Tut Tut (23/10/2018)
3.75/5   2 notes
Il y a un peu plus de cent ans, Georges Clemenceau était nommé président du conseil et ministre de la Guerre. Grand défenseur de la patrie, journaliste à l'esprit brillant et percutant, celui que l'on surnommait « Le Tigre » fut un homme complexe et surprenant.

Retrouvez en 300 citations les multiples facettes de Clemenceau, ses reparties cinglantes à propos de ses amis et ennemis, ses idéaux comme ses coups de gueule.

« La France est... >Voir plus
Que lire après Perles de ClémenceauVoir plus
Pensées, réparties et aphorismes font de ce livre un petit encas sympathique au milieu d'autres livres censés être plus sérieux. La personne de Clémenceau est incontournable de la troisième république;tombeur de ministère ,il siégea successivement à l'assemblée Nationale,puis au Sénat,fut président du conseil et échoua à la présidence de la République face à Deschanel ; d'où l'apostrophe célèbre : Vous n'avez pas voulu d'un gâteux, vous l'aurez quand même....
Bien sûr toutes ces citations restent imparfaites pour approcher au plus près une telle personnalité mais ce livre donne envie d'en connaître plus de la vie d'un homme qui incarna la France à des moments terribles de son histoire.
Pour conclure , cette simple phrase :je suis un anarchiste avec une proportion de conservatisme qui reste à déterminer......Quelle épitaphe !

Clemenceau , quand j'ai vu son nom sur ce livre , je n'ai pas hésité !
J'ai beaucoup apprécié ce livre complet , simple , intéressant , synthétique et surtout dôle qui retrace l'histoire d'une figure emblématique qui restera à jamais dans les mémoires !
Beaucoup disent savoir qui était Clemenceau mais ce livre offre bien plus : le connaître par ses plus grandes phrases et par les aspects de sa personnalité.
Ce héros de la Grande Guerre nous est présenté tel qu'il était : unique et humouristique .

De plus , l'écrit est structuré , François Jouffa et Frédéric Pouhier ont fait un immense travail qui a porté ses fruits : l'ouvrage est organisé en thématiques ce qui nous offre une vision d'ensemble .

Je conseille donc à tous cet ouvrage amenant à la réflexion.

IL suffit d'ajouter militaire à un mot pour lui faire perdre sa signification.Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.

En définitive,les victimes de guerres sont mortes pour rien.Seulement, elles sont mortes pour nous.

Vive la guerre ! criait on sur le boulevard en Juillet 1870.Cependant,je regardais aux vitrines une image qui montrait un troupeau d'oies acclamant un cuisinier armé de son couteau pointu.Vive la pâtée de foie gras disait la légende.

.....on lui reprochait d'être trop dur à la conférence de la paix....:
_J'ai eu une femme, elle m'a fait cocu.Des enfants,ils m'ont abandonné.Des amis,ils m'ont trahi.Il me reste mes mains malades et je ne quitte pas les gants ; mais il me reste aussi des mâchoires :je mords.

En 1919,lors de la conférence de la paix, à propos de Woodrow Wilson, le président américain......:
_Dieu tout puissant se satisfait de Dix commandements.Monsieur Wilson exige quatorze points.
À la mort de Félix Faure. :

- En entrant dans le néant,il a dû se sentir chez lui.
- Il voulait être César,il ne fut que Pompée.
- Cela ne fait pas un homme de moins en France, mais une place à prendre.

À propos de Raymond Poincaré :

-C'est une âme de lapin dans une peau de tambour.

À propos de Jules Pams,candidat à la présidence en 1913 :

-Ce n'est pas un homme, c'est un bruit.

Ce à quoi un ami lui répondit que Pams n'était pas plus bête qu'un autre.Clémenceau répondit :

-Où est l'autre ?

À propos du président du conseil Paul Deschanel :

-Deschanel ?....
Il a un bel avenir derrière lui....

À la mort de l'ancien président du conseil, René Viviani,mort que Clémenceau attribua au tréponème (la syphilis ).

-On ne dira jamais assez ce que le tréponème a fait de mal à la République !
Il semble même avoir une attirance particulière pour notre parti radical,qui risque de devenir,en quelque sorte,un parti de chancre gauche...

À propos de l'homme politique Ferdinand Sarrien :

-Ça rien ? Mais c'est tout un programme !

À propos d'Aristide Briand :

-Même quand j'aurai un pied dans la tombe, j'aurai l'autre dans le derrière de ce voyou.

Lors de l'audition du socialiste Renaudel, réputé bavard :

-Ah,si je pissais comme il parle !
Extraits de lettres à Marguerite Baldensperger,son dernier amour :

-Je vous aiderez à vivre, vous m'aiderez à mourir.Tel est notre pacte.

-Très belle dame et plus que charmante amie, vous êtes en or décidément.Je vous vois en or bleue,le plus rare de tous, avec ses reflets de gris perle et de vert tendre qui se jouent dans les détours de vos yeux.

-Quand je ne serai plus qu'un souvenir,je voudrais que vous me sentiez encore auprès de vous.

-Je veux tout ce que vous voudrez.
À la chambre des députés, lorsqu'un de ses adversaires lui cria :
- Vous vous apprêtez à monter au Capitole.
Clemenceau, en parfait connaisseur de l'histoire romaine, lui répondit :
- Vous avertissez trop tôt....

Un jour, en observant son chien avec tendresse, il a dit :
- On dirait un vrai ministre,il aboie en reculant.

Monarchie, oligarchie,démocratie ne sont jamais que des moments de la loi du plus fort en voie de déplacement.
À propos de Bénarès en Inde et du Gange.

Un grand fleuve bleu clair, avec une grande courbe de palais blanc,qui vont s'estompant dans une courbe d'aurore.

Qu'est ce que l'Angleterre ?
Une colonie française qui a mal tourné !

Nous sommes des passagers d'un jour sur l'esquif planétaire, fragiles créatures changeantes, perpétuellement anxieuses d'infini,impuissante à nous fixer dans le cour incertain d'une brève existence.

Video de François Jouffa (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jouffa
Effectués à la demande du gouvernement sri-lankais par François Jouffa en 2002, ces enregistrements in situ recueillis dans les villages environnants le Rocher du Lion dans la jungle de Sigiriya, sont le magnifique témoignage de la tradition séculaire de la musique cinghalaise. Perpétuée depuis des siècles grâce à la trans mission orale, cette dernière est ici jouée par le maître gourou Harold Madapatha Rodrigo et ses disciples. Un document rare offrant à l'auditeur occidental un patrimoine accessible d'une grande finesse harmonique. Patrick FRÉMEAUX
Produced at the request of the Sri Lankan government by François Jouffa in 2002, these recordings collected in the jungle surrounding Sigiriya's Lion Rock constitute a magnificent testimony of the Sinhalese traditional secular music. Immortalized for centuries thanks to the oral transmission, this music is played by guru master Harold Madapatha Rodrigo and his followers. It is a rare document offering the Occidental audience an access to a sensitive and harmonious heritage. Patrick FRÉMEAUX
ENREGISTREMENTS SONORES IN SITU - DIRECTION ARTISTIQUE : FRANÇOIS JOUFFA
DISQUES FREMEAUX & ASSOCIES (REF : FA5434)
info : www.fremeaux.com