Pyramides tome 1 sur 3
Emmanuel Proust (11/09/2004)
4.6/5   5 notes

Une vague de crimes égyptisants ensanglante la capitale. A chaque meurtre. le même rituel : cadavre égorgé, tête momifiée... Or, les victimes appartiennent toutes à une confrérie créée pendant la campagne de Bonaparte en Égypte. Un début de piste pour l'inspecteur Rochelle... Découvrez les lieux de l'Égypte à Paris. Une atmosphère fantastique et teintée d'ésotérisme.

Que lire après Pyramides, Tome 1 : MoucharabiehVoir plus
Très subjectivement, j'ai pris un plaisir de fou à lire cette BD, découverte dans le cadre du Challenge BD 2023. Je ne connaissais ni les auteurs, ni même la maison d'édition, et je m'apprêtais à subir une BD fade et insipide, inodore et incolore, comme tant de maisons d'éditions peuvent nous les servir...

Que nenni !

Nous sommes en août 1820. Paris vit au rythme de l'égyptologie. On vit "Egypte", on mange "Egypte", on bâtit "Egypte", on respire "Egypte"... Et on meurt "Egypte", malheureusement pour ce gaillard retrouvé au Père Lachaise au pied d'un mausolée dédié à Gaspard Monge. Plusieurs meurtres vont s'ensuivre. Tous les morts se connaissent. A tous, le tueur va prélever un organe, boyaux, poumon, foie... Ils ont tous fait la campagne égyptienne avec Napoléon Bonaparte. Ils ont vu et fait des choses là-bas, qu'il vaut sans doute mieux oublier. Sauf que quelqu'un semble ne pas oublier.

Le lecteur va suivre l'enquête menée par Nivôse Rochelle... fils d'une mère révolutionnaire, et de son bras droit Vidocq. On va se balader à Paris, fort bien reconstituée, et voir tous ce qui peut évoquer l'Egypte. D'une fontaine au bazar, du nom d'un café aux monuments du Père Lachaise, cela donne vraiment envie de revisiter Paris pour retrouver ces endroits s'ils existent encore. On croise des personnalités, comme Vivant Denon, l'historien.

Les fans de récits historiques, d'intrigues complexes et de répliques qui font mouche vont être ravis. On a des gueules dans cette BD. On a de vrais morceaux d'Histoire avec les "hauts faits" de l'armée napoléonienne en Egypte... ou plutôt de sales besognes qu'il vaut mieux ranger sous le tapis. Cette BD bénéficie en outre d'une mise en page dynamique, à laquelle il faut se faire, certes, mais qui explose littéralement de pages en pages. Une belle découverte.
Dans cet album, nous suivons l'enquête de l'inspecteur Rochelle sur les meurtres rituels de plusieurs hommes ayant participé à la campagne d'Egypte de Bonaparte. Les dessins sont beaux et nous permettent de découvrir les endroits de Paris ayant trait à l'Egypte. J'ai hâte de lire la suite.
Ils étaient avec Bonaparte lors de la campagne d'Egypte. Ils sont désormais membre d'une même confrérie à Paris, et ils sont assassinés l'un après l'autre. Quel secret partagent-ils ?
L'inspecteur enquête et prend connaissance des évènements qui ont eu lieu lors de cette campagne.
Documenté, intéressant.
J'ai hâte de lire le 2ème tome.

Dites-moi, Victor, ça vous dirait que je vous ouvre le ventre et que je fasse un plat de tripailles avec vos boyaux nauséabonds... à la mode égyptienne ?!

Lire un extrait