Roland Quilliot (Autre)Valérie Mirarchi (Autre)
Editions de l'Université de Dijon (05/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« La grandeur de l'homme réside dans sa décision d'être plus fort que sa condition. » Né en 1913 à Mondovi, dans un domaine agricole situé en Algérie Française, Albert Camus a été élevé par une mère analphabète et sourde. Il nous a laissé une oeuvre immense et inclassable éclairée par le soleil et la chaleur de son Algérie natale. La grandeur de Camus ne tient pas uniquement à ses oeuvres mais au bel exemple de sa vie. Fauché en pleine gloire alors qu'il venait de r... >Voir plus
Que lire après Albert Camus, de Belcourt au NobelVoir plus
Il vient toujours un moment pour un écrivain aussi connu qu'Albert Camus où l'on se demande ce que l'on peut bien écrire encore sur lui ! L'essai de Valérie Mirarchi : « Albert Camus de Belcourt au Nobel » paru en 2020 aux Editions Universitaires de Dijon retrace ,de manière très justement entremêlée, la vie et l'oeuvre de l'immense écrivain. Je n'y ai rien appris de nouveau mais l'exposé est complet, clair et les analyses des oeuvres intéressantes.

Quand on a terminé la lecture de ce livre on sait à peu près tout de Camus et de son oeuvre et, en cela, il est indispensable pour ceux qui veulent s'intéresser à l'écrivain, à cet homme dont l'oeuvre et la vie sont si étroitement mêlée, une vie qui est un destin si singulier, non un conte de fée, mais une illustration de sa théorie philosophique de l'absurde avec dominant cela une aptitude au bonheur qui l'a sauvé et lui a permis d'écrire une oeuvre magnifique.

J'ai aimé les développements sur l'attitude ignoble des « sartriens », sur son combat contre la peine de mort, sur sa vision idéalisée de l'avenir de l'Algérie, sur ses nombreux combats pour la liberté dans les pays de l'Est.

Ce livre est suivi d'une postface de Roland Quillot, le fils de celui qui fut un des grands connaisseurs de Caus et qui oeuvra à la première édition dans la collection de la Pléiade.

Au total donc un livre qui se lit bien et qui est, je le répète, très complet.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..