Marc Audi (Traducteur)
Marchialy (13/09/2023)
3.25/5   10 notes
Une lutte intestine dans un territoire reculé marqué par la violence et la rancoeur. Le hameau isolé de Tor, perché dans les Pyrénées orientales, est tris­tement célèbre pour une série de meurtres qui ont eu lieu entre les années 1980 et 1990. A l'occasion d'un reportage en 1997 sur l'un des trois meurtres, toujours non élucidé, le journaliste Carles Porta découvre un monde à part, fait de contre­bande, de manigances et de luttes internes pour la propriété de la mon... >Voir plus
Que lire après Tor : Treize maisons et trois mortsVoir plus
Le livre de Carles Porta est une enquête menée pour une émission télé. L'auteur nous offre le journal de ces mois consacrés à cette recherche. Il tente de rendre compte de la vie de ce petit village, qui aurait pu être une pépite touristique et un endroit reculé pour des randonneurs chevronnés. Tor n'est ni l'un ni l'autre. Alors qu'est-ce que Tor ? Eh bien, l'auteur explore, se perd, discute, pose des questions pour comprendre. le problème c'est que personne ne veut vraiment lui répondre. Surtout pas devant une caméra. Or Carles Porta doit faire un reportage, il doit mettre des images et révéler la vérité de ce village. Avec beaucoup de précisions, l'auteur nous guide dans cet endroit, étrange, peuplé de personnes décidés à rester tranquille. L'auteur bouleverse leur retraite et leur vie. Il avance pas à pas. On sent les kilomètres qu'il parcourt pour rencontrer tel ou tel témoin dont il n'est jamais sûr qu'il voudra répondre à ses interrogations. On voit l'épaisseur du secret qui entoure le village animé par des conflits entre des êtres que le temps n'avait jamais apaisé. C'est troublant de découvrir un îlot au milieu de l'Espagne où se pose des questions de tradition, de langue et d'histoire privée. Certaines scènes sont surréalistes tant les codes de Tor semblent être éloignés des nôtres. Il y a de la confrontation, des menaces envers le journaliste et des révélations étonnantes. le roman se construit au fil de l'enquête, des soubresauts humains et on s'accroche à la détermination de l'auteur, qui ne manque pas d'esprit, de s'approcher d'une réalité et d'engager un dialogue libérateur.
Tout commençait bien, le synopsis était attrayant, la couverture du livre attirante et la mise en page extrêmement soignée.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je comprends que l'auteur, Carles Porta, est un journaliste espagnol et que le texte est traduit du catalan par Marc Audì. Je réalise également que l'histoire est tirée d'un fait réel, que c'est le récit d'un reportage qui tente d'élucider le mystère d'un triple meurtre.
Tor, c'est le nom du petit village des Pyrénées catalanes qui est constitué de treize maisons, avec dans ces treize maisons soixante habitants qui y vivent, dont trois ont été tués, mais avec aucun coupable à ce jour.
On apprend assez rapidement que l'état a lancé un ultimatum d'expropriation à l'ensemble des villageois de Tor et que cette ordre est quelque peu curieux. La zizanie a ainsi gagné la commune, avec pour résultat les trois morts qui ont eux-mêmes rameuté nos trois reporters avec caméra embarquée.
Le climat est pour le moins malsain.
Cependant, si le texte est clair et parlant sur cet aspect de l'histoire, il reste très poussif sur tout le reste. Les descriptions sont soient trop longues, soient trop expéditives et peinent à rendre compte de ce que la caméra a probablement mieux exprimée. L'enquête n'avance guère, voire s'enlise. Bien entendu, pour l'auteur, l'important n'était pas de se substituer à la police, mais au contraire de présenter une situation pleine de contradictions qui ne pouvait avoir qu'une issue fatale.
Même si j'avoue à grands regrets ma petite déception, j'ai été jusqu'au bout de ma lecture.
Quand la réalité dépasse la fiction.
Tor, petit village des Pyrenees catalanes, 13 maisons , 60 habitants, a été le théâtre de trois meurtres dont un inexpliqué.
Carles Porte, journaliste a été chargé par sa chaîne de télévision de réaliser un reportage sur ce mystère. Il est accompagné d'un cameraman, d'un preneur de son. Son livre est le résultat de son enquête.

Les habitants du village se sont groupés en une association de copropriété afin d'éviter une expropriation par l'Etat avec des statuts pour le moins étranges à mon sens et que je vous laisse découvrir.

L'auteur rend bien compte de l'atmosphère de ce village austère et déserté une grande partie de l'année où la rancoeur, les jalousies sont tenaces.
Entre les hippies, les paysans et les contrebandiers (Andorre n'est pas loin) on se trouve dans une société en dehors du temps.

Carles Porta s'est pleinement impliqué dans cette enquête, pas toujours facile en raison du mutisme des villageois ou du cabotinage de certains. La caméra est un révélateur!
L'enquête se lit comme un roman. L'auteur mêle habilement ses pérégrinations, reconstitue des conversations et des scènes.
Au sérieux de l'enquête s'ajoutent des moments d'humour. J'ai particulièrement aimé le repas au restaurant complètement dingue, avec deux suspects!
La découverte du ratafia par le cameraman, qui ne boit pas d'alcool, est également un grand moment !
D'autres scènes sont moins plaisantes. Lorsque l'équipe se trouve face à un des protagonistes les menaçant d'une barre de fer, leur préoccupation principale reste de protéger la caméra, qui filme discrètement.

Tout cela donne un roman intéressant, intrigant et facile à lire.
« S'il est mort, c'est parce qu'il était en vie, il ne serait pas mort sinon. »

Tor, petit village des Pyrénées orientales, près d'Andorre, 13 maisons.
Depuis 1889, le village et sa montagne appartiennent à une société en copropriété dont les uniques actionnaires sont les treize maîtres de maison.
En 1980, un premier double meurtre y est perpétré. Il sera suivi d'un autre en 1995, celui de Josep Montané, dit Sansa, actionnaire tout récemment déclaré par la justice unique propriétaire de la montagne et du village.

1997, le journaliste Carles Portas est chargé par la chaîne catalane TV3 de réaliser un reportage pour l'émission « 30 minuts » sur les tragiques évènements survenus à Tor.

Il va pendant plusieurs mois enquêter sur la région et son microcosme. Guerres de voisinage, trahisons, insultes, menaces en tout genre, on peut dire que l'ambiance n'est pas des plus paisibles dans ce village à l'allure bucolique.

Malgré la profusion de personnages qui rend la lecture parfois ardue, le récit est néanmoins didactique et vivant. La retranscription d'une partie des interviews donne de la chair à l'exposé des faits. On se régale de dialogues et de personnages hauts en couleur dignes d'un scénario de film des frères Coen.

« Je crois que la justice arrive partout, mais parfois elle est très lente, et Tor est très loin. »

Qui loue son cul ne s'assoit pas à sa guise.
Le feu a beau rester tapi, la fumée respire toujours.