La Joie de Lire (10/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un livre qui parle des mésaventures des petits enfants lorsqu'ils partent à la découverte du monde.
Que lire après Petit maladroitVoir plus
Pas facile d'être petit et de découvrir le monde et tous ces pièges et dangers. Tomber, se cogner.... Pas bien grave. Mettre les doigts dans le prise ou un objet dans sa bouche ... Là ce n'est plus pareil. Peut-être dire " Interdit" le niveau de danger n'est pas le même...
Au fil des pages les petits malheurs s'accumulent. Plaies et bosses remplissent le "sac" de l'existence. Et puis un jour on se fait moins mal... On a compris et grandi. C'est le message de cet album.
Et pourtant l'auteur nous assène que pour les petits bobos ce sac s'allège mais pas pour les soucis/drames des grands.....
Alors optimiste cette histoire? Pas vraiment. Juste un peu mélancolique pour dire qu'à chaque âge ses problèmes et que les bobos ne sont que l'expérience de la vie.
Que de larmes finalement... mais heureusement il y a la tendresse et les bisous de la maman pour guérir et apaiser.
Étrange album qui rassure et inquiète à la fois. Pour grandir !

Et toi, maman, tu l'as ton petit sac ?

Je l'ai vidé quand j'étais enfant.
Alors je ne l'ai plus.
Malheureusement, les grandes douleurs
n'ont pas de place dans les petits sacs.
Mais qu'y-t-il dans le petit sac ?
Des bleus, des bosses et des cassures,
des coupures, des brûlures et bien d'autres blessures.