AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2220058271
Éditeur : Desclée de Brouwer (01/06/2007)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Depuis 2002, la loi française punit le harcèlement moral qui peut intervenir dans le cadre professionnel. Cette notion qui fait florès aujourd'hui dans le monde du travail est l'une des expressions de cette cruauté ordinaire dont le psychiatre Yves Prigent a parlé dans l'un de ses ouvrages. Devant la fréquence des situations où se pose la question d'un harcèlement moral véritable ou d'un autre phénomène, il est souhaitable que les différents publics concernés puisse... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
valsing
  23 avril 2018
Un excellent ouvrage pour comprendre ou se prémunir de ce fléau sournois et si ravageur : « le harcèlement moral ».
Commenter  J’apprécie          323
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
valsingvalsing   23 avril 2018
L'agresseur, comme l'indique l'étymologie, fait une « démarche », c'est-à-dire qu'il « s'avance » (ad-gressere) de manière visible est clairement hostile.
On voit généralement d'emblée où « il veut en venir ».
Il n'en va pas de même du pervers qui agit de manière subtile et souvent longtemps inapparente
p.26
Commenter  J’apprécie          170
valsingvalsing   23 avril 2018
Caractéristiques du COMPORTEMENT pervers
–Le pervers « tourne–boule », « chamboule », « fait tourner en bourrique ». On se réfère à l'étymologie du mot pervers (« per–vertere »), c'est-à-dire retourner complètement.
–Il manipule.
- Il parle à sa victime avec sous-entendus, obscurité, ambiguïté, contradiction obtenant ainsi : l'emprise, l'amenant à une incapacité à se dégager pour agir selon son désir propre.
–Cela aboutit pour la victime à être « K.O. debout » en ce sens qu'elle ne comprend pas « ce qui lui arrive ». Elle se pose interminablement des questions sur la situation, sur elle-même…
–Le pervers ne s'attaque pas à ce que FAIT la victime mais à ce qu'elle EST . Il y a donc une atteinte à sa personne en la dépouillant de son honneur et de sa dignité.
–Le pervers agit de façon imprévisible, ce qui empêche la victime d'élaborer un mode de défense, de savoir « sur quel pied danser »
- Le pervers se plaint à l'entourage de la victime afin de l'isoler selon la technique habituelle du prédateur : le loup qui isole un mouton du troupeau.
Page 28
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
valsingvalsing   23 avril 2018
LANGAGE : le harceleur adopte des forces de communication visant à empêcher la victime de « faire le point », « d'y voir clair ».
–Paradoxe : le harceleur met les réalités « à l'envers », ce qui a pour effet de brouiller l'esprit de la victime. Par exemple, il présente comme une faveur d'avoir demandé à la victime de lui rendre un service.
–Déformation : en évoquant un fait ou un propos, le harceleur modifie un élément parfois minime, rendant pourtant impossible la compréhension juste.
–Sous-entendu : le harceleur plutôt que de faire des reproches précis, ce qui laisserait la possibilité à la victime de se situer et de se défendre, les fera à demi-mot, plongeant la victime dans le doute et la perplexité.
p.70
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
valsingvalsing   22 avril 2018
Le harcèlement moral est, en effet, lié à un défaut de reconnaissance d'un sujet dans son humanité, c'est-à-dire dans son honneur et sa dignité.
p.59
Commenter  J’apprécie          160
valsingvalsing   22 avril 2018
On peut cependant deviner des actes de harcèlement devant :
–Des propos contradictoires, ambigus ;
- Des attitudes ou des appellations offensantes pour la dignité et l'honneur ;
–Des attitudes isolantes : du point de vue psychologique (on tourne le dos et on évite) ; ou du point de vue matériel (les mises au placard, c'est-à-dire l'affectation à pseudo-emploi dans une pièce isolée sans moyen de travail).
p.35
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre