AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 160 notes
5
21 avis
4
27 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis
Après Augustin Duroch et Gabriel Joly, la Révolution a un nouveau shérif en ville : Victor Dauterive !
Est-ce que j'ai besoin de dire que les victimes sont décapitées ou pas ? '^' xD

Je dois dire que j'ai trouvé la double (enfin triple) enquête vraiment palpitante et que je l'ai adorée ! Même si j'ai plus de réserves sur d'autres points.
Tout d'abord je trouve dommage d'avoir une date au début du roman puis plus rien, ça me frustre un peu de ne pas pouvoir me repérer. Et il me manquait aussi un peu de descriptions de lieux, je ne visualisais pas tout.

Oui j'ai commencé par les points « moins »...
Parce que cette double enquête ohlala !
Je cherchais vraiment où on pouvait tout relier, surtout qu'ayant le point de vue des méchannnts on connaît les coupables sans savoir qui ils sont ni pourquoi ils font ! Et tout ça prend des proportions de corruption et de politique super bien amenées c'était vraiment top ! Tout en amenant de bonnes questions et réflexions sur la Révolution en elle-même. En tant que polar il était vraiment genialissime !
Aller, dernier point un peu frustrant, il m'a manqué des scènes dans le roman ! Généralement quand le héros est en galère, une ellipse résout tout et on nous raconte après comment il s'en est sorti, ça m'a fait grogner xD

Mais rien que pour cette enquête, j'adhère ! J'attends de voir la suite de la série pour me convaincre à 100% !
Commenter  J’apprécie          80
1791 : des corps tués d'un coup de feu et la tête proprement découpée, sont retrouvés sur les bords de la Seine, à quelques kilomètres de la capitale. le brigadier Picot va donc enquêter sur cette mystérieuse affaire, avec l'aide de son vieil ami, le chirurgien-barbier, Bouvreuil…
Dans le Paris de la Révolution, au même moment, Victor Dauterive, officier de la Gendarmerie nationale, et protégé de Lafayette, est chargé d'arrêter Marat, qui est accusé d'agiter la foule contre le Roi et la future Constitution… Incapable de mener à bien sa mission, le jeune Dauterive doit faire face à quelques personnages bien peu recommandables : un commissaire, un membre des « Vainqueurs de la Bastille », et un boucher… qui vont le mener, lui aussi, sur la piste des corps sans tête…
Une lecture immersive, en plein coeur du Paris Révolutionnaire, parfaitement décrit par l'auteur : on y est réellement plongé, à croire que l'on sillonne les rues de la ville de l'époque, en croisant pas tout à fait par hasard les Marat, Danton, et autre La Fayette… de la capitale à Versailles, en passant par Varennes, ce polar est passionnant, du point de vue historique !
Je reste un peu plus mesurée sur la « petite histoire » : j'ai trouvé, de fait, l'intrigue policière un peu déséquilibrée, un peu lente, et insuffisamment développée en tant que telle avant qu'elle ne fasse la jonction avec la « Grande Histoire ». Oui, parce qu'évidemment les deux s'entremêlent, et là, c'est très bien réalisé. Moi qui ne suis pas une fan de la période, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Victor Dauterive…
Commenter  J’apprécie          80
La Feuille Volante n°1004 – Janvier 2016
L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes - City Éditions.

Nous sommes en 1791, une période où le roi et les révolutionnaires cohabitent encore tant bien que mal, où La Fayette, revenu tout auréolé des Amériques, tente de ménager son avenir entre une royauté qui vacille et un nouveau régime encore assez incertain, occupé à rédiger une nouvelle constitution, organisant une sorte de transition. Dans ce contexte, on retrouve dans la Seine le corps d'un homme nu décapité, sans doute pour qu'on ne le reconnaisse pas, et ce cadavre est suivi par d'autres également sans tête. La Révolution n'est peut-être pas encore entrée dans cette période trouble où elle a envoyé à l'échafaud tant de ses citoyens, mais quand même, l'affaire est d'importance ! Dans le même temps Marat qui attise la révolte et appelle au meurtre des aristocrates, semble protégé par la population parisienne et La Fayette charge un de ses proches, le Chevalier d'Hauteville, devenu Victor Dauterive, jeune sous-lieutenant de dix-neuf ans de la récente gendarmerie nationale, désireux d'échapper à la tutelle familiale, de l'arrêter. La période baigne dans une atmosphère de complots où ordres et contrordres se succèdent de sorte que, après moult péripéties, l'affaire de l'arrestation de Marat est un échec et notre sous-lieutenant est démis de ses fonctions. Pour autant, ses investigations maintenant personnelles, émaillées d'ailleurs de nombreux meurtres et rebondissements, le ramènent vers cette histoire de cadavres sans tête.

J'ai apprécié cette balade au sein de ce Paris de la fin du XVIII° siècle qui m'a toujours enchanté. L'auteur promène son lecteur alternativement dans les quartiers populaires aux rues sales et étroites, dans les bouges et les cabarets autant que dans les théâtres et dans les salons et lui fait découvrir des petits métiers aujourd'hui disparus tels que ravaudeuse, marieuse, chirurgien-barbier... Les événements troubles de cette période ajoutent au suspense et à l'intérêt de ce livre bien documenté et au style agréable qui s'attache son lecteur dès les premières pages, le tient en haleine et ne l'abandonne qu'à la fin, sans que l'ennui ait pu s'insinuer dans sa lecture. J'ai également apprécié les rencontres entre des personnages historiques et fictifs dans le cadre de ce roman, les figures d'Olympe de Gouges, bien à la hauteur de sa réputation, de Talma, de Fragonard... ne m'ont pas laissé indifférent. Même si cette technique a été largement usitée par d'autres écrivains dont cette chronique s'est souvent fait l'écho, je salue une nouvelle fois cette heureuse initiative. Je note également l'aspect culinaire du texte qui donne une dimension, certes accessoire mais plus personnelle, aux événements évoqués.

Ce texte met aussi en évidence, mais ce n'est pas une nouveauté, les travers de l'espèce humaine. Il y avait certes les grandes et généreuses idées de la Révolution qui mûrissaient depuis longtemps, la volonté de changer la société, d'émanciper les gens du peuple, de leur donner cette liberté qu'ils attendaient, mais tout cela n'exclut guère la bassesse des hommes, leur duplicité, les manipulations, les délations, les trahisons, la corruption, la perfidie, l'appât du gain qui sont inhérents à la condition humaine et qui ont largement nourri les désillusions qui ont suivi… La pauvreté et l'injustice ont persisté et chacun, même parmi les
Révolutionnaires, a cherché à préserver son pouvoir et son influence, ce qui donne une situation délétère fort bien rendue.

Ce roman est baigné par une véritable intrigue policière avec parfois de fausses pistes et aussi la cohabitation de deux histoires apparemment étrangères l'une à l'autre, d'une part cette arrestation de Marat et d'autre part ces découvertes déconcertantes de corps sans tête. On passe de l'une à l'autre sans pratiquement de transition et il faut attendre la fin, sur fond de fuite du roi à Varennes, pour s'apercevoir qu'elles ont un lien entre elles. C'est aussi une réflexion sur la raison d'État, les grands principes si hautement déclarés, les décisions d'opportunité et sur le pouvoir politique et que ce roman illustre. Elle est permanente et ne saurait se limiter à cette période [« C'est donc cela le pouvoir, une succession de mensonges et de trahisons, loin des regards du peuple, bien loin du services des idées »]. Les délinquants d'hier retrouvent leurs fonctions officielles et leur pouvoir alors qu'ils ont menacé les fondements mêmes de l'État et l'hypocrisie générale recouvre de son manteau bienveillant tous leurs crimes et charge l'amnésie voire l'amnistie de les reléguer aux oubliettes de l'Histoire.

Ce roman historique, qui est aussi le premier de cet auteur m'a procuré un bon moment le lecture et je suivrai volontiers ses publications futures.

© Hervé GAUTIER – Janvier 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          82
Victor Dauterive est un jeune noble qui se retrouve policier sous la protection De La Fayette par un heureux concours de circonstances. Celui-ci ne tarde pas à lui confier une mission secrète: kidnapper l'agitateur Marat avant qu'il ne mette la ville à feu et à sang. Malheureusement, Victor va se retrouver dans un complot bien plus grand qu'il ne l'imaginait, un complot qui va mettre sa carrière et même sa vie en danger..


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, le contexte de la révolution est déjà super intéressant de base, aussi il restait à voir ce que l'auteur allait inventer avec les personnages et avec l'intrigue policière.. Et c'est plutôt réussi, j'ai passé un super bon moment avec la première enquête de Victor Dauterive. (La première d'une longue série je l'espère!) Les très nombreux personnages et les multiples intrigues sont un peu déroutants au début, j'ai mis quelques dizaines de pages pour être totalement à l'aise, je dois l'avouer. Une fois qu'on situe bien tout, on peut profiter au maximum, surtout qu'on va vite se rendre compte que tout n'est pas très éloigné, au final. En fait, notre héros principal ne se retrouve vraiment mêlé à l'histoire des fameux corps sans têtes que vers la moitié du roman, au début tout est un peu confus et mélangé, on vogue un peu partout dans Paris et dans sa périphérie sans vraiment comprendre où tout ça va mener et une fois qu'on a compris, c'est plutôt impressionnant! Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer notre héros avec celui de Jean-François Parot, Nicolas le Floch. le contexte n'est pas du tout le même mais les personnages ont quelques ressemblances.

La Révolution est super intéressante, je dois dire que je ne m'étais pas totalement rendue compte de tout le temps qu'il s'est passé entre la prise de la Bastille et la fuite à Varennes de Louis XVI et de sa famille. (Deux ans!) Paris est en plein changement et j'ai détesté tour à tour certains personnages, on a même le droit à la fuite en elle-même aux côtés de Louis, c'était déchirant. Enfin, il n'y a pas que ça, au détour d'un moment sérieux, on rencontre d'autres personnages célèbres plus légers tel Fragonard ou Olympe de Gouges qui ajoute un côté moins politique et plus artistique au roman.

Une super découverte donc! C'est le genre de roman historique que j'adore, j'espère avoir l'occasion de vite retrouver Victor dans de nouvelles aventures palpitantes.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête très documentée, dans la France révolutionnaire, qui nous plonge dans les méandres du pouvoir d'après 1789, nous révélant la succession de mensonges et de trahisons qui entourèrent la fuite du roi Louis XVI et de sa famille vers l'Est, le 21 juin 1791.
Le sous-lieutenant de gendarmerie, Victor DAUTERIVE, fervent admirateur de ROUSSEAU, est considéré par le marquis de LAFAYETTE, commandant général de la Garde Nationale, comme son fils spirituel et c'est sur ses ordres qu'il enquête sur trois corps sans tête retrouvés dans la Seine.
Déterminé à retrouver les assassins et prêt, dans cet objectif, à désobéir à la nouvelle chaîne de commandement dirigée par le député Antoine TALON, DAUTERIVE va révéler une mystérieuse histoire de vol d'anciennes créances dont les tenants et les aboutissants le mèneront à la fameuse Affaire de Varennes.
Une enquête politique et sociétale complexe qui apporte une analyse intéressante sur les enjeux de la Révolution Française, même si j'ai trouvé le nombre et le rôle des personnages en jeu assez difficile à cerner lorsqu'on ne connaît que sommairement cette époque.
La vie et les moeurs dans le Paris du XVIII ème siècle m'ont paru plus passionnants que le dénouement de l'écheveau d'influences et de trahisons qu'a suscité cette fuite du roi.
Mais ce n'est que mon avis de lectrice d'oeuvres plus romantiques qu'historiques et je ne regrette pas les éclairages que ce roman de Jean-Christophe PORTES ont apporté à ma connaissance de cette période cruciale de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Une intrigue historique dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me lancer, puis le mouvement s'accélérant j'ai retrouvé le plaisir de lire ce type de roman.
Tout se noue autour de la fuite à Varennes, se mêlent personnages historiques et imaginaires... c'est assez bien "troussé", si je puis dire!!!
Commenter  J’apprécie          70
J'avais acheté ce livre l'année dernière parce que le titre et la couverture me plaisaient et je l'ai laissé sur ma pile à lire. le mois dernier, j'ai lu la suite L'affaire de l'homme à l'escarpin sans me rappeler que je n'avais pas lu le début de l'histoire. On peut très bien les lire séparément, mais comme pour toute série, c'est quand même mieux de commencer par le début.

Ce roman commence au début de l'année 1791 et se termine en juillet, le deuxième opus commençant juste à ce moment-là. Marat agite le peuple de Paris avec son journal incendiaire, les autorités, La Fayette en tête veulent le faire arrêter, mais il se cache et le peuple le protège. le général demande au jeune lieutenant Dauterive, son protégé, de s'infiltrer dans l'entourage du journaliste et de l'arrêter. Dès le début, sa mission tourne mal et le jeune homme manque de se faire tuer, il est sauvé de justesse par l'intervention de Talon et de ses hommes.

A Nanterre, on trouve deux corps décapités dans la Seine. le brigadier Picot et son ami Bouvreuil, le chirurgien -barbier mènent l'enquête. Ils comprennent vite qu'il s'agit du même tueur, un boucher gaucher d'après leurs constatations. L'enquête dérange, mais comme le nouveau juge de paix n'arrive pas à l'arrêter, c'est ensuite le corps de Picot que son vieil ami retrouve au fond de sa cuisine. Il est bien décidé à empêcher cet assassin de nuire et se lance dans une enquête qui le dépasse complètement.

Dauterive est balloté de tous côté, il ne voit que des espions et des traîtres, même La Fayette semble l'avoir abandonné. Il ne sait plus qui croire, ni quel est le sens de sa mission et de la révolution, il se retrouve même emprisonné et accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Il s'échappe et aide Bouvreuil dans ses investigations. Les deux hommes découvrent un complot qui met la révolution en péril, mais ils doivent se battre contre tous les camps pour se faire entendre.

L'intrigue du livre est très complexe, le résumé ci-dessus n'est que le fil rouge d'une enquête à multiples rebondissements. La révolution française fait partie de mes souvenirs d'études et on sait comment les évènements se sont passés. Ce qui est passionnant dans cette série, c'est de la voir se dérouler au jour le jour, du moins l'année 1791, objet des deux premiers opus. Rien n'était certain, les camps ne sont pas figés, les traîtres en tous genres sont nombreux et chacun cherche à tirer profit de la situation.Même le couple royal n'est pas en reste. Ce spectacle déstabilise Dauterive dont les illusions tombent rapidement. L'auteur insiste sur la volatilité de tout ce qui se passe et sur le fait que le peuple est complètement manipulé par la bourgeoisie. Paris est en effervescence permanente, mais la province n'est pas en reste. J'ai beaucoup aimé le portrait de Robespierre, encore si loin des crimes contre l'humanité qu'il va ordonner l'année suivante, parce que si la CPI avait existé en ce temps-là, aucun doute que ce tyran aurait eu des comptes à rendre. Ce regard neuf sur des évènements si connus est vraiment le bienvenu.

Une série très intéressante à laquelle on souhaite une longue vie.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas honnêtement ! Et j'ai été agréablement surprise.

C'est un beau pavé que j'ai reçu, mais la police d'écriture est relativement grande, ce n'est pas un supplice pour les yeux et on se voit quand même avancer dans notre lecture, ce qui pour moi est un gros point fort quand on lit un livre aussi dense.

Le style pour un polar historique est étonnamment fluide alors que l'auteur use d'un vocabulaire de l'époque. Il se lit vite et bien. La plume est captivante, légère et ce n'est pas négligeable pour ce type de lecture. J'ai encore une fois été surprise de manière positive. Et ce, également pour l'ambiance qui se dégage de cette lecture, c'est assurément un livre qui se dévore bien au chaud dans son canapé sous un plaid et une boisson chaude. Vous voyez le genre...

L'enquête historique est brillamment menée par un auteur qui connait et maitrise à la perfection son sujet. Il arrive également à instaurer du suspens avec un rythme très soutenu et il tient le pari de tenir en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages.

Et un détail sans doute insignifiant pour vous, mais ce livre sent tellement bon le papier, ou l'encre, ou je ne sais pas, je pourrais le sniffer toute la journée, c'était à chaque fois un vrai plaisir de l'ouvrir et de sentir l'odeur qui s'en dégageait...

Mais malheureusement, comme vous le voyez à ma note, ça n'a pourtant pas été une lecture parfaite.
Encore une fois ma note sera purement subjective mais ne reflète en rien la qualité de l'oeuvre.

J'ai pris le risque de lire ce livre : un polar historique. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai du mal avec les vrais polars, j'aime les livres à suspens, les thrillers, les livres d'horreurs, même les policiers mais tout se joue sur la nuance policier/polar.
De plus, même si j'adore L Histoire, je dois avouer être facilement perdue. L'abondance des personnages présents dans cette intrigue, et mon "inculture" m'a fait me noyer sous la masse d'informations. Honnêtement si vous êtes un tant soit peu plus connaisseur en Histoire que moi, je suis sûre que ce livre vous plaira et que ça ira très bien, c'est juste que ces deux thèmes accolés pour moi, ça en fait trop. Beaucoup trop.

J'ai voulu tenté car j'ai pensé que ce combo pourrait le faire avec moi mais je me rends compte qu'il ne faut au contraire pas que je mélange ces deux genres si je veux réussir à être vraiment dans l'histoire.

Ça m'embête car ce livre mérite une meilleure note de manière totalement objective. Mais étant donné que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, je me dois de mettre cette notation.

C'est un roman que je conseille aux férus d'Histoire et aux grands amateurs de polar !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Un polar historique qui se passe à une période agitée et pas très claire : la révolution. le héros travaille pour La Fayette. Souvent dans les policiers historiques, soit l'auteur décrit trop la période oubliant le scenario, soit il favorise le scenario négligeant la crédibilité historique. Là, le mélange est équilibré, on rencontre de nombreux personnages "connus" et l'enquête s'intègre de manière assez fluide. Une bonne lecture, très prenante, une foiss commencé on veut connaître la fin ...
Commenter  J’apprécie          60
Ah j'ai adoré ! Je vais suivre les aventures de Victor ! Moi qui me sens un peu orpheline depuis la disparition de Nicolas le Floch (malgré l'existence du Chevalier de Volnay), je vais pouvoir arpenter le Paris (la France) du XVIIIème siècle avec un nouveau compagnon Bien documenté, mêlant la petite et la grande Histoire, la réalité et la fiction, sans aucun temps mort… D'accord Dauterive est moins flamboyant que le Floch, mais il est jeune… Laissons au petit protégé de Lafayette le temps de s'étoffer. Et il y a des personnages fascinants comme la féministe Olympe de Gouges (un petit conseil, lisez le livre de Benoîte Groult « Ainsi soit Olympe de Gouges ») . On plonge dans la Révolution Française, et dans un super polar historique. Trahisons, intrigues suspense… tout y est. Alors faites la connaissance de Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville alias Victor Dauterive et je suis sûre que vous allez vouloir le suivre dans ses aventures… Quant à moi je ne vais pas tarder à me plonger dans une histoire d'escarpins vernis. Si vous aimez l'Histoire, la Révolution, cette série est faite pour vous. Et en ce début de XXIème siècle… les idées de cette époque se font à nouveau entendre dans les rues de France… le passé et le présent sont en résonance…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}