Stock (02/02/2005)
Pas un instant Cédric Maillet ne s'est imaginé quitter la ville. Il n'a pas non plus songé aux prochains jours. C'est seulement après avoir serré la main du commissaire Sandritz, longé les couloirs, descendu les escaliers et poussé la porte de l'immeuble qu'il sait qu'il ne suivra pas ce conseil. Il est au contraire décidé à essayer de comprendre l'acte de Diego et, peut-être, à prouver son innocence. Sa volonté est d'autant plus profonde qu'il ui semble évident que... >Voir plus
Que lire après En terre hostileVoir plus
Sandra, la compagne de Cédric Maillet l'a quitté il y a trois ans. Depuis, Cédric n'a plus pris de congés, mais cette année, son patron ne lui a pas laissé le choix, il doit prendre des vacances. Il habite Paris et décide, un dimanche matin, d'aller à Dunkerque, par les Départementales, lieu de villégiature où ses parents l'emmenaient en vacances. Ce sont ses meilleurs souvenirs d'enfance. Arrivé à Dunkerke, il entre dans le premier hotel venu. le patron, Ruben Amistad, lui demande de payer d'avance. L'ambiance est sombre. le soir, après le repas, il regarde un combat de boxe à la télévision, combat suivi passionément par la famille de l'hôtelier. le lendemain, l'hôtelière est tuée par son jeune fils, Diego, que Cédric Maillet trouvait sympathique ! Début d'une étrange histoire.

C'est en marchant ainsi sans but qu'il passe près du porche de la petite église ayant accueilli la cérémonie funéraire dédiée à Louisiane Amistad. Il en pousse la porte et pénètre à l'intérieur. Elle est déserte. Il avance lentement dans l'allée centrale et s'arrête à mi-chemin, s'assied sur l'un des bancs de bois. Son regard se fixe sur les maquettes de bateaux suspendues. L'oeil pensif, il les examine sans les voir. Il est vrai que cette décoration inhabituelle n'est pas provocante et n'attire pas longtemps l'attention. Elle s'insère parfaitement dans l'harmonie de l'édifice. Elle exprime aussi l'identité de la ville et des hommes qui l'ont fondée, tous pêcheurs et marins. Enfin, elle n'est pas étrangère au culte religieux, invoquant le voyage de l'âme vers l'au-delà.
Il n'y a aucun siège, le mobilier se limite à de petites tables hautes pour boire debout : quand on fait de la route, on ne s'arrête pas pour s'asseoir mais pour se dégourdir les jambes.

Lire un extrait