(commentaire rédigé le 30/12/2020)
J'ai choisi ce livre car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict 2020, catégorie Policier, et comme j'en avais déjà lu un autre de la série, je m'étais dit que ça valait la peine d'en tenter un second, sans ça je ne l'aurais peut-être même jamais remarqué...

Aucun regret! le genre policier a longtemps été l'un de mes préférés, et j'en ai dévoré un paquet, ce sont même les seuls livres que je lisais encore pendant ma longue "panne"... mais c'est bien la première fois que je lis un roman policier épistolaire, dans une époque plus tout à fait contemporaine (ça se passe en 1961) et tellement différente de ce qu'on connaît aujourd'hui! Pas d'Internet, pas de téléphone car il a été coupé (mais même sans ça, il n'y a que 3 postes pour tout le village de 200 habitants!), pas de techniques d'investigation modernes comme on voit dans nos nombreuses séries policières actuelles... et pourtant toute l'histoire se tient de bout en bout sans jamais lasser, sans jamais paraître "ancienne", grâce à ce jeune officier de police bien avisé et qui fait part de l'avancée de l'enquête au lecteur, au fil des lettres qu'l écrit à sa procureure.

Le ton est généralement léger, sérieux bien sûr, mais avec une pointe d'humour pince-sans-rire qui change tout... et on a même l'une ou l'autre scène de sexe! Et alors, la chute, parfaitement amenée (l'auteur prend même la peine de nous remettre les passages qui étaient autant d'indices), n'en est pas moins tout à fait surprenante... et si on la "sent venir" dans les dernières pages, elle est spectaculaire et m'a fait hurler de rire!

Bref, excellent! Mon retour au genre policier se présente on ne peut mieux.
En 1961, alors que la canicule a frappé partout en France comme dans le petit village de P où tout le monde se connaît, un corps vient d'être retrouvé, démembré et égorgé, dans les cuves de l'usine à confitures. Il n'en faut pas plus pour que monsieur le maire, par ailleurs propriétaire de la dite usine flambant neuf, appelle la police à la rescousse. Car au village, tout le monde appréciait Joël, il faisait partie du paysage, lui qui était né le jour de la libération du pays.

Le jeune et fringuant inspecteur de police diligenté sur place constate avec surprise que le corps a déjà été autopsié et enterré. L'enquête ne fait que commencer et déjà les contrariétés apparaissent. A l'heure où n'existent ni internet ni mobiles, la situation se complique avec la panne généralisée du téléphone fixe. Voilà donc notre inspecteur obligé de faire ses comptes rendus par lettre, et d'attendre la réponse de madame le procureur. Fort heureusement, cet inspecteur aussi astucieux que moderne à la bonne idée d'enregistrer toutes ses enquêtes, car quoi de mieux pour ne rien oublier, pouvoir réécouter et peut-être résoudre l'intrigue.

Et l'auteur nous balade, nous simples lecteurs, dans les méandres des esprits campagnards parfois revanchards, un peu malhonnêtes, pas toujours fidèles. de rencontre en déclaration, il questionne, soupèse les réponses, détecte les faux-semblants, et tente de dénouer ce sordide meurtre.

L'intelligence de l'auteur ? Nous transporter dans un passé récent, mais sans les moyens de communications d'aujourd'hui, tout en donnant du rythme à son enquête par le biais de ces interrogatoires enregistrés, par ces échanges épistolaires d'un nouveau genre.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/10/18/la-police-des-fleurs-des-arbres-et-des-forets-romain-puertolas/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Nous sommes prévenus dès les premières pages, l'identité du tueur ne sera pas le plus grand dénouement du roman, et pour cause …

Il s'agit là d'un roman policier léger, surprenant, où notre attention est davantage focalisée sur la personnalité des personnages principaux et sur la création de ce duo improbable d'enquêteurs.

Le style d'écriture est vraiment agréable. le volet épistolaire avec la procureur donne une dynamique intéressante à la lecture. On y retrouve toute l'analyse (très) détaillée du jeune officier, avec des annexes en veux-tu en voilà, mais aussi des apartés emplis d'humour. le côté romantique du roman donne une petite plus value et mène à une nouvelle enquête, celle de l'identité de la bien aimée.

Le dénouement (que j'avais malheureusement flairé) permet de comprendre le caractère cocasse rencontré tout au long du livre et concrétise l'originalité du récit.

Campagnarde pure souche, les portraits dressés des villageois de P. m'ont vraiment fait sourire. Un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié pour son absurdité. Un livre à lire si vous avez envie de passer un moment divertissant, à rire et à cogiter quelque peu sur une intrigue policière originale.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
" la police des fleurs des arbres et des forêts", voilà un titre qui intrigue mais romain Puertolas nous donne une petite information "prenez-le comme un jeu, une devinette". J'aime beaucoup lire et j'aime beaucoup jouer donc je me frotte les mains je vais me faire plaisir dans cette ambiance !
Et bien oui, je ne me suis pas faite avoir, j'ai aimé mais je préviens le futur lecteur la devinette n'est pas simple. Ici aussi il nous a prévenu, "un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause". En fait c'est un policier qui se passe à P, petit village de France.
Un jeune inspecteur de police est envoyé pour découvrir le meurtrier de Joël, meurtrier particulièrement ignoble puisqu'on retrouve Joël démembré dans 8 sacs ! Et voilà l'enquête et lancée. Les discours sont truculents, l'ambiance dépaysante. Notre jeune inspecteur, venu de la ville, se retrouve un peu perdu, déboussolé dans ce village aux moeurs et habitudes qui semblent bien éloignées de celles de la ville.
C'est frais et vraiment bien ficelé.
Je vais me laisser tenter par son" Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" que j'ai boudé jusqu'à aujourd'hui car le titre ne m'attirait pas du tout ! Maintenant que j'ai goûté à la plume et à l'esprit de cet auteur, je suis beaucoup moins réticente...
Le titre de ce roman révèle déjà toute la fraîcheur et l'originalité de son essence ! L'introduction nous prévient,ce n'est pas un polar ordinaire et il faut nous attendre à un coup de théâtre. C'est donc la curiosité bien aiguisée que j'ai suivi c't'inspecteur d'la ville venu enquêter sur le leurre horrible " d'un certain Joël, aimé de tous, égorgé et démembré à l'aide d'une scie à métaux..." J'ai tout de suite été séduite par le ton bon enfant, l'ambiance rurale et le côté Vintage de l'enquête dans ce village en 1961. le décalage entre les gens d'la ville et d'la campagne,les valeurs qui semblent si différentes qu'on se demande s'il n'y a pas des lois spécifiques pour ces deux mondes. Sous certains aspects ma lecture m'a rappelé Les nymphéas noirs de M.Bussi...mais ce n'était qu'une impression ! Je dois avouer que j'ai péché par prétention et me suis crue plus finaude que l'inspecteur en croyant avoir découvert avant lui l'assassin et ses mobiles...Mais que nenni! Romain Puertolas m'a infligé une leçon cuisante d'humilité ! Je ne lui en veux aucunement car il m'a surtout offert un moment de lecture jouissif!
J'ai lu tous ses livres, j'en préfère certains plus que d'autres. Celui ci est original comme d'habitude !!
Il a beau prévenir au début que le dénouement n'est pas celui que l'on croit....c'est vraiment bien trouvé !!
J'ai bien aimé la façon dont l'enquête est menée, comme d'habitude pas mal de cynisme, humour...un peu d'amour quand même !!! ça se lit super bien !!! et moi qui ai vécu dans la campagne c'est tellement ça !!
Déjà, la couverture, elle claque, et à dire vrai, ça compte pas mal dans l'envie d'ouvrir un livre : regardez-moi ce dégradé de vert piqueté de boutons rouges, ça a de quoi éveiller ta conscience écolo, non ?

Alors, bienvenue, lecteur, dans cette charmante bourgade. C'est dans ce cadre bucolique, entre l'herbe fraîche de la plaine et les pots savoureux de confiture, que tu seras chargé d'élucider un crime abominable...
Ouvre l'oeil, et le bon, hein, et ne te laisse surtout pas amadouer par les charmes de la ruralité, quels qu'ils soient ! Entre une tête de veau bien grasse et le gyrophare du garde champêtre, faut avoir une sacrée dose de bon sens et de clairvoyance pour lever le voile sur cette étrange affaire !

Moi, j'ai adoré jouer à Miss Marple dans cette atmosphère décalée, j'ai ri devant cette galerie de personnages rustiques dont je soupçonnais chaque représentant, et je me suis fait berner par le twist final qui est d'un insolite !

Je t'invite à te prêter à ce petit jeu épistolaire aux allures un peu has been, c'est drôle et rafraîchissant, et je te mets au défi de trouver le fin mot de l'histoire !
************************
Pour d'autres énigmes livresques, rendez-vous sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une enquête champêtre pour le moins originale 🌳🌺 Été 1961, un jeune enquêteur est dépêché dans un village du sud de la France pour enquêter sur le meurtre sordide de Joël. Aidé par le haut en couleur garde champêtre local, policier des fleurs, des arbres et des forêts, il met toute sa fougue dans cette enquête que l'on suit au travers de sa correspondance nourrie avec la procureur de la république.
On pense à Pagnol tant les personnages sont truculents dans ce roman qui se lit comme un pastiche de polar. le style épistolaire, rend le rythme original et on est séduit et amusé de la description du monde rural vu par ce policier de la ville.
Hélas, j'ai déjoué bien trop vite la chute finale qui aurait dû me « retourner » dans les dernières pages.
Une lecture distrayante cependant.
Curiosité titillée par les critiques que j'en ai lu, je me suis laissé aller à lire ce roman policier alors que j'avais prévu de changer de registre après avoir terminé ‘Alex' de Pierre Lemaitre.
Et j'ai bien fait !
Si, dans son ensemble, ce petit roman sans prétention m'a rappelé les Charles Exbrayat que je lisais ado (hormis sa torride scène de sexe qui en fait un livre à réserver à un public averti), son dernier chapitre à fait de lui un petit bijou original qui mérite que l'on s'y penche durant l'été, saison propice aux surprises de toutes sortes.
L'histoire, très simple: Un jeune inspecteur de police citadin invétéré est dépêché dans un petit village rural pour découvrir qui a pu assassiner et démembrer Joël, célébrité locale unanimement appréciée dont les morceaux ont été retrouvés dans le chaudron d'une fabrique de confitures.
Nous sommes en 1961 et comme les câbles téléphoniques ont été sectionnés à la suite d'un orage mémorable, c'est seulement par courrier que l'inspecteur pourra communiquer avec sa hiérarchie et ce sont ces échanges épistolaires qui forment le roman que l'on lit, un peu à la manière des liaisons dangereuses (toutes proportions gardées)
Si le suspens reste assez classique durant toute la lecture, la pirouette du chapitre final lui donne une saveur originale aussi séduisante que savoureuse.
Un style, un esprit, une divagation !!
Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent…
Une jolie couverture verdoyante jonchée de fleurs rouges bordées de jaunes. Oh les belles gaillardes !
Eté 1961 quelque part dans notre belle France profonde…
Virée champêtre, ambiance pittoresque et macabre.
Une balade qui ragaillardit !
A la demande du maire, un policier « de la ville » est dépêché dans un petit village où l'on a retrouvé un corps, celui de Joël 16 ans, découpé en morceaux dans l'un des chaudrons de l'usine à confiture.
L'enquête lui est confiée.
Investigations de notre duo insolite : l'inspecteur citadin et le garde-champêtre guignolesque, au milieu de personnages hauts en couleurs.
« C'est la police des fleurs, des arbres et des forêts parce que la nature ça rend forcément un peu poète… »

Quand on vient de la ville, il est bien complexe de comprendre ceux de la campagne.
« Ici, c'est la campagne (…) Les choses sont un peu différentes de la grande ville ».

Une affaire des plus retors au milieu des fleurs des champs, herbes rouges et autres curiosités locales.
« On voit vraiment que vous venez d'la ville, inspecteur ! »
Découverte littéraire surprenante, originale et cocasse.
Un polar au côté rétro qui se lit avec le sourire.
Lecture divertissante pour un pastiche distrayant et un suspense très bien mené.
Ah le calme et le charme bucolique de la campagne !...