Tramor Quemeneur (Autre)Ouanassa Siari Tengour (Autre)Sylvie Thénault (Autre)
Bouquins (23/02/2023)
0.5/5   1 notes
"Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, les enjeux mémoriels liés à l’histoire de ce conflit ont alimenté autant de débats que de controverses. La recherche historique n’a cessé de progresser durant cette période. Mais il manquait un ouvrage d’une ampleur suffisante pour permettre, dans un contexte resté passionnel, de traiter du sujet sous tous ses angles, en puisant dans une bibliographie désormais abondante et en se fondant sur les acquis de la recherc... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la guerre d'AlgérieVoir plus
Un dictionnaire partiel et partial de l'histoire de notre pays.
Il s'agit encore une fois de mettre en lumière les crimes de la France et les pertes Algériennes tout en prétendant faire un travail d'histoire !
Nos peuples auraient pourtant tant à gagner à faire la paix une bonne fois pour toute en mettant tout sur la table... à moins que cela ne soit pas le but recherché par les auteurs ?
J'apprécie pourtant le travail énorme qui a été nécessaire pour l'élaboration de cet ouvrage, mais je regrette que nos frères Français soient une fois de plus la cible indirecte de notre gouvernement.

critiques presse (1)
LeMonde
27 mars 2023
Au-delà de son caractère désormais indispensable pour qui s’intéresse à la période, ce dictionnaire réaffirme de manière exemplaire la capacité de l’histoire à établir des vérités partagées, sur les terrains les plus controversés.