Les Chevaliers de la Brune est un roman d'aventure occulte, qui nous explique comment la bière a sauvé l'Europe occidentale de l'Empire Ottoman à l'époque du siège de Vienne. le héro est ici un mercenaire irlandais vieillissant du nom de Brian Duffy. Début 1529, se rendant compte qu'il n'est plus le bienvenu à Venise, il accepte un poste très bien payé de videur, dans une auberge viennoise qui était encore récemment un monastère réputé pour sa bière : la Herzwesten. Mais, comme c'est typique chez Tim Powers, les apparences sont trompeuses…
En seconds rôles, on retrouve un Merlin immortel, un Arthur réincarné, le fantôme de Finn MacCool, un ancien navire débordant de vikings un peu moins anciens - en route pour Ragnarok -,des compagnies de mercenaires suisses, des légions de soldats turcs, des espions, des sorciers, des serveuses, des démons et bien plus encore. Et tout le monde veut goûter cette fameuse Herzwesten. Ca m'a donné tellement soif que j'ai été finir le livre dans un bar!
Complexe ! J'aime le style alambiqué des maitres du steampunk mais là c'est quand même rude à suivre. Duffy, un Irlandais alcoolique, en fuite après une rixe se retrouve en Autriche où il joue les videurs dans une brasserie. Mais en fait pas du tout, à ce monde se superposent les réincarnations des héros de la table ronde qui sont les derniers remparts à l'invasion des Turcs. Mais ce sont aussi les réincarnations de Thor, Odin… La bière devient un Saint Graal, les personnages se mêlent, se démêlent, se rencontrent, se transforment… il y a des coups de canons, des démons, des vikings, des traîtres…
Qui a écrit 1984