Editions Le Soupirail (14/05/2014)
Très remarqué pour son œuvre lyrique, Alonso Quesada, (1890-1925) poète moderniste espagnol né à Las Palmas (Grande Canarie), est aussi un excellent prosateur. Il a conçu plusieurs nouvelles autour d'une thématique qui lui tenait à cœur : la présence des étrangers et notamment des Anglais aux Canaries durant l'époque coloniale britannique. Emporté par la maladie en pleine maturité littéraire, Alonso Quesada laissera plusieurs écrits en prose et en vers qui ne seront... >Voir plus
Que lire après Les Inquiétudes du HallVoir plus
Plus anglais que nature, ce Hall se comporte en vieux Lord, empreint d'habitudes immémoriales, un brin compassé, sensible au moindre changement d'humeur de ceux qui le traversent ou s'y installent pour une soirée parfaitement codifiée. Car le Hall est le personnage principal de ce roman de Alonso Quesada, auteur espagnol qui a presque toujours vécu sur l'île de Grande Canarie. Et “Les Inquiétudes du Hall” est sous-titré Roman sur les Anglais aux Canaries à l'époque de l'empire colonial britannique.

D'une île l'autre, de nombreux Anglais des classes aisées, à l'époque coloniale, ont pris l'habitude de se ressourcer aux Canaries, séjournant dans des hôtels dont les halls se ressemblent tous, emportant partout avec eux leurs us et coutumes, « L'âme du colon anglais est un Hall en miniature ». le Hall est un filtre apprécié, protégeant leur mode de vie, tenant à distance les moeurs étrangères assurément trop excentriques.

Oui le Hall est le personnage principal de ce roman, féru de flegme britannique, gardien de la bonne conduite en société, réprouvant les excès en tous genres, ce qui donne lieu à de savoureuses pages sur les attitudes de ses hôtes. Il abrite le séjour de deux jeunes gens, tous deux poitrinaires, venus tenter de retrouver la santé au Grand Hôtel. George et Oliva vont se rencontrer dans le Hall, et même danser ensemble, ce qui augure d'une belle histoire d'amour, momentanément retardée par l'obligation pour eux de s'aliter pour un temps. Tandis que leur histoire nous offre des pages émouvantes, Alonso Quesada nous donne aussi à savourer un humour qui se fait piquant, épinglant avec bonheur les travers des uns et des autres, qu'ils soient Anglais, Espagnols ou Français. Un contrepoint délicieux à l'histoire tragique du jeune couple.

Lire ce roman est un plaisir suave, où l'approche poétique de la nature de la Grande Canarie le dispute à une analyse pénétrante de la bonne société britannique en villégiature à l'étranger. Un roman plein d'humour et d'émotion, dont la langue est à la fois acerbe et suave comme un bonbon anglais.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Écrit en 1922, on retrouve la distinction britannique mêlée à la suavité des îles Canaries. La traduction décline remarquablement l'atmosphère subtile et raffinée des lieux. le Hall d'entrée de l'hôtel est le vrai maître des lieux.
Délicieux et raffiné.

La mer scintillait des rayons du soleil de juin. Les grains du sable atlantique vacillaient de lumière délicieusement, et l'horizon était si proche qu'il décomposait en écume sur le rivage. Le soleil vibrait d'un magnifique tremblement et toute l'île semblait jaillir de la mer avec la même générosité que celle de son apparition originelle. Le soleil avait éteint les vents qui plongeaient dans l'eau généreuse et l'on pouvait palper comme un sein la chaleur de midi. Le silence était un nouveau plaisir primitif; une étrange silence tressé par la lumière lumineuse qui prolongeait l'être humain dans sa satisfaction et le faisait fusionner intégralement dans l'immensité de l'azur.p.75
"La lune se reflétait dans la mer, une lune opulente et latine comme une matrone, une épouse bien chair. Et cette lumière qui enveloppait l'hôtel dans le voile d'une aimable caresse couvrait le silence britannique d'une étrange et liturgique noblesse."p.57