EAN : 9782205063592
Dargaud (13/10/2017)
3.54/5   12 notes
Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ? Blutch, en authentique passionné de la bande dessinée et de son histoire, répond ici à cette question et redessine, relit, parfois joue et modifie une page ou une séquence d'un grand maître. Fascinant exercice qui voit un des auteurs de bandes dessinées les plus intéressants au monde reprendre, pour chercher « à comprendre comment ils faisaient », entre autres Morris, Franquin, Jacobs et aussi Manara, Graton, Lauzi... >Voir plus
Que lire après VariationsVoir plus
♫Entre deux bulles de comic strip
Tout en jouant avec le zip de ses "Levi's"
Je lis le vice et je pense à Carol Lewis
Dans son regard absent et son iris absinthe
Tandis que Marilou s'évertue à faire des volutes de sèches au menthol
Entre deux bulles de comic strip♫
-Serge Gainsbourg-1976-
Reprise par Bashung -2011 -
-----♪----♫----📽----🦶----📽----♫----♪----
Variations est un album lacunaire
Suite d'histoires morcelées
Trente fragments de fresques tombés
Un peu Joueur de jazz à sa manière
Variations sur Marilou, fallusse com-prendre son pied
à n'importe quelle heure
Alors que chez Blutch ses Variations
c'est pied de nez aux conventions
Replay de la Séquence des spectateurs
Les pieds Nique-les
Il y travaille d'arrache-pieds
mais ne le prenez pas au pied de la lettre
Le Pied-Tendre & Lucky Luke
Morris, Goscinny, le grand Duc
Tardi, Mannara, Gotlib, Wolinski....
Le romanesque cède le pas au plastique
Forme insolite, inédite voire polysémique
Lisons le dessin et regardons l'écritique
ma Variation contempo-éthique ! 😏

Bon il n'y a rien à faire, je n'accroche décidément pas à l'univers de Blutch. Malgré lecture de plusieurs de ses oeuvres, je trouve cela pas extraordinaire et je ne comprends pas trop le buzz autour de cet auteur. Là, une nouvelle fois, je passe complètement à côté car à par deux/trois planches, le reste est assez plat. Par contre j'aime bien le dessin sur plus de planches. C'est son approche du scénario que je ne capte pas en fait. Tant pis.
Ce "grand format" est assez intriguant, il reprend des pages de bande dessinées qui ont marqué l'auteur. A chaque double page, une planche en noir et blanc, parfois une reprise. Les styles sont multiples, allant de l'humoristique à l'érotique, de Tintin à Lucky Luke et d'autres moins connus.
Blutch nous offre un album de variations de deux trois pages de passages de bd plus ou moins célèbres allant des Pieds Nickelés à Lagaffe en passant par Manara et bien d'autres. Cees interprétations étant d'une ou deux pages elles sont plutôt humoristiques toujours bien dessinées mais plus ou moins potaches.
C'est inégal mais plutôt réussi à mon sens.
A travers une série de planches en noir et blanc, Blutch nous livre un hommage artistique aux bande dessinées qui l'ont marquées. On y croise les Pieds Nickelés, Blake et Mortimer, Tintin, Lucky Luck, Gaston Lagaffe et bien d'autres encore.
Chaque planche est une oeuvre d'art à part entière qui se regarde et s'admire, plus qu'elle ne se lit.

critiques presse (3)
LigneClaire
30 mai 2022
Un album intelligent, Variations, talentueux, innovant et bourré de surprises, en revisitant quelques uns des plus grands standards de la BD, Blutch en a écrit des Variations, on le disait à l’époque, qui étonnent et séduisent.
Actualitte
29 novembre 2017
Le dernier album de Blutch, Variations, ne mentionne que son seul nom (son pseudonyme, faudrait-il d'ailleurs préciser) et pourtant, les scénarios des trente planches grand format qui le composent n'est pas de lui.
Du9
23 octobre 2017
Blutch : Variations, à la frontière de l’album de bande dessinée, du livre d’art et du catalogue d’expo.
Je m'aperçois une nouvelle fois (ça m'est déjà arrivé) que j'abandonne la bande dessinée qu'on lit pour me tourner vers une bande dessinée qu'on regarde.
(...) je suis persuadé que nous tenons avec la bande dessinée une forme insolite - et inédite, pourquoi pas - d'écriture poétique.