Ratafia tome 6 sur 8
Treize étrange (27/02/2013)
3.91/5   11 notes
Du ténor en barre !

Après leur éprouvante chasse au trésor et leur aventure japonaise, l'équipage de la Kouklamou met les voiles sur les eaux calmes du fleuve Mamazone. Le voyage serait des plus tranquilles, si sur le pont ne s'époumonait pas le plus grand ténor d'Amérique du Sud : Cecilio de Bovero. Le Capitaine, qui s'est pris d'affection pour le chanteur, a l'intention de l'aider dans l'accomplissement de son projet personnel : la construction d'un... >Voir plus
Que lire après Ratafia, tome 6 : FitzcarraldiesVoir plus

Koma

Pierre Wazem

3.71★ (457)

6 tomes

La Kouklamou a navigué sur les 7 mers, mais la voici sur le terrible fleuve Mamazone. le capitaine a comme invité le ténor Cécilio de Bovero. Celui-ci désire une chose : construire un opéra en pleine forêt tropicale. Si l'équipage aide le chanteur dans sa quête, il sera conduit à l'Eldorado : "Les mystérieuses cités d'or, the fields of golds, la terra del oro", bref... La richesse.

Au vu de ce résumé, certains lecteurs crieront au plagiat. La trame et plusieurs éléments (dont le titre) reprennent le film Fitzcarraldo de Werner Herzog, avec Klaus Kinsky et Claudia Cardinale. La question est pourquoi ? Voici une réponse théorique (en attendant la fin de l'enquête) : Nicolas Pothier est le fils spirituel de Werner Herzog ! Des personnages excessifs, un scénario loufoque (mais maîtrisé), des situations anachroniques, des jeux de mots toutes les deux bulles, des références qui vont de la musique populaire au western en passant par les films d'aventures. Si nous sommes bien dans l'univers de Nicolas Pothier, le scénario et les personnages se rapprochent (très) fortement du réalisateur allemand, d'où ma théorie. A partir du moment où le lecteur accepte le postulat de départ (refaire Fitzcarraldo moins cher et sans Klaus Kinsky), il ne pourra refermer le livre avant la fin. Dialogues délirants, rythme maîtrisé, situations humoristiques et recettes de piranha font de ce livre une relecture "légère" de Fitzcarraldo.
C'est Johan Pilet qui prend la suite de Frederik Salsedo au dessin. S'il est difficile de prendre la place d'un dessinateur au 6ème tome, on ne peut que féliciter le nouveau venu. Ses deux précédents albums (Barzoon Circus, Caktus) s'inscrivaient aussi dans le genre "aventures énervées". Ce n'est donc pas une mauvaise copie de Frederik Salsedo, mais une reprise de Johan Pilet. le trait est nerveux, les personnages maîtrisés.

Quand une série humoristique décide de parodier un film, ce n'est pas toujours réussi. Quand l'original est aussi haut en couleur que sa parodie, ça donne Fitzcarraldies. Les idées de Nicolas Pothier fusent, sont rassemblées avec rythme et humour. Sans être l'album du mois, on passera un agréable moment en compagnie de l'équipage de la Kouklamou. Et ça, ça vaut tout l'or du monde !

RATAFIA T6 : FITZCARRALDIES
AUTEUR : NICOLAS POTHIER
DESSINATEUR : JOHAN PILET
COULEUR : GREG SALSEDO
COLLECTION : TREIZE ETRANGE
EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Depuis leur aventure japonaise, l'équipage de la Kouklamou doit supporter les chants de Cecilio de Bovero, le plus grand ténor d'Amérique du Sud, récupéré sur l'île de Polempoix. le Capitaine, plus amoureux d'art que d'or, s'est en effet mis en tête d'aider le célèbre artiste à construire un opéra en pleine jungle mamazonienne. Les autres pirates ne l'entendent initialement pas de cette oreille, mais en échange de leur collaboration, le chanteur aux grands airs promet de les conduire vers le mythique Eldorado !

Après un premier cycle de quatre volets hilarants et un one-shot aux parfums d'Azie, il aura donc fallu attendre près de cinq ans pour retrouver les sympathiques pirates de Nicolas Pothier. S'inspirant librement du film Fitzcarraldo de Werner Herzog, avec Klaus Kinsky et Claudia Cardinale, ce sixième volet met les voiles sur les eaux du fleuve Mamazone, en pleine forêt tropicale.

Les retrouvailles avec le Capitaine Charles, Romuald, Jeanne et leurs compagnons d'infortune s'effectue en musique, sur un scénario aussi riche en rebondissements qu'en fausses notes. le chanteur de pacotille qui rythme cet album de chansonnettes populaires plonge les flibustiers de la Kouklamou dans une galère certes improbable, mais toujours aussi amusante. Cette nouvelle aventure particulièrement musicale n'est évidemment qu'un prétexte pour délivrer de l'humour, des clins-d'oeil cocasses, des dialogues délirants et des jeux de mots bien réfléchis. Si la culture nippone faisait encore l'objet des délires du tome précédent, les auteurs s'attaquent maintenant au western et à tout ce qui touche à la musique, dont les fameux castings des émissions de télé-réalité tels que Star Academy, Nouvelle Star ou The Voice.

Au niveau du graphisme, Frederik Salsedo ayant quitté le navire, c'est dorénavant Johan Pilet qui mène la barre. Ce dernier avait déjà collaboré avec Nicolas Pothier sur Caktus et parvient à rester fidèle à l'univers graphique de la série. de la reprise de la couverture d'un album de Tintin aux traditionnels têtes de mort volantes qui viennent accentuer les inévitables bides, il entretient brillamment l'esprit totalement loufoque de cette aventure maritime.

À force de chanter le même refrain, Ratafia pourrait finir par lasser au fil des tomes, mais c'est surtout le plaisir de voguer en terrain connu, à la recherche de la moindre vanne cachée, qui subsiste et impose progressivement cette saga comme un classique du genre. Au risque de se tordre de rire, il est donc fortement conseillé de se lancer à l'abordage de cette cargaison d'humour fin et décapant !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une bande de pirates improbables complètement à l'Ouest, le plus grand ténor d'Amérique du Sud qui veut construire un opéra en pleine jungle, une tribu sauvage les Goldenvoïss au chant cristallin..., voilà à nouveau une bien étrange brochette de personnages... Avec des jeux de mots, calembours et double sens à la pelle, des situations absurdes... : un vrai régal ! Greg Salsedo a laissé le dessin à Johan Pilet sans conséquence, le trait est fidèle. Les références et jeux de mots échapperont sans doute à une partie du jeune public, mais qu'importe, les aventures de la Kouklamou peuvent se lire et relire au fil des ans avec un plaisir renouvelé !

critiques presse (3)
BDGest
29 mars 2013
C’est surtout le plaisir de voguer en terrain connu, à la recherche de la moindre vanne cachée, qui subsiste et impose progressivement cette saga comme un classique du genre. Au risque de se tordre de rire, il est donc fortement conseillé de se lancer à l’abordage de cette cargaison d’humour fin et décapant !
Auracan
15 mars 2013
Un cocktail détonant et burlesque ! [...] Tous les moyens sont bons pour entraîner le lecteur dans une histoire dont on se demande si la finalité n'est pas d'offrir une série impressionnante de calembours.
BulledEncre
08 mars 2013
Le scénariste de la série n’est jamais avare en jeu de mots, on serait même en proie à se poser la question suivante : est-ce l’aventure qui est au service des jeux de mots ou les jeux de mots qui sont au service de l’aventure ? Il n’en reste pas moins que l’on passe un agréable moment.
[Romuald le pirate, suspendu à un cordage, au-dessus de l'eau, entre le bateau et le rivage]
A quoi il joue là ?! S'il tombe des cordes, il va être trempé !
- Elles viennent d'où, ces flèches, Jeanne ?
- D'Arcs, je suppose.