Pierre Horay (24/03/2004)
Mots, Propos & aphorismes ; Présentation et choix : Grégoire S. Prat.
Dans ce recueil se mêlent et s'emmêlent les paroles du créateur et de ses créatures. La voix de Hugo Pratt côtoie la voix de Corto Maltese, de Raspoutine, de Koïnsky ...
Que lire après En Verve : Hugo Pratt Voir plus
Un petit recueil de citations d'Hugo Pratt qui d'une part fait ressortir la force littéraire de ses bandes dessinées et qui d'autre part incite à découvrir les recueils d'entretiens dans lesquels l'auteur dévoile sa personnalité.

En matière de bandes dessinées, je suis un parfait ignare et je le regrette car ce genre m'attire. Il me faudrait lui réserver une place sur ma pile, mais je crains de me disperser; chaque chose en son temps...

Cependant, Hugo Pratt fait exception. Un jour où je me préparais à passer quelques jours à Venise, une amie m'a envoyé un message pour me souhaiter un agréable séjour « en compagnie de Corto Maltese ». de Corto, je connaissais à peine le nom. le message m'a intrigué et je me suis plongé dans la lecture de ses aventures. Bien m'en a pris car cela m'a permis de comprendre que qualifier Venise de ville des amoureux était un cliché qui occultait sa véritable nature de ville mystérieuse et ésotérique. Et peu à peu, je me suis laissé fasciner par le monde onirique et décalé du marin fétiche d'Hugo Pratt, marin dont il a fait un remarquable ambassadeur de la ville où il a passé son enfance et une grande partie de sa vie.

Le peu que je connais d'Hugo Pratt me donne l'envie d'en connaître davantage. Aventurier et cultivé, il s'est distingué en amenant la bande dessinée au rang de la littérature. Cet aspect apparaît clairement dans ce petit recueil de citations, qui mettent en évidence de belles phrases en les isolant des dessins. Il me donne également l'envie de découvrir les mots d'Hugo Pratt, en particulier le recueil d'entretiens « Le désir d'être inutile ».

Que du plaisir ! Goûtez donc Hugo Pratt !

Je crois qu'un guerrier peut être un héros, mais je crois aussi qu'il y a beaucoup de héros inconnus en dehors des situations de guerre. Celui qui est allé toute sa vie se détruire la santé au fond d'une mine de charbon pour nourrir sa famille pourrait être considéré comme un héros.
Que la femme découvre une épaule, on le sait, et c'est un monde qui apparaît: qu'elle découvre sa beauté toute entière, et le voyage s'achève. Une épaule seulement, rien de plus, une petite surface de peau vivante, et voici la rencontre évoquée, transformant l'homme en pèlerin et son regard en voyage.
Je ne suis pas assez sérieux pour donner des conseils et je le suis trop pour en recevoir.

(Corto dans Sous le signe du capricorne.)
Je suis pour la gentillesse - la gentillesse des forts, pas la gentillesse par faiblesse.