AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques de la Lune Noire - In... tome 3 sur 5
EAN : 9782205071948
156 pages
Dargaud (07/06/2013)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Attention, la lecture de ces "chroniques" pourrait vous emmener dans des univers terrifiants. Vous pourriez croiser sur votre route des personnages inquiétants comme Wismerhill ou Haazheel Thorn et pénétrer dans les arcanes du tout-puissant Empire. Et d'ailleurs qui est vraiment le Maître de la Lune Noire sinon le Malin lui-même ?. Considérées comme l'une des meilleures séries d'heroïc-fantasy, Les Chroniques de la lune noire ont déjà conquis les lecteurs.
Que lire après Chroniques de la Lune noire - Intégrale IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De Vents, de Jade et de Jais démarre comme La Marque des Démons. Au lieu de l'Oracle, Whismerhill rencontre le mystérieux Methraton.
Whismerhill : J'ai des questions, pourriez- vous y répondre ?
Methraton : Oui, mais je ne le ferai pas.
Ben ça valait le coup de dessiner cinq pages autour de cette entrevue avec le “mage ultime” (et modeste par-dessus le marché) pour un tel résultat.
Seul passage à ressortir de l'album, l'initiation de Whismerhill à la prêtrise de la Lune Noire. le reste du temps, il gouverne son fief… comme dans La Couronne des Ombres. Soit deux tomes consécutifs qui s'étirent alors qu'ils auraient pu être condensés en un seul.


Le Glaive de justice achève la parenthèse du voyage de Whismerhill au pays des morts-vivants initiée lors du volume précédent. Une dizaine de pages dans de Vents, de Jade et de Jais, une vingtaine ici. Presque l'équivalent d'un album complet pour une chasse au trésor anecdotique !
Le reste du volume est centré sur le paladin Parsifal et sa lutte contre l'ordre corrompu de Fratus Sinister. Il n'était pas besoin non plus de s'étaler autant sur le sujet, périphérique. Pire, dans le sillage du preux se glissent des références à Dieu et même une apparition de l'archange Gabriel. D'où ça sort ?!? L'univers des Chroniques était jusqu'ici certes très inspiré Donjons & Dragons et fantasy classique mais apportait sa touche d'originalité à travers la Lune Noire. Et là d'un coup, on se retrouve avec des bondieuseries ultra conventionnelles, qui amènent à penser que la suite de l'histoire ne sera qu'un énième et bête conflit entre Dieu et le Diable.
Donc après deux albums un peu moins denses, en voici un troisième vide et hors-sujet. Dans mon cas, ça a été le moment où la série a commencé à me décevoir, avec l'impression de patauger sans avancer ou alors dans la mauvaise direction.


Les Chants de la négation sont entonnés par une troupe de choristes auxquels on a coupé la langue. Résultat : le silence, le vide.
Rien que du déjà vu dans d'autres albums.
Un énième rituel offre à Whismerhill un statut supérieur, celui de seigneur de la négation, et de nouveaux pouvoirs. Sauf que des épreuves du même tonneau, il en a déjà passé un paquet, ça fait redite.
Une guerre s'annonce contre l'empire, une de plus. Chacun se cherche une nouvelle fois des alliés dans l'affrontement à venir. Tout le monde fourbit ses armes encore un coup. Et l'album s'achève, comme d'autres, sur des armées en route vers la castagne XXL.
Un tome inutile, compilation de moments déjà présents dans les opus précédents. En plus des doublons à répétition, le dessin accuse des traits brouillons.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
04 juillet 2013
Plaisant à lire, à mon sens, Froideval manque de peu d'atteindre le niveau d'une grande série épique d’héroïc-fantaisy.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Whismerhill : J’ai des questions, pourriez- vous y répondre ?
Methraton : Oui, mais je ne le ferai pas.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Froideval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Froideval
Vidéo de François Froideval
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}