Oppressions tome 2 sur 2
Patrice Quélard (02/11/2019)
4.5/5   4 notes
Malgré plusieurs révolutions, bien des oppressions d’autrefois ont survécu jusqu’à nous et continuent à prospérer. Qu’elles s’exercent par le travail, par la hiérarchie, par la norme, par la religion ou l’éducation, ou qu’elles soient étatiques, via la police ou la justice, elles en côtoient maintenant d’autres beaucoup plus récentes, qui découlent paradoxalement d’inventions censées améliorer notre ordinaire : la science, le progrès technologique, les machines…
>Voir plus
Que lire après Oppressions, tome 2 : From present to futureVoir plus
J'avais adoré le premier tome d'Oppressions, il en est de même pour ce tome 2. Une fois de plus, la plume incisive de Patrice Quélard fait mouche, avec une efficacité redoutable. Les oppressions éventuelles qu'il nous présente dans un futur plus ou moins proche ont une qualité commune : elles pourraient toutes survenir un jour ou l'autre (d'ailleurs, certaines sont déjà bien engagées).
Avec une précision clinique, l'auteur dissèque les mécanismes liberticides de nos sociétés, qui s'adjoignent les technologies pour mieux asservir les peuples.
C'est glaçant, cela secoue nos neurones, on ressort de la lecture avec la ferme résolution d'être vigilant, pour ne pas que ces futurs possibles voient le jour.
Comme dans tous ses précédents ouvrages, Patrice Quélard sait amener ses lecteurs à une prise de conscience vitale des errements de l'Homme.
Il pourrait n'être qu'un lanceur d'alerte de plus, que personne n'écoute.
Mais le bougre a tant de talent qu'il se fait entendre tout en nous divertissant.
Après avoir terminé (dévoré) le premier volume d'Oppressions, il était logique de s'intéresser à la suite. Alors que le volume 1 débutait dans le passé puis remontait le temps jusqu'à nous, ce recueil est axé SF et s'intéresse au futur. On retrouve avec plaisir quelques éléments dépeints dans le roman "Terramorphos" du même auteur, SF classique et efficace, mais les nouvelles présentées ici sont bien plus sombres, voire anxiogènes. En préambule, l'auteur évoque la série Black Mirror, et je me suis en effet fait la remarque à plusieurs reprises que certains textes ne dénoteraient pas en étant adaptés par Netflix ("L'algorithme était presque parfait, "La loi de Pareto"). La plume de Patrice Quélard est toujours là, et c'est un plaisir de lire un auteur auto édité aussi exigeant avec sa prose. L'intérieur est à l'image de la sublime couverture : travaillé, peufiné, du véritable artisanat dans la plus noble tradition. Seul bémol (il en faut...), certains textes auraient mérité une chute davantage surprenante ou percutante, mais c'est là une simple question de goût personnel. J'ai également trouvé le texte "Le troisième oeil" un peu long à décoller, et à mi chemin entre la nouvelle et l'ébauche de roman. Hormis ces quelques points subjectifs et relatifs, les personnages, les thèmes et le traitement de l'ensemble sont solides et homogènes. Vous ne pouvez pas vous tromper en lisant ce recueil.
Second opus sur ce thème que m'a offert Virginie que je remercie. On va sur l'anticipation, un futur comme le titre l'indique "From Present to Future". J'ai moins eu ce ressenti d'oppression mais plus un sentiment de frustration, de manque, de vengeance sur un monde qui détruit l'humain. La soustraction de l'humain face aux autres, la destruction de son entourage par haine de soi même ou d'un vécu en manque d'amour ou d'empathie. Chacun va le ressentir différemment.

Onze nouvelles qui relie l'homme à la technologie future voir présente et dans le résumé cette phrase à elle seule représente ce récit (en parlant de capitalisme mondialisé et de son cortège de multinationales) : "…le spectre de l'asservissement suprême, celui qui est en train de nous mener à notre perte…".

En prenant du recul je comprends pourquoi je ne l'ai pas ressenti comme le premier tome, on était dans le passé et tout était possible voir réel, alors qu'ici on est plus dans du fantastique, de la science-fiction, donc je me sens moins impliquée.

L'écriture reste impeccable et le choix de ces onze nouvelles est varié, il nous en reste un questionnement certain sur notre avenir et celui des générations futures surtout, c'est indéniable. Un excellent recueil que je recommande pour faire connaissance avec les capacités de l'auteur. Maintenant il me faudrait lire un roman de cet auteur pour apprécier sur le long terme, sur une histoire complète, j'ai déjà une vue sur "Catharsis" qui me fait bien envie. Donc à suivre…

Lien : https://passionlectureannick..
Le salon des Aventuriales (de Ménétrol) a été pour moi l'occasion, attendue, de me procurer enfin le tome II d'"Oppressions - From Present to Futur".
Un tome deux à l'écriture une nouvelle fois parfaitement menée (c'est la marque de l'auteur, qui sait, en quelques pages, donner aux personnages une profondeur étonnante et à son histoire une crédibilité sans faille).
Mais, malgré ses qualités et le plaisir que j'ai eu à sa lecture, ma préférence va et demeure pour le premier tome de la "série", plus noir, plus désespéré, plus profondément ancré au coeur de nos révoltes.
Pour résumer, complétez sans hésiter votre série avec ce tome deux, très réussi. Mais relisez ou achetez le premier.
Tout ceci, du reste, est peut-être médité par l'auteur, machiavélique à souhait : nous filer une claque dans un premier opus, pour nous réanimer dans un second. Nous faire passer du désespoir à une perspective d'avenir (même si, dans la dernière nouvelle du recueil...). Bien joué.