Cercle du Bibliophile (01/01/1967)
4.07/5   7 notes
Traduction par R. de Kotzebue pour "La Fille du Capitaine
et par Jean Savant pour les autres nouvelles
Avec une étude sur Pouchkine par Gilbert Sigaut
et le Discour de Dostosïevski sur Pouchkine, traduit par Michel-Rotislav Hofman;.
Illustrations originales et frontispice de Marek Rudnicki

La fille du Capitaine
La Tempête de Neige
Le Coup de Pistolet
Le Maître de Poste
Le Marchand de Cercueils>Voir plus
Que lire après La fille du capitaine et autres nouvellesVoir plus
Une autre lecture d'un auteur classique russe, que j'ai plus apprécié que Dostoïevski. le style est différent, pour la Fille du Capitaine le sujet ne m'a pas intéressé, la vie quotidienne est loin de me suffire et m'intriguer. C'est la plus longue nouvelle du livres, les autres comme Tempête de neige ne font que quelques pages. J'avoue ne pas avoir eu le temps de m'ennuyer sur celles-ci, donc plus facilement apprécié.
La lecture est relativement facile et accessible, c'est un gros plus car je sais combien j'ai eu du mal avec quelques-uns de camarade de Pouchkine, et dont les livres m'ont laissé de marbre voir pire, passer à côté du sens de l'oeuvre.

J'ai aimé le coup de pistolet, brève comme un coup de feu, percutante, plus dans ce que j'aime lire. Quelques idées dépassées sont véhiculées (racisme, mariage forcé), cela n'entache pas la vision positive que j'ai de ce livre. J'apprécie également les quelques croquis présents dans mon édition.

C'était l'automne. Un jour que ma mère était installée dans le salon à faire des confitures au miel, tandis que je contemplai, en me pourléchant, la belle écume bouillonnante, mon père lisait près de la fenêtre l'Almanach de la cour qu'il recevait chaque année.