J'avais entendu des rumeurs autour de cette présentatrice d'une émission que j'aime bien, j'ai découvert une écrivaine. du courage devant l'adversité : comment vivre en devenant aveugle ? Des espoirs inquiets devant les discours médicaux. Mais surtout la légèreté et l'humour parfois noir enrobent de nombreuses réflexions intéressantes.
Un livre que l'on sent sincère et en même temps, il m'a un peu déçu, sans doute parce que j'aime bien l'auteure.
J'accompagne régulièrement aux Quinze-Vingts une proche également atteinte d'un double glaucome. Laquelle, contrairement à Elisabeth Quin, n'a pas eu la chance de s'en tirer avec une indolore intervention au laser. C'est lourd.
Le livre explore trois pistes, mais s'arrête en chemin. La plus utile me semble t'il serait le côté médical, insidieux de la maladie. Quelques phrases justes sur la position respective du patient et du médecin sachant. Sur la différence de traitement entre ville et campagne. (Un petit mot lucide sur le privilège d'avoir été opérée par le pr. Beaudouin en personne, eût été le bienvenu).
Ensuite, les digressions philosophiques éparpillées et au final banales, parmi une série de références culturelles qui m'ont paru fourre-tout.
Et pour finir, l'évolution psychologique du malade vis-à-vis de sa maladie. Ici elle se résume à l'angoisse de voir son compagnon quitter une femme aveugle. Je m'attendais à mieux.
Restent quelques jolies formules qui soulignent la distance, la politesse du désespoir, comme celle-ci: "regarder la maladie en fa(r)ce".

Un livre intrigant qui semble à l'image d'Elisabeth Quin. A l'écran comme dans ses lignes, on aimerait la connaître davantage, briser un vernis qui semble retenir des merveilles qui ne veulent pas se révéler. L'attraction est d'autant plus forte. La déception à sa hauteur. Elle le dit elle-même ce livre était une tentative de se mettre à nue, sans complaisance, pour exorciser cette maladie qui la ronge. Sans cesse elle va nous faire naviguer entre une intimité dévoilée et une façade journalistique qui instruit, dissèque, s'informe pour mieux comprendre, avec une froide intégrité. N'en ressortez pas déçu. Finalement nous aurons appris, dans ce mouvement de flux et reflux qu'elle était bien cette femme là, celle qui séduit tant mais qui ne vous laissera jamais l'approcher.
l'auteure nous parle de sa cécité en cours avec une certaine poésie et beaucoup de délicatesse,mais trop de citations m'ont lassées .
Vraiment un livre drôle et distancié. A la lecture, on entend et on regarde l'auteure comme elle se donne à voir, une énergie et un humour communicatif !
Un livre sincère sur la maladie qui frappe l'auteur avec quelques beaux passages, parfois des citations.
« La vue va de soi, jusqu'au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d'entretien qu'on ne pense jamais à lui…». Élisabeth Quin découvre que son oeil est malade et qu'un glaucome altère, pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Elle risque de perdre la vue. Alors commence le combat contre l'angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l'aube, fragilité de cet oeil soudain trempé de collyres, dilaté, examiné, observateur observé… [extrait de la quatrième de couverture] Dans ce court récit, la journaliste et écrivaine Élisabeth Quin raconte sa maladie, celle qui risque de lui coûter la vue. le texte est composé de chapitres courts, ce qui rapproche le livre d'un recueil de nouvelles. Si le sujet est difficile, les pointes d'humour et la sagesse d'Elisabeth Quin font de la lecture de la Nuit se lève un moment de plaisir.
C'est un livre original que j'ai terminé : pas un roman mais un récit. Et totalement autobiographique, puisqu'il s'agit de « La nuit se lève » dans lequel la journaliste Élisabeth Quin ( 28 minutes sur Arte ) raconte sa vie depuis qu'on lui a diagnostiqué un glaucome.
Dit comme ça, on pourrait penser que c'est plutôt….glauque et pas franchement folichon. Ce n'est pas le cas : déjà, parce qu'Elisabeth Quin est aussi brillante à l'écrit qu'à l'oral. Si ça en énerve certains ( comme d'habitude quand une femme se montre intelligente, belle, cultivée, etc… on connaît le refrain….), cela suscite mon admiration au contraire. J'ai particulièrement apprécié son humour, ses tournures de phrases. Il y a aussi beaucoup d'émotion : que faire quand on sait que la cécité est certainement inévitable ? Comment faire alors lorsqu'on aime lire ? Voir ? Apprécier la beauté visuelle?
Elle raconte aussi son parcours médical, les effets indésirables des médicaments, la possibilité d'une opération, sa peur face à cette nuit qui se lève.
On y trouve aussi la figure de l'aveugle, dans l'art, dans la littérature : des peintres, des artistes, le lien qu'elle cherche à tisser avec ces gens, des compagnons de non-voyance, en quelque sorte.

Petit livre truffé d'anecdotes, bijou d'écriture, sensible et plein d'auto-dérision, « La nuit se lève » vaut vraiment la peine d'être lu.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Avec une sensibilité mise en relief par l'humour, avec une honnêteté teintée de pudeur, Élisabeth Quin nous embarque dans sa quête de vérité.
L'annonce du glaucome qui risque de la rendre aveugle la pousse d'abord à chercher une explication à sa maladie pour l'apprivoiser, la conjurer.
À travers sa culture, ses amitiés, son histoire personnelle, elle explore la part invisible du monde avec laquelle peut-être elle devra, elle doit se familiariser.
Une belle leçon d'humilité, de lucidité et d'humanité.
Un peu confus pour moi. Quelques anecdotes amusantes.