Éditeur : L'Atalante (20/05/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 25 notes)
Un trouble malaise s'est emparé du Causse. Les chouettes et les renards le perçoivent, et Tiphaine Patraque aussi à travers ses chaussures. Un vieil ennemi rassemble ses forces. Or, comme le dit la kelda des Nac mac Feegle, « le vwale est fragile entre les mondes et se daekire facilmaet. » C'est un temps de déclins et de recommencements, d'anciens et de nouveaux amis, et de frontières incertaines. Un temps où le fardeau de la succession s'abat sur une jeune sorcière... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  18 septembre 2017
Je savais qu'un jour ou l'autre j'allais retourner visiter le disque monde. J'avais pensé relire toute la série.. un jour. Mais de voir que Terry Pratchett avait malgré son décès encore bien des choses à dire sur le disque m'y a fait revenir plus tôt que prévu.
Thiphaine a bien du soucis a se faire suite à une succession inattendue et au retour d'un vieil ennemi. Mais les Nac mac Feegle sont là pour l'(aider.
Un tome du disque vraiment très emprunt de nostalgie et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, et bien évidemment à cause de la mort de l'auteur. de plus j'ai comme gros défaut (quand ils sont courts.. parce que quand ils font 15 pages je les zappent en général) de lire les postfaces et remerciements en premier. Et là bien évidemment il y a un texte très touchant d'un ami de l'auteur... du coup je pense que cela ne m'a pas aidé pour sortir de cette atmosphère.
Ensuite parce que la mort ( le personnage masculin) a lui aussi un discours nostalgie quand il vient chercher un certain personnage (qui est un de mes préféré sur le disque). Alors bien évidemment si les personnages s'y mettent aussi c'était peine perdue.
Il est bien évident que ce roman n'était pas réellement terminé, et puis que la maladie de Pratchett n'a pas fait non plus pour qu'il soit à son meilleur niveau. L'humour reste là mais bien moins présent et on ressent trop de redite. Mais malgré tout ça je suis toujours une fervente admiratrice du travail de l'auteur et encore plus quand on se rend compte des efforts incommensurables qu'il a du faire pour écrire et rester dans le fil. Je suis bien consciente également que seul il l'aurait jamais pu y arriver. Mais le disque monde reste ce qu'il est un incroyable monde ou tout est possible et ou j'ai passé sans doute mes meilleurs moments de lecture (il y en a bien d'autres bien sur).
Je tenais donc à remercier du plus profond de mon âme et de mon coeur cet énorme auteur qu'était, est et sera toujours Sir Terry Pratchett.
helenelouisechimere
  24 mai 2016
Terry Pratchett a toujours beaucoup communiqué à propos de la maladie qui l'a atteint si précocement. Un thème récurrent était qu'il ne souhaiterait plus vivre à partir du moment où il ne serait plus capable d'écrire. Énergique et infatigable, Terry Pratchett s'est équipé d'un système de traitement de texte avec reconnaissance vocale pour pouvoir continuer à écrire, s'est adjoint un secrétaire particulier. Plusieurs livres fantastiques ont été écrits pendant cette période, donc le fantastique "Je m'habillerai de nuit", le tome précédant celui-ci.
Terry Pratchett avait été émis le voeu que ses romans non terminés ne soient pas publiés. Son ami, l'auteur Neil Gaiman, nous a également informé du fait que la version de l'événement clé présent en tout début de ce dernier roman des Tiphaine n'était pas présenté de la manière dont l'avait souhaité l'auteur (à la lumière de ses convictions, on comprend aisément pourquoi).
Terry Pratchett aurait-il souhaité que ce dernier roman soit proposé tel quel à ses lecteurs ? Je ne le pense pas.
J'ai démarré la lecture de ce roman juste après avoir relu toute la série, émue et heureuse de retrouver une dernière fois la patte inimitable de l'auteur...
Mais je ne l'ai pas retrouvée.
Le début du roman est satisfaisant, puis le doute survient et s'étoffe peu à peu. Les éléments majeurs du romans, les nouveautés, les événements font juxtaposés dans la fabrique de l'histoire. La lecture est agréable, puis devient de moins en moins fluide et même - sacrilège ! - ennuyeuse sur la fin ; j'ai même eu du mal à lire les derniers pages de ce livre.
Certaines idées, imaginatives et drôles, sont clairement du fait de l'auteur (le nouveau personnage et son bouc caractériel, la vocation de ce jeune garçon). Les clins d'oeil et les blagues sont bien de Terry Prattchet, mais le plus souvent recyclées. Plus grave, les personnages sonnent faux, surtout à mesure qu'on avance dans le livre. Nounou Ogg est surjouée, Mémé Ciredutemps est cliché, les ch'tis hommes ne sont plus vraiment eux-mêmes.
Et Tiphaine... Tiphaine n'est plus là. Certes elle a encore grandi (toujours environ deux années s'écoulent d'un tome à l'autre) mais cela ne suffit pas à justifier les différences. Sa personnalité n'est plus la même, la personne qui la fait parler n'a pas saisi ce qu'elle était profondément. C'est difficile à exprimer, c'est un ressenti, mais il y a tout de même des éléments révélateurs. Un exemple ? Dans ce livre Tiphaine "éclate de rire" à plusieurs reprises. Or Tiphaine ne rit jamais. Elle est sérieuse, intense, tourmentée, ses joies sont profondes mais mesurées dans leur expression. Les pensées qui lui sont attribuées ne sont pas les siennes, ses atermoiements sont agaçants et déplacés.
La grande scène finale est fade et banale, on dirait de la fantasy classique dans tout ce qu'elle a de monotone, l'humour tourne à la farce - c'est bien simple, j'ai fini par lire en diagonale.
Je me suis souvent fait la réflexion que l'ambiance des romans du Disque-Monde était très semblable, pour l'esprit, l'humour et la sagesse malicieuse, aux Astérix de Gosciny et Uderzo.
En lisant ce dernier tome de la série Tiphaine, j'ai eu la même sensation de manque et de dissonance qu'en lisant les Astérix publiés après la mort de Gosciny : l'âme maîtresse de la création a disparu.
Ce roman plaira sans doute aux admirateurs de l'auteur, qui seront touchés d'entendre l'écho de son esprit brillant et généreux. Mais ils seront peut-être aussi peinés de constater à quelle point sa présence s'étiole au fur et à mesure du roman, jusqu'à disparaître complètement.
Finalement c'est peut-être une manière comme une autre de faire son deuil de Terry Pratchett ?
Pour ma part je préférerai à l'avenir relire ses anciens livres - par bonheur si nombreux.
Mon jugement n'est qu'une impression personnelle bien sûr. Cependant, quand arrivée aux dernières pages, j'ai lu la note explicative à propos de la rédaction de ce roman, mes soupçons ont été confirmés. Malgré l'assurance que ce roman avait bien été écrit par l'auteur lui-même, la présentation de sa technique d'écriture (par bribes mélangées, les scènes écrites dans le désordre, avec un travail colossal ensuite de mise en forme puis un peaufinage incessant) indique bien à quel point Terry Pratchett n'avait pas fini "La couronne du berger". On comprend alors pourquoi il n'avait pas souhaité que ses romans inachevés, ces esquisses brutes, ne soient publiées - son perfectionnisme ne le permettait pas.
Un bel hommage à l'auteur, mais un livre superflu.
Le dernier roman des Tiphaine Patraque restera pour moi "Je m'habillerai de nuit" ; je ne relirai pas celui-ci...
Lien : http://editionsdelachimere.e..
Luria
  31 octobre 2016
Il est un livre que j'ai acheté il y a des mois sans pouvoir l'ouvrir.
Et puis, un soir j'ai tourné la première page, et juste à la dédicace j'ai su qu'il ne serait pas facile à lire.
Je n'avais pas aimé la dernière flopée des livres du disque monde. Trop d'Ankh Morpok, toujours le même schéma, oh un journal, oh un train, oh une poste, bon et ensuite la sécu? Pole emploi?
Aussi apprenant dans les dernières pages (oui j'aime bien commencer par les addendum de fin. Pas vous ?) que Terry Pratchett n'écrivait pas tout seul, je n'attendais pas énorme non plus de ce livre là. Même si de revoir une sorcière en couverture m'avait grandement réjoui (enfin) (m'emmènerez-vous encore danser à Lancre une dernière fois Terry ?)
Et puis, et puis comme je lis la traduction de Patrick Couton de style je n'ai pas vu de différence. J'ai eu le même moment de creux-ennui que me procurent tous les romans disquemondiens. J'ai juste ressenti un vague, une certaine distance, un éloignement dans tous ces personnages. Et une mer tristesse, montant au gré des marées-chapitres.
Parce qu'il est là ce livre, un adieu à Terry Pratchett, aux personnages, tout cet univers qui désormais continuera sans nous et qui, par chance, s'est trouvé en nombre pour nous saluer. Comme s'ils savaient tous que ce serait le dernier volume, la dernière représentation et qu'ils ne nous appartenaient déjà plus.
Je laisse la dernière phrase de cet avis, au livre :
«Et, très loin, dans un pays inconcevable, une silhouette armée d'une faux dessellait un cheval blanc avec, il faut l'avouer, une certaine tristesse.»
euphemie
  12 mars 2017
Depuis le temps que me faisaient de l'oeil sur les étagères de mon "distributeur" habituel, les romans du Disque Monde, seul le nombre de tome me rebutait....les feuilletons je n'aime pas trop, quand c'est long....c'est bon, mais il y a des limites...Hum hum revenons aux moutons des causses de Tiphaine. Annoncé comme le dernier de la série et découvert sur une table de la médiathèque, je suis lancée à l'assaut de l'oeuvre de Terry Prachett.
Partagée entre le langage des Chti hommes, un vrai régal, et le coté un peu fade de la vie de Tiphaine, faudrait choisir infirmière de campagne ou sorcière!!, avec le cliché sacerdoce quand tu nous tiens, pas de vie sexuelle....alors que les "vielles" sorcières, elles apparemment ont profité de tous leurs "charmes"....
Par la suite je lis à la fin de l'ouvrage le contexte personnel de l'auteur au moment ou il écrit ( de plus certains babelionautes disent que ce ne serait pas vraiment de son cru , que l'esprit de l'auteur n'est pas respecté...).
La longueur de la série, et le public auquel il s'adresse, me surprennent....la catégorie littérature jeunesse conviendrait mieux...Les couvertures rencontrées m'avaient d'ailleurs freiné à cause de leurs apparentes naïvetés. Déçue, l'histoire ne décolle pas, pas de vrai fin non plus....
Taraxacum
  13 décembre 2016
Vais-je vous l'avouer? J'ai pleuré. Malgré ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas venu du fait que ce roman est le dernier du Disque-Monde, une série qui a enchanté des lecteurs à travers le monde entier pendant des années, non.
J'ai pleuré, attention spoilers,

Le reste du livre est typique d'un livre de Tiphaine et d'un livre des sorcières à la fois (n'allez pas commencer par celui- ci, il faut lire les séries dans l'ordre à l'intérieur de l'immense série Disque-Monde): des elfes et des ch'tits hommes libres, des vieillards à visiter et des femmes à accoucher, et des ennemis de la race humaine à repousser aux confins du monde.
C'est drôle et intelligent à la fois,c'est tout simplement excellent.
lyokolyoko   13 septembre 2017
Le père du seigneur Tournant avait hérité du titre de son propre père, un grand entrepreneur en bâtiment, ainsi que de sa fortune, mais, ivrogne invétéré, il en avait gaspillé la quasi-totalité*

* Pour le père du seigneur Tournant, ce n'était pas du gaspillage, puisqu'il avait biberonné avec un plaisir indicible la fortune de ses ancêtres. C'est du moins ce qu'il croyait jusqu'au jour où il s'enivra si immodérément qu'il fit une mauvaise chute et tomba sur un guignol manquant singulièrement de peau sur les os, armé qui plus est d'une faux, un certain nombre d'années avant la date prévue.
lyokolyoko   14 septembre 2017
"Continue de lire, mon garçon. Lire, c'est s'élever. Le savoir est la clé de tout".
TaraxacumTaraxacum   12 décembre 2016
Évidemment, il y avait toujours tellement à faire. C'était comme si les gens ne pensaient pas aux conséquences de leurs actes quotidiens. Du coup, une sorcière tirée du lit devait enfourcher son balai en pleine nuit sous la pluie à cause d'un "Je voulais juste" et de ses petits copains "Je savais pas" et "C'est pas ma faute".
LuriaLuria   30 octobre 2016
Moi je ne me tiens pas pour un homme, maîtresse Tiphaine. Je ne me prends pour rien. Je ne suis que moi-même.- dit-il doucement.
shamandalieshamandalie   23 décembre 2017
On ne voyait de femme nulle part – c’était un domaine où les hommes se faisaient plaisir sans penser à l’autre sexe. Mais, quand ils découvrirent Tiphaine, ils s’arrêtèrent pour se plaquer les mains sur les parties précieuses – comme aurait dit Nounou –, et elle songea : Alors, les grands costauds, avec votre plat du jour d’une saucisse et de deux patates à pendouiller, vous avez peur, hein ? Je suis la pure jeune fille – et aussi la méchante sorcière.