AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782336769806
78 pages
Editions L'Harmattan (15/09/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Par sa formation, ses goûts, ses rencontres, ses écrits, sa réflexion et son action, Georges Pompidou, qui fut président de la République française (juin 1969 à avril 1974), après avoir été le Premier ministre du général de Gaulle (avril 1962 à juillet 1968), nous permet de mettre en lumière une préoccupation poétique au centre même du pouvoir. Il s'agit ici de la saisir dans toute son ampleur, de montrer comment elle chemine avec l'action politique et comment elle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Georges PompidouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La passion du Président Pompidou pour la poésie était bien connue. En témoigne sa remarquable Anthologie de la poésie française. Ce petit livre donne envie de découvrir davantage ce terrien normalien, enraciné dans la France profonde et paysanne. Dommage que la vie ne lui ait pas laissé le temps d'écrire ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une de ses citations est restée dans la mémoire collective, elle concerne un poème d'Eluard. Georges Pompidou va le dire de mémoire lors d'une conférence de presse à l'Elysée le 22 septembre 1969. Celle-ci se termine et un journaliste l'interroge sur ce qu'il pense de la mort de Gabrielle Russier, cette jeune professeur de 32 ans qui s'est suicidée après avoir été condamnée pour détournement de mineur. Son "crime" : avoir eu une relation amoureuse avec un de ses élèves alors âgé de 17 ans. Le Président après un long silence va partager ces mots emplis de gravité et chargés d'émotion : "Je ne vous dirai pas tout ce que j'ai pensé sur cette affaire, ni même d'ailleurs ce que j'ai fait. Quant à ce que j'ai ressenti, comme beaucoup, eh bien, "Comprenne qui voudra, moi mon remords, ce fut... la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés." C'est de l'Eluard".
Commenter  J’apprécie          60
Si la poésie n'est pas étrangère au pouvoir politique, il est plus fréquent de la trouver chez ceux qui exercent dans sa périphérie plutôt qu'en son centre.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Luc Pouliquen (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}