de coeur.

Avec des personnages plus vrais que nature Carène Ponte nous offre une superbe ode à l'amitié et à la vie. le deuil est abordé avec justesse et douceur sans jamais tomber dans le larmoyant. Un roman qui fait définitivement du bien !

Lien : https://monjardinlitteraire...
Au début de ce roman, Molly est dévastée de perdre son amie qu'elle a vue dépérir sur un lit d'hôpital. Elle était pleine de vie, d'ambitions, elle était pétillante, imprévisible... Ce que Molly n'est pas. Ces deux femmes se complètent. Molly a perdu la moitié d'elle, celle qui la poussait dans ses retranchements et l'aidait à affronter ses craintes.
Marie a préparé 12 lettres avec une somme d'argent pour réaliser chacun de ses désirs. Un par mois. Ce qui en soi, n'est pas la mer à boire. On pense au film PS:I love you, quand on voit cette première lettre arriver. Une manière d'aider Molly à traverser le deuil ? Oui, mais pas seulement.
On est déjà vite entraîné par Molly, dans sa vie quotidienne, on découvre sa famille, son amie Sarah, avocate, qui a la vie correspondant à son métier. Elle décide de respecter les volontés de son amie et d'exécuter chaque souhait écrit dans chaque lettre.
Personnellement, je ne pense pas que j'aurais ouvert les enveloppes une par une, mais soit. Je ne tenais plus non plus au fur et à mesure de ma lecture, de savoir ce que Marie avait réservé pour la suite.
Les personnages sont attachants, je crois que j'ai adoré Marie, même si elle apparaissait en filigrane dans l'histoire. Sarah aussi est une amie fidèle qui s'inquiète beaucoup pour Molly, le petit frère de Marie, qui lui aussi subit le deuil, les parents... On a un microcosme ici qui est réel et m'a beaucoup plu.
Ce n'est pas le premier livre de Carène Ponte que je lis, j'aime toujours le style, qui ne tombe pas dans le sentimentalisme facile et qui prend le temps de nous entraîner dans une histoire au point que l'on cherche du temps disponible pour continuer à lire et savoir ce qu'il va se passer ensuite.
Une jolie réflexion sur le fait de profiter de la vie sans se préoccuper du lendemain, surtout de vivre l'instant présent parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Et... Est-ce que la sécurité d'un choix de vie est toujours la meilleure option ? Molly a décidé de tout quitter pour tenter sa chance ailleurs. Parfois, sortir d'un système qui ne nous convient pas est un choix difficile à faire, mais ô combien salvateur.
Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 18,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er juin 2017.

Résumé : Quand on a trente ans, on n'est jamais préparer à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait…

Mon avis : Carène Ponte est une auteur que je suis de près depuis Un merci de trop, son 1er roman. Succès de l'autoédition numérique grâce à Librinova, elle se fait de plus en plus remarquer grâce à ses histoires. Il faut dire que Carène est une personne sympathique en plus d'être une auteur de talent. du coup, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman : Tu as promis que tu vivrais pour moi. La couverture est top canon, le résumé m'avait directement accroché. Je savais que j'allais passer un bon moment… et ça a été le cas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

le début m'a déchiré le coeur. On fait la rencontre de Molly, notre protagoniste ayant perdu sa meilleure amie Marie. Il y a beaucoup d'émotions dès le 1er chapitre et ensuite lors de la scène de l'enterrement. Ces quelques feuillets de pages m'ont mis la boule au ventre et j'ai presque failli pleurer. L'histoire commence donc brutalement, mais c'est ce qui m'a donné envie de poursuivra ma lecture. Je voulais voir comment Molly allait s'en sortir… et j'étais impatient qu'elle reçoive les lettres de Marie.

On ne peut que s'attacher à Molly et à ce qu'elle vit. C'est une jeune trentenaire pleine de vie qui n'a pas pris conscience de sa routine quotidienne. C'est grâce à Marie et à ses lettres qu'elle va enfin prendre des risques pour commencer à être heureuse. Molly est une femme altruiste, à l'écoute des autres et toujours dans le don de soi. Il lui manquait juste un petit coup de pied dans le derrière pour la faire ouvrir les yeux : penser à soi n'est pas un acte égoïste, c'est souvent nécessaire. C'est un personnage qui va évoluer, déployer ses ailes et faire acte de résilience. Je l'ai juste adoré. D'autres personnages interviennent dans l'histoire : Viviane, Sacha, John, Nadège etc. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous les présenter. Il faut les découvrir par soi-même. C'est leurs interactions qui font que l'histoire marche si bien.

le rythme est intéressant parce que les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues. du coup grâce à cette fluidité, on lit vite le livre. On est toujours curieux de voir quels sont les « défis » que Marie va demander de faire à Molly. Que ce soit de l'achat d'un sapin de Noël à vivre sa passion pour la danse… il va falloir que Molly fasse preuve de courage pour réaliser ces actes. Je trouve cependant dommage qu'il n'y ait pas douze lettres pour tous les mois de l'année. Je m'attendais franchement à ce que ce soit le cas. Et je ne pense pas que cela soit trop répétitif. L'exemple qui me vient en tête est le roman Love letters to the dead fait entièrement de lettres et qui est excellent !

J'ai bien aimé tous les messages derrière cette histoire. Qu'il faut parfois prendre des risques pour être un peu plus heureux dans notre vie. Que les choix que nous faisons sont importants. Que les sentiments qu'on éprouve ne doivent pas être enfouis à cause d'actes qu'on considère préjudiciables. C'est un roman feel-good comme on les aime. Il m'a juste manqué une palette d'émotions que j'aurais aimé ressentir. Alors oui j'ai ri et j'ai aimé être au contact de Molly. Mais avec ce que j'ai vécu au début du roman, je m'attendais à ce que ce soit comme ça tout du long. C'est pour moi le petit point faible du roman.

La plume de Carène Ponte est très intéressante : fluide, descriptive, simple et efficace. J'ai adoré son humour bête mais qui marche sur moi à tous les coups. J'ai apprécié suivre le côté danse qui contrebalance avec les autres côtés cupcakes et histoire de coeur. Cela prouve que l'on peut s'épanouir dans plein de domaines si on le veut vraiment. Que vous dire à part lisez-le ? Malgré quelques défauts, Carène vous offre une histoire parfaite pour cet été. A mettre dans votre PAL estivale !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Une relecture encore pour un Bookclub, une lecture feel-good légère et tendre comme on aime ! J'ai passé à nouveau un très bon moment, c'est drôle, c'est touchant, tout en abordant des sujets plus profonds comme le deuil.

Molly est dans une vie banale, sécurisante, mais lorsque sa meilleure amie meurt, tout s'effondre. Surtout quand elle reçoit des missions de cette dernière, lui demandant de vivre pour elle avec des rêves qu'elle n'a pas pu réaliser. Evidemment, ces missions vont provoquer de sacrés changements dans la vie plan-plan de Molly, qui va enfin découvrir ce dont elle a profondément envie.

Pas de profonde surprise, mais ça fait du bien ce genre de roman, on s'attache à chacun, on a sa petite larme, ça se lit rapidement, bref exactement ce qu'on demande à un roman feel-good !