Les aventures de Jack Aubrey - D... tome 2 sur 10

Florence Herbulot (Traducteur)Jean-Charles Provost (Traducteur)
J'ai lu (08/02/2023)
La "surprise" - Expédition à l'île Maurice

Jack Aubrey, capitaine de vaisseau de la Navy, reçoit le commandement de la frégate la Surprise, avec pour mission de convoyer aux Indes un ambassadeur de Sa Majesté britannique. Un voyage houleux s'engage, où les mers comme les terres grouillent de dangers. Pourtant, une opportunité se dessine pour le mythique duo Aubrey-Maturin : une flottille française envoyée pour attaquer la flotte chinoise. Si les deux... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Jack Aubrey - Dyptique, tome 2 Voir plus
Pendant la nuit, Stephen entendit dans son sommeil des chocs et des cris. Il eut conscience d'un changement de cap : son lit ne se balançait plus dans le même sens. Mais il n'était pas préparé à voir ce qu'il découvrit en arrivant sur le pont.

Sous le ciel bas, gris, terrible, chargé moitié de pluie, moitié d'embruns, toute la surface de la mer était blanche - vaste étendue crémeuse, aussi loin que portait le regard.

Il avait vu le golfe de Gascogne dans les pires conditions, et les grands vents de sud-ouest de la côte irlandaise. Mais rien ne ressemblait à ce qu'il contemplait maintenant.

Tout d'abord, cela aurait pu être un paysage sauvage, montagneux, quoique étonnement régulier. Mais Stephen constata que l'ensemble était mouvant. Qu'il était animé d'un mouvement large et majestueux dont l'ampleur dissimulait la vitesse cauchemardesque, terrifiante.

Maintenant, crêtes et creux étaient immensément plus grands qu'auparavant. Maintenant, ils étaient beaucoup plus éloignés les uns des autres. Maintenant, les crêtes s'enroulaient et se brisaient au moment où elles se formaient, avalanche de blanc se déversant sur la paroi aqueuse [...]

Quand son regard parvint au niveau de la plage arrière, Stephen vit une vague - un mur gris-vert , démesuré, au-dessus de la lisse de couronnement - qui fonçait vers eux. Trop rapide. Inévitable.
Tous les hommes responsables s'activaient sans avoir reçu d'ordres précis. Et tout en travaillant, ils lançaient des regards vers le commandant. Comme il le faisait souvent, il allongeait le bras pour mesurer la tension qui s'exerçait sur le gréement, et tournait la tête pour regarder le ciel, la mer et les hautes voiles.

- Voilà ce qui s'appelle surmener un navire, dit Joliffe.
- Y aura plus qu'à se démener, tout à l'heure, dit Church, s'il ne rentre pas les voiles.

Depuis un tour de sablier au moins, l'équipe de quart sur le pont attendait l'ordre de courir dans la mâture et de réduire les voiles avant que le Seigneur ne décide de le faire Lui-même.