L’Atalante (20/05/2010)
3.98/5   85 notes
Le jour de la fin du monde...
Mau rentre chez lui depuis l'île des Garçons. Bientôt il sera un homme.
C'est alors que la vague surgit - une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et propulse une goélette dans la forêt tropicale de l'île. Il n'y a qu'une survivante à son bord.
Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n'y a plus que Mau, qui n'est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l'est bien trop, et des m... >Voir plus
Que lire après NationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique !

On croit toujours qu'on a trop à lire et on reporte certaines lectures pourtant plébiscitées par des personnes qui nous connaissent bien et on a tort ! Merci Kilou qui adore l'auteur et son monde et qui savait avant moi que ce roman allait me plaire mille fois :-)

Un roman d'aventures, un chemin initiatique, un conte pour enfants, une histoire de Noël, le cycle de la Vie et le merveilleux récit d'une amitié qui dépasse les frontières, les usages et le temps ; tout cela dans cette petite briquette qui se lit d'un souffle tant c'est puissant, amusant, désopilant et lumineux.

C'est bien écrit, il y a de la magie dans la plume de cet auteur qui colore même le noir, même le triste. Et plus encore bien sûr, il y a des flocons d'humour plein les pages, des personnages attachants et bouleversants, des situations inattendues, souvent désopilantes, parfois effrayantes, et toujours porteuses d'une nouvelle idée…

Une histoire du monde émouvante parfaite pour illuminer cette période bien tristounette, un magnifique roman à offrir pour Noël, il m'a enchantée
Si on dit "Terry Pratchett" à quelqu'un qui a lu quelques-uns de ses bouquins ou en a au moins entendu parler, il pourra répondre automatiquement "Disque-Monde". Et pour cause, à part quelques romans1 écrits avant ou au début de cette longue série, eh bin y'a pas grand-chose. Bon, celle-ci compte pas loin de quarante romans en incluant ceux catalogués "jeunesse", plus quelques "bonus"2, c'est quand même pas mal. Enfin, on a beau aimer se replonger dans son vieux fauteuil un peu usé mais tellement confortable, des fois on aimerait bien changer. Ça tombe bien, Nation ne fait pas partie de la série du Disque-Monde.

Ça se passe chez nous, ou presque. Peu de temps après la guerre de Crimée (aux alentours de 1860, genre), la grippe russe fait des ravages en Europe, et la famille royale d'Angleterre est décimée, et pire encore. Un navire est envoyé de toute urgence vers le Grand Océan Pélagique Austral3 (globalement équivalent au Pacifique, bien sûr, sauf que l'Australie est en fait séparée par une mer en "Proche Australie" et "Extrême Australie"4) pour récupérer l'héritier de la Couronne – gouverneur d'un coin paumé – et sa fille (13 ans à tout casser) – en route depuis l'Europe pour le rejoindre, et presque arrivée au moment où se produit le tsunami. le navire qui transportait la jeune fille s'échoue sur une île, où elle va devoir apprendre à cohabiter avec l'unique survivant local de la catastrophe, et bientôt des rescapés des îles voisines qui afflueront progressivement.

Sauf que l'histoire est principalement celle de Mau, ledit survivant, dernier représentant de la Nation (l'île en question, donc. D'où le titre. Quelle coïncidence.) le jour où le tsunami a frappé était celui où il devait revenir de la petite île toute proche où a traditionnellement lieu l'initation des jeunes hommes ; ils y laissent leur âme de garçon et en revenant chez eux reçoivent leur âme d'homme au court d'une fête avec tout le village… Qui n'était plus là quand il y retourna. Cette histoire d'âme le tracasse beaucoup, en plus du traumatisme de la catastrophe il y a une recherche d'identité, beaucoup de questions sur les dieux et les responsabilités… (Et il y a aussi quelques éléments surnaturels non divins plus ou moins bien perçus ou acceptés par les personnages.)

Alors indéniablement c'est du Pratchett. du Pratchett plutôt sérieux, et ce ton convient mieux à ce monde-là qu'au Disque-Monde, je trouve. La narration est claire sans être tout à fait linéaire, et c'est bon (même si on trouve ici et là quelques facilités ou faiblesses scénaristiques, concernant par exemple les autres survivants du Sweet Judy, ou des arrivées bien synchronisées… Mais bon ça passe. Dans l'ensemble.) Je déplore aussi la présence d'un personnage de type "il est méchant PARCE QUE." Ça c'est agaçant, mais on ne le voit pas beaucoup et la scène est plutôt bonne, j'ai trouvé. Dommage, mais pas rédhibitoire.

On retrouve quand même quelques facéties typiquement pratchettiennes, dont quelques notes de bas de page "instructives" (mention spéciale au "palmier solitaire" et à la "pieuvre arboricole", mais celle-là "existait" déjà !)

L'émotion est présente à de nombreuses occasions, sans trop de facilité j'ai trouvé. La fin est sympathique, et vu la tournure de l'histoire, j'ai apprécié toute absence de référence à *bruit de revolver* (mais après tout ce thème n'est peut-être devenu à la mode qu'au vingtième siècle ?)

Et dans l'ensemble, même si certains traits de caractère des personnages me rappelaient parfois certains "archétypes pratchettiens", la plupart sont assez frais, et j'ai même réussi à n'avoir aucune pensée pour le monde plat habituel de l'auteur lorsqu'il fit référence à la bouliformitude du monde où se déroule Nation. Même la Mort de ce monde est très différent(e).

En bref, un bon Pratchett, qui se lit bien même à quatre heures du mat'. Là on me l'a prêté, mais je le prendrai probablement quand il sera sorti en poche.
Je viens de le relire, et j'ai adoré ! Et je sais que je le relirai encore, et encore, et que je pourrai le relire encore sans m'en lasser.

L'histoire tourne autour de deux personnages que tout semble opposer : Mau, indigène d'une petite île sur le point de devenir un homme et une jeune anglaise destinée à un avenir grandiose, … heuuu,… on dira Daphné.

Ces deux personnages se retrouvent, au détour d'une tempête qui a des faux airs de fin du monde (ou de commencement), abandonnés sur l'île de Mau où, au fur et à mesure que des réfugiés vont arriver, une société va devoir se reconstruire sur les bases de ce qui était et en réinventant ce qui n'est plus.

Ce roman de Pratchett est loin de son univers du Disque-Monde, mais il n'empêche que c'est un de mes préférés. Tout y est. On y retrouve des émotions très bien amenées, très tendrement évoquées ; de l'humour (maudit perroquet au langage évolutif particulièrement choisi) ; du danger (la bière, cette expérience inédite et périlleuse) et cette chose que j'adore dans les romans (et manga) : la reconstruction (de soi et d'une civilisation).

J'adore les personnages, leur force, leurs faiblesses aussi et leur capacité à se dépasser pour survivre.

J'adore aussi les réflexions faites sur les notions de soi, d'étranger et de
croyance. Sur ce qui est important et ce qui est essentiel.

J'adore !

J'en parle, et je n'ai qu'une envie, c'est de le relire encore.
Un jeune garçon revient sur son île pour devenir enfin un homme après son initiation d'une semaine sur l'île des garçons. Tous les siens l'attendent sur la plage, ce soir, c'est la fête!

Seulement, la Vague....

Et Mau se retrouve seul. Seul en compagnie d'une fille d'homme-culotte, dernière survivante de la Sweet Judy, qui s'est encastrée dans l'île au moment du tsunami.
Dans une société pseudo-polynésienne (c'est plus un léger UA de notre monde, dirons nous ) où tout est à reconstruire, il y aura aussi la barrière de la langue et des cultures entre une jeune fille anglaise de bonne famille élevée par une grand-mère atrocement stricte, jupons en pagaille, chaperon pour les sorties et comportement moulé pour en faire une jeune fille comme il faut, telle qu'on les imaginait à l'époque, la colère terrible de Mau contre les Dieux, le dieux de la mort qui cherche à étendre ses ailes sur lui, et les survivants d'autres îles qui n'en finissent plus d'arriver, terrifiés, cherchant un refuge....
Et en même temps, sans que la petite fille le sache, on la cherche activement. Son père, gouverneur pour le roi son cousin d'une grande île, là-bas, plus loin. Et aussi les hommes en noir, protecteur de la couronne, qui cherchent à la fois le père et l'enfant car, là-bas, en Angleterre, une épidémie terrible a emporté bien trop d'anglais, et surtout tous les prétendants aux trônes qui étaient avant lui sur la liste!!

N'en disons pas plus, ce serait trop spoiler. Néanmoins, je recommande très chaudement ce livre. Pour l'écriture (ceux qui trouvent Pratchett trop chargé trouveront celle-ci bien plus sobre), pour la beauté de l'histoire en elle-même, pour l'amitié, pour la galerie de personnages et aussi pour le thème de la remise en question des traditions, traité très intelligemment!
Ici Terry Pratchett change de style et de manière : il abandonne la dérision, la fantaisie et le non-sens des Annales du Disque-Monde, et sans rien perdre de son humour et de sa légèreté, raconte une histoire de tsunami, de naufrage et d'île tropicale du point de vue d'un jeune homme, seul survivant de sa tribu, et d'une jeune Anglaise victorienne naufragée, qui ressemble fort à Alice et développe des capacités de survie étonnantes. On ajoutera à la liste des personnages actifs des fantômes, le dieu de la mort, des pirates, des cannibales, la terrible grand-mère de la jeune Anglaise et un perroquet dressé à proférer les pires grossièretés. Roman comique mais sage, dont on découvre qu'il a lieu dans une sorte de terre parallèle uchronique où les cruautés du colonialisme sont quelque peu adoucies et où L Histoire réserve des surprises. L'ensemble est très amusant.

p.250-1.
Mau ronflait doucement et ne bougeait pas du tout.
Comment aider un garçon comme lui ? Il voulait être partout et s'occuper de tout. Il allait donc sans doute vouloir en faire trop, il allait s'attirer encore des ennuis, et elle devait le tirer d'affaire une fois de plus. Elle poussa un soupir plus âgé qu'elle. Son père n'avait pas agi autrement, bien entendu. Il pouvait passer la nuit entière à travailler sur des valises officielles destinées au ministère des Affaires étrangères, avec un valet de pied de service à toute heure pour lui apporter du café et des casse-croûte au canard rôti. Il n'était pas rare que les servantes le trouvent encore derrière son bureau au matin, profondément endormi, la tête sur une carte de la Basse-Sidonie.
Sa grand-mère lâchait le plus souvent des remarques façon : « Je suppose que Sa Majesté n'a pas d'autres ministres ? » Mais Daphné comprenait aujourd'hui. Il était comme Mau, il cherchait à combler avec du travail le trou sous son crâne afin qu'il ne déborde pas de souvenirs.
Pourquoi est-ce que je n'y arrive pas ? songeait Mau. Où sont mes larmes quand j'en ai besoin ? La vague les a peut-être emportées. Locaha les a peut-être bues, ou alors je les ai laissées dans les eaux des ténèbres. Mais je ne les sens pas. Il faut peut-être une âme pour pleurer.
p.85-6.
Elle se souvint de Cox, le second, qui avait tiré des coups de pistolet sur des singes quand ils avaient mouillé à l'embouchure d'un fleuve dans la mer de Céramis. Il avait éclaté de rire chaque fois qu'un petit animal brun chutait dans l'eau, surtout s'il était encore en vie au moment où les crocodiles le happaient.
Elle lui avait crié d'arrêter, et il avait ri de plus belle ; le capitaine Roberts était alors descendu de la timonerie et une violente dispute s'était ensuivie, après quoi l'ambiance s'était beaucoup dégradée à bord de la Sweet Judy. Mais juste au moment où elle entamait la première partie de son voyage autour du monde, les journaux avaient beaucoup parlé de monsieur Darwin et de sa nouvelle théorie voulant que tout le monde ait une espèce de singe comme ancêtre lointain. Ermintrude ignorait si c'était vrai, mais cette fois-là, quand elle avait regardé dans les yeux de Cox, elle y avait vu bien pire que ne le serait jamais un singe.
Le merveilleux télescope était sous clé parce qu'"une jeune dame bien élevée n'a pas à regarder les lunes de Jupiter, dont la vie de famille était si différente de celle de notre bon roi!" Il ne servait à rien que le père de Daphné lui explique très patiemment qu'il y avait au moins 36 millions de milles de différence entre Jupiter, le dieu romain, et Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Elle n'écoutait pas. Elle n'écoutait jamais. Et il fallait s'en satisfaire ou lui taper sur le crâne avec une hache d'armes mais ce n'était pas dans les habitudes de son père ...

p. 103
p.59.
Mau s'était retenu de trop rire parce qu'il aimait bien Nawi. Le vieil homme observait le vol des oiseaux et connaissait toujours les meilleurs coins de pêche. Il savait le mot magique qui repoussait les requins. Mais on n'avait pas jugé bon de le mettre à sécher dans le sable chaud ni de le transporter dans la caverne des Grands-Pères à sa mort, parce qu'il était né avec une patte folle, ce qui voulait dire que les dieux l'avaient maudit. Il pouvait regarder un pinson et dire sur quelle île il était né ; il observait souvent les araignées pendant qu'elles tissaient leur toile, et il voyait des choses que d'autres ne remarquaient pas. En y réfléchissant maintenant, Mau se demanda pourquoi un dieu aurait maudit un tel homme. Sa jambe, il était né avec. Qu'avait donc commis un bébé pour mettre les dieux en colère ?