EAN : 9782070511051
Gallimard Jeunesse (15/09/2005)
4.26/5   25 notes
Le «Journal d'Anne Frank» a touché des millions de lecteurs.
Sur le texte simple et juste de Josephine Poole, Angela Barrett restitue en images de façon miraculeuse la brève vie de cette jeune fille au destin inoubliable.
Voici un album à partager entre générations : comme le «Journal», ce témoignage bouleversant est aussi une célébration de la vie.
Que lire après Anne FrankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Josephine Poole (au scénario) et Angela Barrett (aux dessins) ont pris l'initiative d'adapter le Journal d'Anne Frank dans un album jeunesse. Et le résultat est une franche réussite.

Cet album, c'est l'occasion de faire découvrir aux jeunes lecteurs un pan de l'Histoire, en version simplifiée de manière à le rendre très accessible. Et ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est que Josephine Poole ne s'est pas uniquement arrêtée à seulement évoquer Le Journal et le vécu d'Anne Frank dans l'Annexe. Elle explique avant tout les circonstances qui ont amené les Frank à devoir se cacher et vivre clandestinement pendant deux ans. Avant de parler de la vie dans l'Annexe, sont d'abord relatés la montée d'Adolf Hitler au pouvoir, la persécution et la haine des juifs responsables de tous les maux, l'exil des Frank au Pays-Bas, l'enfance d'Anne, les préparatifs de l'Annexe et le départ de la famille. Là seulement, l'on nous parle du "séjour" d'Anne dans l'Annexe : la rédaction de son Journal, les relations tendues dues à la promiscuité, son rapprochement d'avec Peter, etc... jusqu'à l'arrestation des huit clandestins le 4 août 1944. La dernière page évoque le retour d'Otto Frank à Amsterdam, seul survivant parmi les huit, et sa décision de publier le Journal de sa fille.

C'est donc bien plus qu'un témoignage, limite une biographie puisqu'on (re)découvre le destin tragique d'Anne Frank de sa naissance à sa mort. le récit, accompagné d'illustrations extrêmement réalistes et détaillées, aux couleurs sobres s'apprêtant aux circonstances, est poignant, percutant, terrible.

J'ai emprunté cet album à la bibliothèque avant tout pour continuer l'exploration des différentes oeuvres se référant à l'histoire d'Anne Frank, mais aussi dans l'espoir d'intéresser au moins l'un de mes deux fils. Au vu du format, j'avais d'abord pensé qu'il serait plus adapté à mon six ans, mais je me rends compte maintenant que c'est une erreur. Il y a beaucoup de texte et donc beaucoup à lire, et c'est ce qu'il faut pour que l'essentiel soit dit, mais j'ai bien peur que l'attention des plus jeunes ne soit pas maintenue jusqu'à la fin (à moins de leur lire en plusieurs fois ?). Ce livre est finalement mieux adapté à mon douze ans, quoique, à mon avis, on puisse le conseiller bien avant, vers huit ou neuf ans sans doute.

Quoiqu'il en soit, cet album n'en est pas moins une réussite. Très beau malgré les faits dramatiques.

Et petit plus en fin d'ouvrage : une chronologie mettant en parallèle le parcours des Frank aux événements historiques, de 1918 à 1980 (de l'armistice du 11 novembre à la mort d'Otto Frank).
L'histoire simplifiée racontée aux enfants.
Pour moi, adulte, cette lecture est aussi dure et impressionnante que lors de ma découverte, enfant, de l'histoire d'Anne Franck.
L'Histoire ne doit pas être oubliée, et par ce biais, l'auteur de cet album permet aux jeunes enfants de prendre conscience de ce qui s'est passé !
Une introduction très intéressante pour les enfants afin de les amener progressivement vers le journal d'Anne.
L'objet de notre étude est Anne Frank, un album adapté du Journal d'Anne Frank paru en 1947 et écrit entre 1942 et 1944. Avec Joséphine Poole à l'écriture et Angela Barrett à l'illustration, l'ouvrage paraît en 2005 aux éditions Gallimard Jeunesse.

L'album nous raconte l'histoire vraie d'Anne Frank, une jeune fille Juive allemande, de sa naissance en 1929 à sa déportation pour Auschwitz-Birkenau en 1944 en passant par l'innocence de son enfance à Amsterdam et ses deux années passées avec sa famille dans l' "Annexe". L'album attache également beaucoup d'importance au contexte historique dans lequel se passe l'histoire : les premières pages nous décrivent ainsi la montée du nazisme en Allemagne ainsi que les raisons socio-économiques d'un tel engouement... et d'une telle persécution du peuple Juif.

Le défi que pose cet album est de traiter un sujet historique extrêmement grave, la Shoah, avec un jeune public qui peut n'avoir aucune idée de l'ampleur de l'évènement, ni même savoir de quoi il s'agit. Pour ce faire, il choisit de se concentrer sur un personnage emblématique qui n'est autre qu'Anne Frank, auquel le public pourra s'identifier d'autant plus facilement qu'elle a leur âge. L'album permet en plus de présenter le Journal d'Anne Frank, l'oeuvre dont il directement adapté, et qui est généralement abordé en collège : de quoi avoir une idée de ce que raconte le Journal avant même de l'avoir ouvert. Mais Anne Frank ne se contente pas de présenter le simple personnage éponyme : il centre également toute son intrigue dans un contexte historique plus vaste que les années de la Seconde Guerre mondiale. : une annexe à la fin de l'album rappelle d'ailleurs les principaux repères chronologiques.

Les premières pages nous brossent le portrait d'une Allemagne ravagée par la Première Guerre mondiale qui voit en Adolf Hitler et son parti nazi le seul moyen pour son peuple de surmonter la crise économique, financière et sociale qui le frappe. La persécution des Juifs est introduite avec douceur et justifiée puisqu'elle se base justement sur ce contexte historique difficile : "... [Hitler] accusa les Juifs d'occuper les meilleurs emplois, de voler le pain des travailleurs. Et ce n'était pas bien car les Allemands n'étaient pas n'importe qui - la plus belle race du monde !"

C'est en effet ce qui caractérise l'album : c'est la douceur de son écriture qui permet d'aborder, avec des phrases courtes et facilement compréhensible, ainsi qu'un vocabulaire simple, la violence à laquelle a été confrontée la jeune Anne durant sa jeunesse. Sa force est de raconter le plus sobrement possible, sans effets de style hyperboliques et tournures alambiquées, les conditions de vie pour le moins indignes de la famille Frank et des autres personnes vivant avec eux dans l'Annexe.

Le Journal ne fait véritablement son apparition qu'à la moitié de l'album et est à peine mentionné ensuite, la narration préférant mettre en valeur quelques aspects de la vie de la jeune fille et de son entourage, si ce n'est lorsque leur déportation est présentée et que l'auteur précise que "Miep ramassa toutes les pages [du journal] et les cacha dans un tiroir, dans le fol espoir que la famille reviendrait". La dernière page de l'album est d'ailleurs entièrement consacrée à Miep et à Otto Frank, le seul survivant de la catastrophe : "Miep se souvint du journal. Elle le retrouva et le remit à M. Frank. [...] [L'histoire d'Anne Frank] ne faisait que commencer", puisque c'est gràce à cet homme que le Journal a été connu dans le monde et que Anne Frank est devenue un emblème de la Shoah.

Quant aux illustrations qui accompagnent le texte, elles occupent généralement toute la page qui se trouve à côté de la narration, voire un petit espace de la page en question, et montrent des tranches de la vie de nos personnages selon ce que le texte raconte : lorsque le texte nous présente Anne en train de remplir son journal, l'illustration nous la présente à son bureau, pensive, avec son cahier et son porte-plume. le tout avec des couleurs pastels très agréables à l'oeil, qui là encore contrastent avec la violence du thème abordé, et des traits fins et délicats.

Pour conclure, Anne Frank est un de ces albums qui se chargent de présenter un thème des plus douloureux, mais avec le plus de douceur possible, ce qui n'est évidemment pas chose aisée. Cependant, gràce à ses textes et ses illustrations, l'ouvrage s'en tire plutôt bien. Il serait intéressant de le présenter à un jeune public qui commence tout juste à être introduit aux événements de la Shoah pour leur montrer, à partir d'un exemple emblématique auquel les lecteurs pourront s'identifier, quelques-unes des horreurs commises par la politique nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Des mots simples et directs agrémentés de dessins travaillés aux couleurs à l'ancienne. du grand art. Un bel hommage à Anne Frank, ado juive, qui durant les deux ans où elle sera cachée dans l'annexe, écrira son journal.
Un superbe album autour de la vie d'Anne Frank ! Un album à faire découvrir aux plus jeunes (et moins jeune !) pour leur raconter l'histoire de cette jeune fille allemande, juive, rendue tristement célèbre par son journal intime publié après la guerre. Anne est très jeune lorsque sa famille quitte l'Allemagne pour se réfugier aux Pays-Bas et fuir le nouveau régime politique. La guerre éclate et les juifs sont de plus en plus discriminés, et ce même aux Pays-Bas. Otto Frank prend une décision: cacher sa famille dans l'Annexe, le grenier de l'entreprise dans laquelle il travaille. La famille y vivra deux ans grâce à l'aide d'amis fidèles. Malheureusement, quelqu'un les dénoncera et ils seront déportés vers les camps. Seul le père reviendra ... Miep, amie de la famille, apportera le journal d'Anne à Otto qui décidera de le publier pour faire durer le souvenir de sa famille et que jamais on n'oublie ce que les juifs ont subi pendant cette guerre atroce.

critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2015
Voici un album à partager entre générations : comme le Journal, ce témoignage bouleversant est aussi une célébration de la vie.
Je nous vois tous les huit dans l'Annexe comme si nous étions un morceau de ciel bleu entouré de gros nuages noirs, si noirs. Sur le cercle bien délimité où nous nous tenons, nous sommes encore en sécurité, mais les nuages avancent toujours plus près, et l'anneau nous séparant du danger qui s'approche ne cesse de se resserrer. Maintenant, le danger et l'obscurité sont tellement imminents que, ne sachant où nous réfugier, nous nous cognons les uns aux autres. Nous regardons tous en bas où les gens se bagarrent, nous regardons tous en haut où c'est calme et beau, et entre-temps, notre cercle est isolé par la masse sombre qui ne nous pousse ni en bas, ni en haut, mais se tient devant nous, mur impénétrable, qui s'apprête à nous détruire mais ne le peut pas encore. Il ne me reste plus qu'à crier et à supplier : «Oh anneau, anneau. élargis-toi et ouvre-toi pour nous ! »

Journal d'Anne Frank : lundi soir, 8 novembre 1943
« Le Journal d’Anne Frank était éparpillé aux quatre coins de la chambre, Miep ramassa toutes les pages et les cacha dans un tiroir, dans le fol espoir que la famille reviendrait »
Tout Juif âgé de plus de six ans était obligé de porter une grande étoile jaune, avec le mot Jood écrit dessus.