Editions Jets d'Encre (01/12/2020)
3.4/5   5 notes
Dan Valoni, jeune lieutenant de police qui tente de faire ses preuves, enquête sur un curieux dossier. Éric Duclais, maire de Marenne, vient de mourir en plein discours, écrasé par une poutre de son estrade. Accident ? Meurtre ? L’homme politique avait beaucoup d’ennemis. Peu après, alors que la police fouille son passé trouble, toute la famille Duclais, défunt compris, disparaît sans laisser de trace… Sans corps ni témoins, peut-on encore trouver le fin mot de cett... >Voir plus
Que lire après Un cri sur le parkingVoir plus
Oh la la, que dire ?
Tout d'abord une écriture minuscule en lignes très serrées.
Pas très agréable à lire.
L'histoire ?
Le maire de Marenne meurt lors d'un discours, écrasé par une poutre.
Mais ce n'est pas un accident, c'est un meurtre.
Un jeune lieutenant de police, Dan, s'investit très sérieusement dans l'enquête , d'autant que sa fiancée est enlevée peu après.
Tout cela part d'une sombre histoire qui remonte à très loin.
Alors, j'avoue avoir été contente de terminer le livre.
C'est souvent sans queue ni tête.
C'est bourré d'invraisemblances et de maladresses.
Les détails très fréquents genre ce que mangent ou comment sont habillés les policiers sont inutiles.
L'enquête est menée d'une étrange manière, peu plausible.
Heureusement que Dan est sympathique.
Les autres personnages sont peu crédibles et guère attachants.
L'histoire est par moments cousue de fil blanc.Bref, un texte qui part dans tous les sens et aurait demander à être retravaillé.
Je ne suis pas très positive je reconnais.
J'espère que d'autres lecteurs sauront apprécier mieux que moi.
Cette histoire se déroule à Marenne. Ici, il s'est passé quelque chose d'étrange. Lors de son  discours, survient un violent orage et le vent emporte tout sur son passage ; c'est ainsi que le maire de cette ville passe de star du jour à victime. Une poutre s'abat sur lui. Il s'écroule. Sans vie. Mais visiblement cet accident n'est pas la réelle cause de son décès.
Entre donc en scène le lieutenant de police Dan, en charge de cette enquête.
Mais là n'est pas son seul objectif car il lui suffit de remuer un peu l'histoire de cette famille, pour que soudainement tous disparaissent.
Quelle en est la raison ? Qu'ont-ils à cacher ?
Voilà une rude affaire inextricable que la police se doit d'élucider.
Ce premier roman policier mérite toute sa place parmi les polars bien écrits et addictifs. Il a tous les ingrédients requis pour tenir en haleine ses lecteurs et lectrices.
La mise en page est hyper importante pour moi et ici elle est très loin de m'avoir convaincue. Des lignes toutes serrées, une écriture hyper petite, bref rien pour me plaire.

L'entrée dans le roman se fait assez rapidement, j'ai eu l'impression que les évènements en eux même se sont enchainés assez vite assez mais je ne saurait dire si c'était trop ou pas assez rapidement malheureusement.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup, beaucoup trop de descriptions. J'ai tourné en rond pendant longtemps, jusqu'à ce qu'un évènement arrive enfin, mais en même temps il n'y avait aucune solutions, aucune résolutions, aucun indices apportés au fur et à mesure. En gros, j'ai lu un enchainement de drames sans forcément trouvé d'indice.

Beaucoup trop de personnages pour lesquels il a été impossible pour moi de m'attacher. Je pense même que j'ai confondu certains personnages au fil de ma lecture. de même pour l'enquête bien trop grosse et absolument pas réaliste pour moi.

En bref, l'idée de départ était vraiment bonne, mais entre cette enquête illogique et ce nombre inimaginable de personnages, tout ça m'a freiner. Par contre, j'ai aimé la fin et j'ai trouvé ça dommage car ce livre est une suite d'idées qui n'ont pas forcément été très bien exploitées ...
Le commentaire de Nathalie :
Un très bon policier avec tout ce qu'il faut pour nous garder captif. Des intrigues, des revirements, des trahisons, des mensonges et des secrets de famille.
Quand le commissaire Gilbert Gavaux et son protégé, le jeune enquêteur Dan Valoni, ont commencé à enquêter sur le meurtre du maire de Marenne, jamais il ne se serait douté qu'il devrait déterrer une vieille enquête d'il y a 20 ans et qui touchait certaines familles assez hautement placées de la ville. Plusieurs éléments et événements viendront troubler leurs enquêtes : un vol dans la bijouterie du meilleur ami du maire, des policiers véreux qui essaient de saboter leurs recherches et l'enlèvement de l'amie de Don, Marina, qui malgré elle, sera au coeur de cette tempête. le jeune Don Valoni mettra tout son coeur et son talent pour découvrir les coupables de tous ses crimes qui s'entrecroisent. Il aura l'aide d'un jeune garçon nommé Marco qui le prendra en affection et qui par le plus heureux des hasards est le dernier à avoir vu Marina et de plus, il vit dans la maison d'une des familles concernées. Tout tourne autour des deux plus grandes familles de la ville les Lauvin et les Duclais. Des secrets, des mensonges, allant jusqu'à la mort. Mais que s'est-il réellement passé ce fameux soir de 1987 sur ce parking pour qu'on en vienne aux meurtres presque 20 ans plus tard. Qui dit la vérité et surtout qui sont les véritables coupables. Comme première enquête le jeune Don Valoni à été gâté, mais il a aussi prouvé son talent et sa passion pour la vérité.
L'auteure a su garder notre attention avec une plume active, rapide et fluide.
Avec des personnages intéressants, du plus horrible au plus adorable. Comment ne pas tomber sous le charme de ce gentil Marco et en même temps détester ce Luc Vigneux. Une très bonne histoire bien ficelée qui a su me captiver du début à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un cri sur le Parking de Bernadette Potier. Un récit digne d'être adapté en série télévisée. Moins compliqué qu'Alex Hugo, mais tout autant passionnant. Des personnages attachant et une intrigue intéressante. C'est un très bon policier français qui prend par dans le Vaucluse !

Ma chronique entière sur mon blog !

#Vaucluse #France #Roman #Jetdencre #policier #avis #dylectrice

Lien : https://dyslectrice.fr/un-cr..