Milan (01/09/2004)
4.5/5   2 notes
Les Goûters Philo aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. Il se joue un match acharné entre jean et sa peur. Jean peut reculer et laisser sa peur gagner. Il peut aussi trouver le courage d'affronter sa peur et avancer. Si le courage commence à monter en lui, la peur va s'écraser. La peur ne se bat pas, la peur est peureuse, elle recule dès que le coura... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : Le courage et la peurVoir plus
Un petit ouvrage rouge, un titre "Le courage et la peur" aux couleurs vives, une collection : Les goûters philo.

Apparemment il ne s'agit pas de réviser l'épreuve du bac à grand renfort de fiches bristol...

Les goûters philo s'adressent aux enfants à partir de huit ans environ.

Il s'agit de parler de philosophie à des enfants : de les amener à réfléchir sur des sujets qui les concernent.

Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Brigitte Labbé et Michel Puech partent d'exemples concrets pour dégager une petite problématique :

On a tous peur de quelque chose, la peur peut être utile, la peur peut être créée de toutes pièces pour manipuler, le courage va nous donner la force de lutter contre la peur.

J'aime bien ce petit livre, les différentes histoires mettant en scène des enfants ou des adultes face à la peur et les solutions trouvées au cas par cas après une réflexion sur le problème qui se pose.

La dernière partie de l'ouvrage comprend l'organisation des goûters philo : l'organisation matérielle (le bon goûter, à boire et à manger, la façon de s'installer....) puis le choix du sujet, la façon d'échanger, de s'écouter, d'accepter les idées différentes...

Un bon moyen de découvrir dès l'enfance le plaisir de manier les idées.

Quand tout le monde accumule les petits manques de courage, on laisse se construire un monde vraiment pourri.

Petits exercices de courage

Pour devenir ceinture noire, on va aux entraînements ; pour réussir un examen, on révise, on fait des exercices, on se couche tôt pour être en forme.
Si on veut progresser au piano, on travaille chaque jour, on fait des gammes et des exercices...
Avec le courage, c'est pareil. On peut s'entraîner, chaque jour. En faisant attention à ne pas rater les moments qui demandent du courage.
Quelquefois on se retrouve entre amis, à deux, à trois ou plus, pour regarder un film, faire un jeu, préparer un exposé ou simplement écouter de la musique. Ou on est là, ensemble, sans rien faire de spécial. Et il arrive que la conversation démarre, sur un sujet qui intéresse tout le monde.

Mon cahier goûter philo
Sans s'en rendre compte, on se lance dans de grandes discussions sur les parents, les professeurs, les amis, sur l'amour, la guerre, la honte, l'injustice...
On refait le monde ! Et le soir, quand on se retrouve seul, on y repense.

C'était vraiment bien de pouvoir parler de tout ça, même si parfois on est furieux parce qu'on n'est pas du tout d'accord avec ce que les autres disent, ou parce qu'il en a qui veulent tout le temps parler et n'écoutent rien.
"N'aie pas peur!" Voilà un ordre que l'on entend très souvent et qui est vraiment bizarre. Aussi bizarre que de dire : "Aime ceci, aime cela, aime cette personne", ou "Déteste ceci, déteste cela, déteste cette personne". La peur est une émotion, on la sent dans tout le corps, le coeur bat plus vite, on transpire ou on a la chair de poule, on peut même s'évanouir. Celui qui a peur a forcément de bonnes raisons d'avoir peur. Sinon, il n'aurait pas peur. On peut essayer de comprendre, d'en parler, mais on ne pourra jamais commander les émotions des autres.
Les gens courageux ont peur : ils se rendent compte des difficultés et des dangers qu'ils vont devoir surmonter.
La peur est une force qui veut nous écraser, nous paralyser, une force qui nous empêche de parler, d'agir, de réagir. Cette force, le courage réussit à la transformer : elle devient une force pour agir.