EAN : 9782952018494
Editions Arkuiris (21/06/2010)
2/5   1 notes
1er janvier 2036, des vaisseaux aliens arrivent au voisinage de la Terre et annoncent que le réchauffement climatique a atteint un point de non-retour qui menace l'existence de la vie sur la planète. Ils proposent d'aider les hommes. Mais les opérations traînent, déraillent et des doutes apparaissent sur leurs intentions réelles : capturer le CO de l'atmosphère ou stériliser les humains... et les chats. De la face cachée de la Lune à l'Amérique profonde, en passant ... >Voir plus

Blok
  09 décembre 2021
Cet ouvrage est un OVNI, ce qui tombe très bien parce qu'il y est justement question de soucoupes volantes, de Roswell, de la Zone 51, de la Montagne de la Tour du Diable, citée dans le film de Spielberg "Rencontres du Troisième Type", de contacts tissés depuis 1947 entre les extra-terrestres et le gouvernement US comme dans X-FILES (mais sans l'homme à la cigarette, Mulder et Scully), d'extra-terrestres ayant visité la terre dans le passé (comme chez Däniken, Charroux, Bergier et Pauwels) et ayant eu des contacts privilégiés avec les Indiens d'Amérique du Nord et les Aborigènes d'Australie (çà, c'est original), de civilisations disparues, et que sais-je encore.
L'intrigue est un topos classique de la SF: dans un futur proche, alors que le réchauffement climatique se fait vraiment menaçant quant à ses conséquences, les extra-terrestres cités plus tôt, qui surveillent la terre depuis des dizaines de millénaires, interviennent pour nous sauver in extremis. Ils appartiennent à des races différentes groupées dans une Fédération Intergalactique (oui, étendue sur plusieurs galaxies - curieusement rien sur le mode de transport, pas l'ombre d'un trou de ver)
Malheureusement les extra-terrestres sont divisés en diverses factions ayant des vues différentes sur l'avenir souhaitable pour la terre et l'humanité, qui s'expriment dans le cadre d'un système politique plus compliqué que celui qui régit le monde de "Trop semblable à l'éclair, et auquel je n'ai rien compris. Une fin en queue de poisson assez frustrante.
Si vous m'avez lu jusque là, vous pensez que je vous parle d'une daube indigeste. Mais non! En définitive le produit est assez sympa à lire, et malgré sa longueur (771 pages en édition numérique), on ne s'ennuie pas. C'est un peu du Jimmy Guieu survitaminé.
Cela dit, ce n'est pas une lecture indispensable.
Je me suis demandé en lisant le livre si l'auteur employait le côté "Matin des Magiciens" du livre comme pure matière littéraire ou s(il y croyait plus ou moins (comme Guieu justement dans ses romans ésotériques; Question ouverte; de même j'aimerais en savoir un peu plus sur l'auteur, mais je n'ai rien trouvé, à l'exception d'une notice Wikipédia squelettique
;Si quelqu'un a des lumières à ce sujet....

BlokBlok   10 décembre 2021
Le regard de Pol Arnold se perdit dans les vagues hypnotiques colorées qui balayaient les murs. Sérieux ! Ce terme lui rappelait toujours l’expression sévère de son père lorsqu’il lui avait annoncé qu’il voulait étudier l’économie. Il avait dix-sept ans. « Ne pourrais-tu pas choisir un domaine d’étude plus sérieux ? » s’était exclamé son père, la botanique, comme ton arrière-grand-père ou l’histoire ? Ce sont des disciplines sérieuses ! Alors que ces canailles pseudo scientifiques qui passent leur temps à élaborer des équations pour plonger le pays de crise en crise… Pol avait eu beau argumenter, son père était resté intraitable. Si son fils aimait tracer des équations, il préférait encore qu’il devienne professeur d’arts plastiques. Le lendemain, sans écouter ses protestations, son père l’avait inscrit à un cours du soir de dessin, lui qui avait toujours détesté ça !