AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290043752
378 pages
J'ai Lu (30/11/-1)
3.62/5   26 notes
Résumé :
Quand on propose à un Irlandais qui vit à Venise de devenir videur dans une brasserie viennoise, il accepte, bien entendu. Bière oblige ! Mais quand il s'agit de Brian Duffy, mercenaire sur le retour et grand bagarreur devant l'Eternel, c'est le sort de l'Occident tout entier qui bascule. Pourquoi, sur la route qui le conduit à Vienne, est-il escorté par une horde de monstres ? Quels sont ces souvenirs d'une autre vie qui le hantent ? Qui est Aurélianus, le patron d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Les Chevaliers de la Brune est un roman d'aventure occulte, qui nous explique comment la bière a sauvé l'Europe occidentale de l'Empire Ottoman à l'époque du siège de Vienne. le héro est ici un mercenaire irlandais vieillissant du nom de Brian Duffy. Début 1529, se rendant compte qu'il n'est plus le bienvenu à Venise, il accepte un poste très bien payé de videur, dans une auberge viennoise qui était encore récemment un monastère réputé pour sa bière : la Herzwesten. Mais, comme c'est typique chez Tim Powers, les apparences sont trompeuses…

En seconds rôles, on retrouve un Merlin immortel, un Arthur réincarné, le fantôme de Finn MacCool, un ancien navire débordant de vikings un peu moins anciens - en route pour Ragnarok -,des compagnies de mercenaires suisses, des légions de soldats turcs, des espions, des sorciers, des serveuses, des démons et bien plus encore. Et tout le monde veut goûter cette fameuse Herzwesten. Ca m'a donné tellement soif que j'ai été finir le livre dans un bar!

Commenter  J’apprécie          10

Complexe ! J'aime le style alambiqué des maitres du steampunk mais là c'est quand même rude à suivre. Duffy, un Irlandais alcoolique, en fuite après une rixe se retrouve en Autriche où il joue les videurs dans une brasserie. Mais en fait pas du tout, à ce monde se superposent les réincarnations des héros de la table ronde qui sont les derniers remparts à l'invasion des Turcs. Mais ce sont aussi les réincarnations de Thor, Odin… La bière devient un Saint Graal, les personnages se mêlent, se démêlent, se rencontrent, se transforment… il y a des coups de canons, des démons, des vikings, des traîtres…

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au cours des quinze cents dernières années, tous les arts divinatoires ont lentement décliné, comme la vue à la tombée du soir.
(p.218)
Commenter  J’apprécie          72

autres livres classés : bièreVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4270 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre