QUELLE HISTOIRE (21/06/2023)
3.25/5   2 notes
Cette course incroyable a fait rêver des millions de français depuis sa création, en 1903. Imagine, parcourir des milliers de kilomètres à vélo, franchir des cols et des massifs montagneux à travers la France, au milieu des hourras ! Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain ou Jeannie Longo : connais-tu les champions qui ont battu des records et accumulé les victoires ?
Que lire après Histoire du Tour de FranceVoir plus
Ce livre m'a permis de découvrir le Tour de France, son histoire, la signification des maillots et les grands noms du cyclisme. Je l'ai lu pendant le Tour, et moi qui n'y comprenais rien du tout j'en connais maintenant un peu plus.

Les illustrations sont très jolies, les couleurs sont chatoyantes
et les personnages expressifs, en plus d'être trop mignons. Les pages sont aérées, ne sont pas surchargées d'informations sans non plus être vides d'intérêt.

Je n'ai rien à dire sur l'orthographe ou la qualité de l'expression, étant donné que c'est un documentaire je n'attendais pas moins que la perfection à ce niveau là et c'est parfait.

Le peu de mots relatifs au cyclisme que l'on rencontre dans ce livre sont très bien expliqués. Je n'ai cependant pas envie de m'intéresser plus au cyclisme à la suite de cette lecture.

Il m'a été difficile de trouver un substitut à ma notation sur les émotions que m'a transmit cet album, étant donné que c'est un documentaire et que ce n'est pas son but je lui accorde cette demie étoile par défaut. Je n'achèterai pas cet album mais je l'offrirai avec plaisir à un enfant qui chercherait à se renseigner sur le sujet.

Cet album remplit très bien sa fonction et retrace l'histoire du Tour de France de manière simple et concise, le titre de l'album a donc tenu sa promesse. Dommage qu'il ait confirmé au passage mon manque d'intérêt pour le cyclisme, mais au moins j'ai appris des choses, et ça c'est toujours chouette.
Petit livre pour enfants de la collection Quelle Histoire sur l'Histoire du Tour de France
Ce livre présente dans une première partie écoutable sur l'application la création du Tour de France par le journal L'Auto et différentes étapes. Puis la deuxième partie contient une frise, une triple galerie de portraits et quelques jeux.