René Bertelé (Préfacier, etc.)
Filipacchi (01/04/1973)
4.67/5   3 notes
Pour une autre dimension de l'art, du surréalisme au surréel. La Septième Face du Dé. Collection réalisée et dirigée par Jean Saucet.
Que lire après Images de Jacques PrévertVoir plus
J'ai été étonnée par le type de tableaux en collages présentés dans ce livre. Je ne sais pas si c'est du surréalisme mais cela mêle des images à caractère religieux avec du profane, des personnages divers. J'aime la technique du collage et la liberté de ces oeuvres est réjouissante même si leur esthétique est parfois discutable (de mon point de vue).
Dans cet ouvrage, aucun poème ou plutôt si, des poèmes en collage d'images.
Prévert récoltait toutes sortes d'images : il chinait aux Puces de vieilles gravures, des planches d'anatomie, découpait des pages de magazines, des reproductions de tableaux célèbres, ...
Le matériel de prédilection de Prévert pour réaliser ses collages,c'était les clichés d'amis photographes, qu'il associait à ces images récoltées. Il en avait de pleins tiroirs. « Quand quelque chose me plaît, je le découpe et je le mets dans un tiroir. Mais il faut que ça me plaise. Il y a des gens qui m'amènent quelquefois de très jolis livres, de vieux catalogues en me disant « c'est pour vous ». Mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas pour moi. Je ne trouve rien là-dedans à garder. Quand ça me plait, je le vois tout de suite. »
A partir de toutes ces images il recrée de nouvelles images, originales, complètement métamorphosées, et à travers ces collages transparaît sa vision du monde, irrévérencieuse souvent (surtout anticléricale d'ailleurs),et toujours surprenante et poétique.
Ces collages sont difficiles à décrire ; beaucoup de personnages ont des têtes d'animaux ou de coquillages. En fait c'est un peu comme dans ses poèmes quand il met côte à côte des mots inattendus et que cela crée une nouvelle expression à partir de deux.

Des rencontres inopinées, des voisinages imprévus, des dépaysements, des complicités ; c'est-à-dire (...) intervenir dans certain ordre établi, le provoquer, l'éprouver, le bousculer pour nous proposer une réalité nouvelle, apparemment arbitraire mais plausible, douée de tous les pouvoirs de l'évidence. (p.10)
Mais les images, comme les mots du dictionnaire, ne sont-elles pas à tout le monde ? Le poète prend son bien où il le trouve, mais avec ce qu'il trouve il fait autre chose. (p.10)