AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Bertelé (Préfacier, etc.)
EAN : 9782850180385
Filipacchi (01/04/1973)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Pour une autre dimension de l'art, du surréalisme au surréel. La Septième Face du Dé. Collection réalisée et dirigée par Jean Saucet.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Images de Jacques PrévertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été étonnée par le type de tableaux en collages présentés dans ce livre. Je ne sais pas si c'est du surréalisme mais cela mêle des images à caractère religieux avec du profane, des personnages divers. J'aime la technique du collage et la liberté de ces oeuvres est réjouissante même si leur esthétique est parfois discutable (de mon point de vue).
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet ouvrage, aucun poème ou plutôt si, des poèmes en collage d'images.
Prévert récoltait toutes sortes d'images : il chinait aux Puces de vieilles gravures, des planches d'anatomie, découpait des pages de magazines, des reproductions de tableaux célèbres, ...
Le matériel de prédilection de Prévert pour réaliser ses collages,c'était les clichés d'amis photographes, qu'il associait à ces images récoltées. Il en avait de pleins tiroirs. « Quand quelque chose me plaît, je le découpe et je le mets dans un tiroir. Mais il faut que ça me plaise. Il y a des gens qui m'amènent quelquefois de très jolis livres, de vieux catalogues en me disant « c'est pour vous ». Mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas pour moi. Je ne trouve rien là-dedans à garder. Quand ça me plait, je le vois tout de suite. »
A partir de toutes ces images il recrée de nouvelles images, originales, complètement métamorphosées, et à travers ces collages transparaît sa vision du monde, irrévérencieuse souvent (surtout anticléricale d'ailleurs),et toujours surprenante et poétique.
Ces collages sont difficiles à décrire ; beaucoup de personnages ont des têtes d'animaux ou de coquillages. En fait c'est un peu comme dans ses poèmes quand il met côte à côte des mots inattendus et que cela crée une nouvelle expression à partir de deux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des rencontres inopinées, des voisinages imprévus, des dépaysements, des complicités ; c'est-à-dire (...) intervenir dans certain ordre établi, le provoquer, l'éprouver, le bousculer pour nous proposer une réalité nouvelle, apparemment arbitraire mais plausible, douée de tous les pouvoirs de l'évidence. (p.10)
Commenter  J’apprécie          10
Mais les images, comme les mots du dictionnaire, ne sont-elles pas à tout le monde ? Le poète prend son bien où il le trouve, mais avec ce qu'il trouve il fait autre chose. (p.10)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Prévert (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Prévert
"Le Roi et l'Oiseau" est un film d'animation signé Paul Grimault et Jacques Prévert dont la production a été lancé en 1945. Adapté d'une nouvelle d'Andersen, le projet était tellement ambitieux que ses deux auteurs on été écartés de la production.
#cultureprime #animation #dessinanimé _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cancre de jacques Prevert

Il dit ...avec la...

oui / tête
non / coeur
non / tête
oui / coeur

17 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques PrévertCréer un quiz sur ce livre

{* *}