EAN : 9782490742028
LBS Sélection (21/03/2019)
3.5/5   2 notes
Les sirènes de Porto relate les tribulations de Luc Marvin, homme de main. Investi d’une mission à caractère personnel, il affronte ici son passé par le « nettoyage sans compromis » de son présent.
Que lire après Luc MarvinVoir plus
Un récit qui nous conte la vengeance d'un anti-héros qui n'a rien de banal. Un homme détestable, misogyne et violent. Incapable d'empathie, très cynique, il s'exprime avec un humour noir souvent choquant mais parfois drôle aussi.

Un paris risqué pour l'auteur qui a choisi de commencer son récit avec une narration à la première personne, avec la voix de Luc, dans un langage assez cru où l'argot très présent, fait que le lecteur a besoin d'un temps d'adaptation avant d'accéder à un véritable confort de lecture.

Durant la première partie peu de choses se passent véritablement. Plus encore que certains évènements importants, on suit les pensées de Luc et avec cela certaines réminiscences de son passé. Pour autant, ce n'est qu'à partir de la seconde partie, lorsque l'auteur nous ramène en arrière jusqu'au jeunes années de Luc, que le lecteur va comprendre et alors être capable de ressentir de l'empathie. On découvre comment Luc est devenu ce qu'il est, comment un jeune garçon a été détruit.

Ce livre peut choquer. Que ce soit dans la manière dont notre anti-héros s'exprime, dans la façon dont il conduit sa vengeance où encore et surtout, dans certaines scènes de son passé. Mais une fois la source connue, le lecteur ne peut que jubiler et l'approuver dans ses actions de vengeance.

Une lecture au début de laquelle il faut s'accrocher mais qui vaut la peine de persévérer.
Je découvre le personnage de Luc Marvin dans les sirènes de Porto et j'en reste ahurie, je n'avais encore jamais lu un livre aussi déjanté que celui-ci. Il faut dire que nous avons à faire à un homme exécrable au tempérament tantôt blagueur, tantôt cynique et qui manie l'ironie avec une maîtrise consommée. Luc Marvin pourrait être l'enfant caché de Rabelais et de San Antonio tant il y a de la démesure dans son caractère. L'auteur ne s'embarrasse pas de principes et attaque d'emblée son récit avec une liberté de ton rafraîchissante et un rien déroutante. Je dois avouer que toute cette oralité de langage m'a tout de même perturbé. Il est vrai que je suis une débutante en ce qui concerne l'argot, alors je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris car chaque ligne possède ce style avant de nous montrer un autre côté avec une écriture plus formelle. J'ai apprécié ce personnage misogyne, barbare et violent, qui pour exister pleinement avait besoin de ce cadre où la grivoiserie ou devrai-je dire la vulgarité côtoie la noirceur. Luc Marvin nous aiguillonne, nous agace parfois mais ne nous laisse certainement pas indifférent. Ne serais-ce que par son métier « homme de main » qui accepte des missions, toujours prêts à en découdre dans une ambiance quasi apocalyptique. Ce tueur qui va connaître un retournement de situation nous laisse admirer sa façon de prendre sa revanche dans un style cuir noir cloutés qui est sa marque de fabrique. Un moment de lecture qui dépayse forcément, à prendre avec le recul nécessaire pour apprécier cette façon d'écrire. A noter les illustrations qui viennent ponctuer ce court récit de 200 pages et nous donnent une vision graphique bien sympathique. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..