Patrick Couton (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (21/10/2010)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Après Les Sorcières du Disque-monde, voici le deuxième recueil compilatoire et jubilatoire des romans du Disque-monde. Il réunit les trois premiers livres mettant en scène le Guet de la cité d Ankh-Morpork, et notamment le capitaine Samuel Vimaire, un personnage que Terry Pratchett reconnaît comme un de ses favoris. Il contient :
Au Guet !, 8e livre des Annales. Une société secrète d encagoulés complote pour renverser le Patricien d Ankh-Morpork ; un dragon d... >Voir plus

Henriette
  05 janvier 2011
CRITIQUE D' "AU GUET!"
Le jeune Carotte, brave gaillard d'1m90, apprend que ses parents - des nains... - ne sont pas ses vrais parents et qu'ils vont l'envoyer rejoindre ses semblables humains à la ville.
Muni de sa belle éducation naine (naïveté, absence totale de 2ème degré et incompréhension des métaphores), il part donc, sur malentendu, s'engager dans le Guet Municipal d'Ankh-Morpork. Bien décidé à faire honneur à son père, il a appris par coeur (de nouveau sur un malentendu) les Lois et Ordonnances des cités d'Ankh et de Morpork, qu'il entend faire appliquer.
Malheureusement, personne à part lui ne se souvient de ces lois : Vétérini, le seigneur de la ville, à décidé d'organiser le crime plutôt que de le combattre.
Il y a donc une Guilde des Voleurs, une Guilde des Assassins et au milieu de ce joyeux chaos, Vimaire, l'alcoolique capitaine du Guet qui ne croit plus en rien.
Mais un sombre complot contre Vétérini, mené par une société secrète qui a réussi - à sa propre stupéfaction – à invoquer un dragon pour l'occasion, avant d'en perdre lamentablement le contrôle, redonne du coeur l'ouvrage au Guet…
8ème livre des Annales du Disque Monde, « Au Guet », est une petite merveille pour tout amateur d'humour « Monthy Python ». Style hilarant, personnages originaux plus minables les uns que les autres, situations absurdes, un univers d'une rare richesse…
Dans un de ses domaines de prédilection, la satyre, l'auteur prend plaisir à aligner tous les clichés du genre et les déformer : la société secrète est un ramassis de magnifiques bons-à-rien, le chevalier est alcoolique, le « nain » fait 1m90, la damoiselle approche de la quarantaine et porte un tablier de forgeron…
On découvre pour la première fois des personnages de la mythologie du Disque Monde comme Vimes, le sergent Colon, Chicard Chique, Sybille Ramkin, Carotte etc. La bruyante cité d'Ankh Morpork, que l'on retrouvera également dans d'autres romans de la série, est décrite avec une richesse de détails impressionnante et fait penser à un Londres ou Paris d'un autre temps.
Drôle, parfois dramatique, parfois touchant, « Au Guet ! » rend également un hommage aux romans policiers – à la fin, tous les « mystères » seront levés, y compris ceux qu'on avait de toute façon oubliés il y a une centaine de pages.
Beaucoup d'humour, un peu de réflexion sur nos comportements et principes – et ceux des autres - de l'aventure, un aspect voyage initiatique (voir l'évolution dans les lettres de Carotte à son père), « Au Guet !» peut peut être plaire à un public plus large que le public habituel de Pratchett.
En bref, même s'il n'est pas forcément son meilleur, ce roman explique bien l'immense popularité de son auteur (particulièrement auprès des adolescents) et pour ceux qui ne connaissent pas Pratchett, il est une très bonne porte d'entrée dans le Disque Monde.
melcouettes
  18 janvier 2011
Impossible de le lire... Je réessayerais mais pas tout de suite...
J'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture!
HenrietteHenriette   05 janvier 2011
On les appelle parfois la Garde du Palais, Le Guet ou la Patrouille.

Quel que soit le nom qu'on leur donne, leur fonction dans toute œuvre d'aventures fantastiques reste la même: vers le chapitre trois (ou dix minutes après le début du film), ils font irruption dans la pièce, attaquent le héros un par un et se font massacrer.
Jamais on ne leur demande s'ils en avaient envie.

Citation de "Au Guet!", 8ème Livre des Annales
HenrietteHenriette   05 janvier 2011
Le visiteur entendit le coulissement de verrous qu'on tirait. Puis la voix demanda: "Est-ce que vous pourriez pousser? La Porte de la Connaissance Que Ne Peut Franchir l'Ignorant se coince vachement par temps humide".

Citation de "Au Guet", 8ème livre des Annales
HenrietteHenriette   05 janvier 2011
Une seule raison empêchait d'affirmer que Chicard se rapprochait du monde animal: le monde animal se serait levé pour partir.

Citation de "Au Guet", 8ème livre des Annales