Le Masque (01/08/1995)
3.91/5   11 notes
Le docteur Westlake sentit ses cheveux se dresser sur sa tête lorsque, s'étant retourné, il aperçut dans le morne paysage d'hiver un taxi jaune qui glissait lentement sur la neige.
Pourtant, jusque là, le bon docteur n'avait pas pris au sérieux cette histoire d'un taxi se promenant en pleine campagne, conduit par un chauffeur à la bouche tordue et qui disparaissait sans laisser de trace, lorsque Norma Hale, sa chevelure rousse dénouée par le galop de son chev... >Voir plus
Que lire après Le taxi jaune Voir plus
The Yellow Taxi / le Taxi Jaune

L'un des meilleurs de Stagge - même si vous le voyez ici apparaître sous le pseudonyme de Patrick Quentin. Avec toujours le Dr Westlake et son inénarrable fille, Dawn, que je trouve de plus en plus peste à chaque histoire mais que voulez-vous, même plus jeune, je la jugeais ainsi. Toujours dans leur petit village bien sympa, où tout le monde connaît tout le monde et où Noël se prépare. Dawn veut des skis, des poissons rouges et une frégate dans une bouteille. Pour les deux premiers articles, son père n'a pas beaucoup de difficultés à se les procurer mais pour la frégate, ce sera l'Inspecteur Cobb, le grand manitou de la police et ami de la famille, qui finira par l'offrir, l'aide de Dawn, bien que totalement involontaire, ayant été très efficace pour résoudre la peu sympathique, voire carrément inquiétante énigme qui fait l'intrigue de ce roman.

Nous sommes, je le précise, en 1942 et, dans la campagne américaine, si l'on excepte quelque chauffeur de taxi new-yorkais attiré par le goût du lucre et guidé, vaille que vaille, par un ou plusieurs clients incapables de retrouver le trou de la serrure de leur porte en raison d'une quantité prodigieuse d'alcool absorbée en prévision de Noël (il y en a qui s'y prennent tôt et s'y sont toujours pris tôt pour fêter cela, sans compter ceux qui ne déssoûlent pas, du 1er de l'An à la Saint-Sylvestre Bourré ), jamais, je le répète, jamais on ne voit chez les ruraux errer l'un des célèbres "yellow cabs" de la Grosse Pomme.

Eh ! bien, en ce Noël 1942, tout va changer. Un taxi d'un jaune flamboyant, immatriculé à New-York, piloté par un horrible bonhomme petit, aux cheveux noirs, à l'air hargneux et à la bouche tordue, fait le tour du village et de ses environs avec la régularité d'une aiguille d'horloge. Dans toute cette neige et cette forêt où seuls les arbres style sapins ont conservé leur feuillage, vous imaginez s'il se fait remarquer. Enfin, il devrait mais il ne s'arrange pour l'être que par les personnes qu'il faut. Telle Norma Hale, une jeune New-Yorkaise en "vacances" chez sa mère et son beau-père, une rousse super-belle qui ne peut plus dormir depuis ... des lustres ... et tente de falsifier l'ordonnance de somnifères que lui fait obligeamment Westlake après qu'elle lui ait raconté son histoire de taxi (jaune) lancé à ses trousses parce que, n'est-ce pas, c'est comme dans la "fameuse histoire du corbillard" ... Et puis, elle lui laisse entendre que, il y quelque temps, elle, sa meilleure amie Libby et un ou une dénommé(e) Toni se sont livrés à "quelque chose de moche" et c'est depuis lors que le taxi jaune les hante ...

En laissant dans le bureau du médecin son portefeuille contenant la dernière lettre jamais écrite par Libby Brompton, laquelle s'est suicidée (ou qu'on "a suicidée") un ou deux mois plus tôt, Norma donne l'occasion à Westlake de vérifier sinon l'histoire, au moins le bien-fondé des inquiétudes de la jeune fille. Et puis, le soir, je ne vous dirai ni comment, ni pourquoi, le voilà qui s'en va faire son curieux, en compagnie de Dawn, chez la mère de Norma. Bien lui en prend car il est le témoin privilégié de la chute de cette dernière sur l'allée qu'elle remontait à cheval comme si elle eût eu la Mort à ses trousses. Boum, badaboum, la belle Norma ne se relèvera plus : les cervicales ont été brisées net.

Au moins n'aura-t-elle pas souffert.

Seul problème : il semble bien qu'un fil de fer, invisible à la nuit, ait été tendu entre deux arbres de l'allée et que c'est bien cela et non le cheval Monarque, renâclant sans motif, qui est responsable de la chute mortelle de la jeune fille ...

Et comme de bien entendu, peu après, le taxi jaune passe dans le coin ...

Bon, là, je vous en ai assez dit. Je le répète, c'est l'un des meilleurs de la série Westlake et vous pouvez le lire de confiance, sur le sable de la plage et surtout à l'ombre. C'est musclé, ce n'est pas gore - vous vous imaginez, en 1942 ? - c'est très bien monté et la fin est assez surprenante - trop peut-être parce que, tous comptes faits, peut-être les auteurs ont-ils laissé jusque là un peu trop dans l'ombre le véritable assassin. Mais n'est-ce pas le propre du deus ex machina ?

Bonne lecture ! ;o)
le style délicieusement british, l'humour souvent feutré permettent de lire avec plaisir, mais si! une histoire sordide de jeunes filles rousses poursuivies par le chauffeur d'un taxi new-yorkais qui les traque jusque dans leurs cauchemars.
le mobile est-il d'amour ou d'argent?
cette riche famille qui vient de louer la maison voisine (enfin presque) de celle du Docteur Westlake et de sa fille Dawn est-elle ou non l'abri d'un mystérieux assassin???
d'indices en suspects les pages se tournent et l'on sui l'enquête menée conjointement par l'inspecteur Cobb et le Docteur Westlake.
Un bel ouvrage signé par Webb & Wheeler sous le pseudonyme de Johnathan Stagge. L'intrigue est intéressante et recherchée. Les rebondissements sont présents et on tourne vite les pages sans s'en rendre compte. Aidez l'agent Cobb et le Dr Westlake à trouver le coupable. A lire.

Bien que ce ne fut pas commode, je m'efforçai de jouer le mieux possible le rôle de celui qui n'a rien vu, pour ne pas enfreindre la vieille tradition familiale selon laquelle les étranges cadeaux tricotés que ma fille me donne à Noël doivent être reçus avec les manifestations de la plus vive surprise.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus