Ilya Green (Autre)Marion Cordier (Autre)
Ouï'Dire (13/05/2022)
4.33/5   3 notes
Qui a-t-il de plus extraordinaire qu’une moitié de petit pain offerte au retour de l’école ? Qui a-t-il de plus naturel que des bottes de sept vieux pour voyager vite et loin, que l’amour tendre d’un géant pour la souris de son coeur, même si elle s’est transformée en ravissante grosse vache. Qui a-t-il de plus urgent que de se raconter un conte ? Dans le conte, tout est possible, même le bonheur. Le conte est un art vivant et enjoué. Il est polymorphe, polyglotte, ... >Voir plus
Que lire après Le miroir et le coquelicotVoir plus
Livre audio offert par l'opération masse critique Babelio, merci à vous.
Donc, le miroir et le coquelicot.
Un petit garçon, Raymond, chaque soir, raconte à son doudou l'histoire du géant Georges et de la souris Hortense. le géant a peur de son reflet dans le miroir et doit aller sauver Hortense transformée en vache.
Ce qui est le plus plaisant dans ce livre audio ce sont les voix des narrateurs (ils sont deux mais on croirait qu'il y en a dix) , les interludes musicaux ouverts sur la musique orientale et les berceuses du monde, et les constants jeux de mots. J'ai aussi aimé quel'histoire s'arrête chaque soir, la journée d'école de Raymond est racontée brièvement avec des bruitages.
Un livre très plaisant, décalé et ouvert sur le monde (certains mots tel que Bonjour sont traduits en de nombreuses langues, les musiques viennent des quatre coins du monde etc...).
A recommander.
C'est un conte original et extra-ordinaire; dans le sens où tout est permis : une souris devenir vache, un géant devenir minuscule et être peureux, une vache dans un arbre etc. L'univers est vraiment très original et on y entre facilement. Les nombreux jeux de mots tels que lécher la vache ou botter le chat en touche et bien d'autres ajoutent un esprit humoristique au conte. de plus, la référence à d'autres contes mais détournés est vraiment plaisante et intéressante et même très drôle avec ces pépés et leurs bottes.
Enfin, le fait de raconter à deux voix apporte un plus à l'imprégnation de l'auditeur dans l'histoire surtout qu'ils ont inversé les voix ( l. Homme fait la souris, la femme le géant) et c'est vraiment une très bonne idée. Les musiques et les berceuses traditionnelles de différents pays rendent le conte encore plus magique.
Petit bémol : pour un jeune public, l'écoute risque d'être un peu longue et difficile, surtout sans illustration. Donc je conseille aux jeunes parents de faire écouter l'histoire un peu chaque jour comme Raymond avec son doudou.
Très belle découverte que je recommande vivement.
Une belle découverte que ce livre audio reçu grâce à l'opération Masse critique Babelio !
Le livre est divisé en treize parties à écouter d'une seule traite sur 45 minutes ou à fragmenter sur plusieurs jours.
À l'écoute, nous découvrons des histoires racontées par deux voix, celle de Guy Purnier et celle de Marion Cordier. Tout deux forment un duo à la fois dynamique et amusant qu'on ne se lasse pas d'écouter !
Les histoires regorgent de personnages amusants et de dialogues comportant bruitages, quiproquos et jeux de mots. Les histoires sont rythmées par des moments musicaux avec des chants et des instruments de musique.
Un univers amusant, poétique, parfois absurde naît de cette écoute que petits et grands ne peuvent qu'apprécier.
Je découvre l'univers du livre audio pour les enfants et je trouve que c'est un moyen très riche de faire travailler leur concentration et leur capacité d'imagination !

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2023
Entre paroles et musiques, les histoires farfelues s’enchaînent dans une mise en scène très vivante. On aime les héros dissemblables et leur amitié improbable. Le dynamique méli-mélo de langues des auteurs-interprètes, Guy Prunier et Marion Cordier, séduit.