AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093098760
136 pages
La Bibliotheque (13/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Où est passé le passé est... Jérôme Prieur et Laurent Olivier entament une exploration de ce monde étrange et fascinant qu’est celui de la mémoire. La mémoire a maille à partir avec l’histoire, naturellement, mais aussi, plus profondément, avec l’écriture et l’art en général. À peine vécu, tout événement sombre dans les profondeurs du passé inconnu, sur lequel surnagent pour un moment de petits fragments de souvenir. Il en reste pourtant une empreinte, quelque part ... >Voir plus
Que lire après Où est passé le passé : Traces, archives, imagesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Laurent Olivier : Mon enquête sur Wounded Knee - je m'en rends compte maintenant - me fait prendre conscience que ma démarche est tout près de la tienne. Rendre la parole à ceux qui ne l'ont pas eue ; leur faire un tombeau, peut-être, qu'on ne leur a pas donné. J'ai l'impression que nous nous rejoignons là-dessus : sur ce que sont les vestiges ; je veux dire ce qui reste du passé. Plus exactement, nous nous rejoignons sur ce qui sauve le passé de l'oubli - ce qui le tire de cette accumulation infinie de destruction et de chagrin, pour le ramener vers nous, au prix d'efforts incroyables. Tout les deux, nous cherchons, au fond, à réparer le passé. Non pas à le refaire ; mais à prendre soin de ceux que l'Histoire a brisés, de tous les vivants, finalement, que le temps a réduits en poussière. Nous réparons ceux qui ont vécu, ou du moins, nous essayons. On aimerait tant que ce soit possible.
Commenter  J’apprécie          00
L'archéologie se tient du côté de l'humain - de ce qu'ont fait les gens et de ce qu'on leur a fait, j'insiste. Elle est du côté du petit, de l'intime. C'est ce qu'Arlette Farge, dont tu parles, exhume des archives ; elle fait un travail d'archéologie à partir des papiers. Je crois en fait que l'archéologie - cette archéologie-là - dynamite la "grande histoire", en montrant que le passé c'est aussi, et peut-être d'abord, ce que vivent les gens, comment ils prennent ce qui leur arrive.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Prieur (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Prieur
Les nouveautés Futuro de septembre 2019
autres livres classés : mémoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}