Pippa (01/06/2023)
4.62/5   4 notes
Le silence n'est pas un rien...Voici ce que nous murmurent les poèmes réunis dans ce recueil. En quelques syllabes, ils capturent tout ce qui vit à travers le silence, s'exprime au-delà des mots, surgit sans le moindre bruit, se fait entendre quand cesse le brouhaha, ou bien apparaît dans la solitude. Quoi de mieux que le haiku pour capter ces discrets instants? Poème de la suspension, préférant la retenue à la volubilité, le haÏku conjugue mots et silence.
<... >Voir plus
Que lire après Silence : un ange passeVoir plus
Ce recueil de divers textes d'auteurs amateurs différents, sur la thématique du silence révèle des talents dignes d'être mis en valeur, ce qu'a l'intelligence de réaliser cette édition très joliment illustrée. Les haïkus sont regroupés par chapitres, ce qui apporte une respiration à l'ensemble.
Quelques pépites, pour ce que j'en apprecie, essentiellement par la musique des mots, l'image qui surgit dans mon cerveau, et surtout l'effet de surprise que le dernier mot peut parfois apporter.
Il est des silences légers, complices, comme il existe des silences plus épais. Dans Silence, un ange passe, plus de cent auteurs en donnent leur définition.
Cette anthologie coordonnée par Daniel Py, joliment illustrée par Véronique Arnault, est subdivisé en chapitres, autant de facettes à découvrir:
- Fragments de silence
- Les lèvres serrées
- Tous les non-dits
- Les couleurs du silence.

pas un bruit
à l'automne de sa vie
l'enfant abusé
se raconte enfin
- Patrick Somprou

J'ai apprécié qu'à travers le silence, de nombreux thèmes différents soient abordés. Cela dynamise la lecture et dissipe l'ennui qui ne peut que subvenir quand le thème est fermé.
Les haïkus sont beaux, souvent touchants, prouvent qu'il est possible de raconter une histoire en quelques syllabes.
Un joli recueil que je recommande.
Silence un ange passe est un recueil collectif de haïkus dirigé par Daniel Py.
Il faut beaucoup d'espace pour laisser résonner la profondeur de chaque haïku, son poids de silence ou sa légèreté, du silence musical à celui de la pierre tombale. le recueillement de la peine ou celui de la méditation.
De très belles et nombreuses illustrations de Véronique Arnault ponctuent la lecture avec délicatesse.

Danube
La valse sans violons